Citations sur Terre et ciel (27)

Pour moi, il y a une montagne, la même pour tous, que nous gravissons les uns et les autres par des sentiers différents.Les uns montent par ici, d'autres par là, mais nous avons tous les uns et les autres, l'ambition ou l'espoir de nous retrouver au sommet, dans la lumière, au-dessus des nuages.
Quel message auriez-vous envie de transmettre aux jeunes générations ?

Je leur dirais de conserver une grande curiosité de toute chose. Avoir envie d'apprendre et de savoir. D'apprendre à regarder. Ce n'est pas si simple.

Je leur dirais également de ne jamais se résigner face au monde qui les entoure. Participer à la vie de groupe pour tenter de l'orienter vers un avenir moins dramatique et moins sanglant est plus jamais que nécessaire. Il ne faut pas se résoudre à l'existence des horreurs. Il ne faut pas dire : "Ce sera toujours comme cela." Non, cela peut changer.
J'ai toujours dit que les grands traits d'une destinée ne sont jamais recherchés ou voulus. Ils sont accidentels. Les choses importantes de la vie sont décidées ailleurs. On croit agir mais on est agi. Je ne sais pas par qui d'ailleurs. Ce peut être la Providence, ce peut être le hasard. On s'aperçoit un jour que l'on est engagé dans une direction et qu'il nous est impossible de revenir au stade antérieur. Certains choix fondamentaux orientent votre existence sans que vous vous en rendiez compte sur le moment. Ce n'est qu'au-delà de la bifurcation que vous découvrez que vous étiez à la croisée des chemins. (p.292)
L'homme moderne redoute le silence car il pressent, confusément, que le silence est une terre de confrontation avec l'essentiel, avec nous-même, avec notre vocation d'homme. Il faut plonger dans le silence comme on s'aventure dans le désert. Il nous faut retrouver le chemin du silence.
La contemplation de la nature ne mène pas à Dieu. Le scientifique en moi sait trop bien combien est terrifiant l'affrontement des espèces. Le spectacle de la nature tel qu'il est soulève, au contraire, des réflexions théologiques considérables parce que si la création relève d'un créateur et que ce créateur est un Dieu de miséricorde et de compassion tel qu'on nous le décrit, on ne voit pas très bien comment il peut être à l'origine de tant de souffrance. Comment peut-on imaginer qu'un créateur bienveillant ait organisé, non seulement le carnivorisme, mais aussi le parasitisme ? [...] Cela pose des problèmes théologiques car on ne peut attribuer ce genre d'horreurs à une divinité supposée toute-puissante. Peut-être alors ne l'est-elle pas ? C'est sans doute dans cette direction qu'il faut s'orienter. (p113)
Lorsqu'un ministre affirme quelque chose, immédiatement je me demande s'il n'est pas en train de mentir. Et souvent il ment, d'ailleurs ! Il ne peut pas faire autrement, le pauvre diable, sinon il perdrait sa place.
C'est par la reconnaissance de notre solidarité avec les êtres vivants que nous nous approcherons de l'Esprit universel. Il nous faut réintégrer l'humain dans le cosmique.
Le passé est mort, seul le présent nous appartient. On a parfois des regrets de ne pas avoir su faire à temps ce qu'attendait de nous un être cher. Alors s'il y a quelque chose d'important à dire, n’attendons pas que la personne à qui le dire ait disparu. Il faut le faire à temps, hic et nunc, ici et maintenant. demain, il sera peut-être trop tard. C'est ce que j'appelle le sacrement du moment présent.
Céder à la curiosité et au désir de s'instruire, de savoir des choses.
Il n'est pas à mon sens de joie plus grande, dans le domaine de l'esprit, que de parvenir à saisir une partie du mystère du monde (…)
Il faudrait apprendre tous les jours une chose au moins. Cela en ferait trois cent soixante-cinq par an, ce serait pas mal
Tu te prendras à regretter tes rudes étapes, tes pieds écorchés, tes lèvres éclatées, tes sommeils, recroquevillé sous les étoiles. Et à la première occasion, comme moi, tu repartiras...