En apprenant la nouvelle, les carnets de Marilyn allaient être publiés, j'ai d'abord cru à un coup médiatique et pécuniaire. Je me suis ensuite demandé s'il existait une pertinence ou alors, s'il ne fallait pas plutôt laisser en paix la femme au multiples fragilités et à la solitude exacerbée. L'icône au dénuement tragique devant la cruauté de l'existence.

La lecture de Fragments m'a convaincue. le travail de l'éditeur est abouti et exigeant. le livre, en tant qu'objet, est sublime. L'esprit des carnets de Marilyn respecté et honoré. Les premiers poèmes sont balbutiants. le besoin d'être nourrie de Marilyn, sans éducation, s'intensifie. Les pages prennent ensuite de l'assurance pour révéler un esprit frondeur et lucide.

Les photos qui jalonnent le livre révèlent une Marilyn lectrice compulsive. Admirez celle où l'actrice termine Ulysse de Joyce ! Personnellement, je n'ai jamais réussi à aller au bout...

J'ai refermé le livre avec tristesse et un sentiment de gâchis envers cette fin dramatique mais aussi pour ce monde qui a un besoin viscéral de faire passer une telle femme pour une douce idiote.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Aujourd'hui, cela fait soixante ans que mon icone Marilyn Monroe nous a quittés. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été une grande admiratrice de Marilyn. D'abord pour son talent d'actrice puis pour la femme qu'elle était.

Longtemps présentée comme une ravissante idiote, on sait maintenant que Marilyn était au contraire très intelligente. Artiste jusqu'au bout des ongles, elle était aussi une amoureuse des arts et une grande lectrice d'auteurs classiques et contemporains.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu Fragments, le recueil inédit de ses écrits intimes : poésies, notes, lettres et journaux intimes.

Le travail éditorial est impressionnant car l'héritière de Marilyn, l'épouse de Lee Strasberg, mentor de l'actrice, a confié des cartons entiers d'écrits répartis sur plusieurs carnets, blocs… écrits entre 1943 et 1962.

Il a fallu un travail titanesque pour que l'on est accès à sa prose car rien n'est organisé et surtout Marilyn écrivait pour elle-même et ne se doutait certainement pas que ses écrits soient un jour publiés.

Chaque carnet est présenté dans le contexte dans lequel les notes ont été écrites, il y a des notes de bas de page expliquant les personnes citées, etc.

Les pages manuscrites sont reproduites en fac-similé sur la page de gauche et sur la page de droite, la traduction en français. Et à la fin de chaque carnet, deux pages de photos de Marilyn en noir et blanc ou en couleurs.

Avec ce livre on plonge dans l'intimité de Marilyn Monroe car elle met à nu dans ses carnets des idées, des pensées, des réflexions existentielles mais aussi des recettes de cuisine, des notes pour de futurs achats, pour ne pas oublier des anniversaires et bien d'autres choses…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une autre facette de Marilyn Monroe, non connue par le public, cachée par les médias. Décevant de savoir qu'elle a été utilisée à ce point. Toujours devoir sourire, faire comme si tout allait bien. On apprend presque qu'elle aurait été plus heureuse à l'abri de tout ça. Une femme touchante, aux écrits parfois un peu confus, qui trahissent son mal être, peut-être même sa folie, qui sait ? Une femme remarquable par sa bravoure. Bravo Marilyn.
Marilyn, sa vie, sa carrière, me troublent beaucoup. Enfant ballottée entre plusieurs familles d'accueil, mère psychopathe morte internée.
1er mariage à 16 ans pour fuir ce contexte, blonde voluptueuse, comédienne autant sublime qu'irritante pour ses partenaires ou metteur en scène à cause de ses retards
Des poèmes non datés, des textes qu'elle rédige de 1950 à 1961, des réflexions sur son enfance, sur ses amours, ses déceptions, ses espoirs, sa capacité à être une bonne actrice, son projet avec M. Brandon de créer une maison de production indépendante ensemble, sa soif de culture, son mariage avec Arthur Miller, sa peur de devenir folle, son désespoir de ne pouvoir être mère…
Après sa rencontre avec Lee Strasberg à l'Actor's Studio qui la considère comme une grande interprète et l'encourage, elle prend de l'assurance et souhaite faire du théâtre, dont jouer Shakespeare. Mais ses déceptions amoureuses ou professionnelles perturbent beaucoup sa fragile santé psychique. Elle a recours trop souvent et abondamment à toutes sortes de drogues chimiques (bravo les médecins qui l'ont rendue dépendante), et ont détruit ce qui lui restait d'équilibre. Sensible à l'extrême, d'une sensualité insolente, elle est devenue icône vivante. le mystère de sa mort restera, malgré toutes les élucubrations répandues dans les différents livres qui circulent. La CIA, JFK et son frère, la mafia …. Ou tout simplement un excès de barbituriques associé à un autre excès, l'alcool ! Marilyn, tu es encore un mythe et je te regarde encore avec la même émotion.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
livre très riche en textes et annotations d'elle même révélant ainsi toute la sensibilité, finesse de cette belle personne :) il fallait bien cela en parlant de ce livre et comme d'autres depuis pour bien comprendre sa personnalité et ainsi dépasser l'image alors donnée ...