AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 35 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Légèrement déçue pour ce quatrième tome par rapport aux précédents car, même si je m'attendais à y découvrir des paysages de guerre (une guerre sans fin d'ailleurs) entre Rome et la Judée, je ne m'attendais certainement pas à ce que ce soit celui que l'on appelle depuis le début "Seigneur", "le "Messie" ou encore "Sar Ha Sarim" qui ordonne à son peuple de prendre les armes. Son peuple est beaucoup dire, disons plutôt qu'il s'agit de tous les Chétiens et Juifs qui croient en lui, auquel il faut rajouter le Romain Julius, qui, au fil du temps, est devenu son ami et sa fille Livia, follement éprise de ce dernier. Cependant, peut-on encore aimer un homme lorsque l'on voit que celui-ci se croit supérieur en tous points, qu'il ne rêve que de gloire et ce, même lorsque l'empereur de Rome, Néron, lui propose de signer un pacte de paix ? N'aurait-il pas dû, en tant que soit-disant Élu, venu sur Terre pour sauver l'humanité, penser un peu à tous ceux qui n'ont pas hésité à donner leurs vies pour le suivre avant que de ne penser qu'à sa propre gloire et vouloir toujours plus ? Certes, il dit qu'il veut libérer non pas seulement son pays mais tous ceux qui sont encore sous emprise romaine ? A vouloir toujours plus, on finit malheureusement bien trop souvent pas tout perdre...et je dirai que c'est un peu la morale de ce tome !

Cependant, l'histoire est loin d'être terminée et même si la médiathèque de ma ville ne possède pas le ou les tome (s) suivant ni même si je ne suis pas certaine qu'ils soient déjà parus, je ne doute pas (si ce n'est pas déjà fait) qu'ils ne tarderont pas à l'être un jour !
Un graphisme toujours aussi bien soigné avec un dénouement qui tombe enfin mais qui laisse ouvertes bien des portes pour une éventuelle suite ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          180
Ce quatrième volume consacré aux aventures du prophète Julius est un tome pivot, une histoire charnière et une lecture tout à fait indispensable pour les adeptes de la série le troisième testament.

Ici les rôles sont clairement inversés : Julius a récupéré le fameux testament, sans vraiment croire qu'il est devenu un prophète élu, tandis que l'élu lui, va remplir la mission que lui avait proposé Julius, précisément au moment où celui-ci n'y croit plus.

La guerre civile qui fait rage au Proche orient entre Insurgés et Romains est ici au cours d'une intrigue qui est longue (pas loin de 70 planches). Il y a avait ici amplement de la matière pour produire un, voire deux albums supplémentaires, il a été très difficile aux auteurs de faire des choix tant les événements sont ici riches et le destin du messie semble précipité…

Outre la partie historique, les batailles, l'évolution psychologique du protagoniste, le récit laisse un peu de place pour des intrigues secondaires : une histoire d'amour, les fourberies d'un personnage qui va être amené à jouer prochainement un grand rôle, les trahisons. Les personnages secondaires sont peut-être un peu sacrifiés, mais qu'importe… des choix sont nécessaires !

Les dessins sont ici toujours aussi bons et nombreux sont les clins d'yeux aux textes et peintures religieux. Quel plaisir pour l'oeil de suivre les personnages et surtout l'évolution des couleurs qui s'adapte pleinement aux destins de chacun.

Ce quatrième volume est donc une belle réussite qui donnera immanquablement envie de tout arrêter et de continuer avec la suite… dans les plus brefs délais.
Commenter  J’apprécie          90
Je m'ennuie.
Je trouve tout cela beaucoup trop, et trop court en même temps.
Certains événements sont décrit en 2 planches et en deviennent presque incompréhensibles. Pourtant, ils sont au coeur de l'histoire.
Et le petit côté surnaturel, me dépasse aussi un peu.
Ce n'est plus ni du religieux, ni de l'ésotérique... il n'y a plus rien de spirituel. Je trouve cela fade.
Commenter  J’apprécie          40
Nous voila avec un quatrième tome et le duo avec leur personnalité qui a bien changé, presque inversé. Une autre vision du monde s'ouvre à eux, leur chemin va alors être très différent. J'ai adoré ce revirement. Je me suis plus attaché à ce faux Messie, déçu, qui souffre et qui finit par faire de la peine. Je me suis plus détachée de Julius. A croire que je n'apprécie pas trop les fous de religion.
Ce tome ne manque pas d'action, de psychologie et de rebondissements. Il y règne une tension tout au long.
La fin n'est pas très gai. J'ai eu du mal à faire le lien entre ce cycle et le précédent par moment, je trouve que ça ne collait pas toujours. Mais peut être n'ai-je pas réussi à tout suivre. Les histoires ésotériques ce n'est pas du tout mon truc. Et c'est certainement pour ça que je n'ai pas mis plus comme note.
Les dessins sont sublimes. Les visages et les expressifs sont vraiment renversants. Je suis très admiratives.
Commenter  J’apprécie          40
Un tome qui nous montre comment ont évolué les 2 personnages principaux, et les conséquences de cette évolution. Moins fouillé que les précédents au niveau psychologie des personnages, il met en lumière le rôle trouble d'un consul romain, présent depuis le début et qui à l'air d'en savoir beaucoup.
C'est sympa, pas le meilleur des 4 tomes, ni au niveau scénario, ni au niveau du dessin.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les montagnes tibétaines, Julius remis de sa blessure, retourne vers les sommets. Lui l'incroyant, le pragmatique, l'opportuniste. Lui qui n'avais pas la foi, il entend l'appel de Dieu. Et il deviendra son prophète. Il va ramener le rouleur de parchemin contenant l'ultime parole de Dieu aux hommes. Il n'aura alors qu'une obsession, confier ce 3e testament à son élu. Celui qui avait douté, celui qui était reparti et celui qui désormais fait la guerre aux romains pour libérer la Judée.

Comme les précédent il s'agit là d'une BD de qualité. Le scénario est bien monté avec action et suspense. Les personnages sont particulièrement intéressants. Bien sur ce tome s'intéresse beaucoup moins à Julius mais il est toujours présent dans notre esprit. Car toujours il y a cette confrontation entre les deux hommes principaux du récit. Chacun a profondément changé tout en gardant leur personnalité. C'est vraiment quelque chose que l'on ressent de façon puissante en lisant cette bande dessinée.
Les dessins transcendent à merveille ce récit riche en émotion. Certaines planchent sont à couper le souffle.
Commenter  J’apprécie          30
En revenant sur les événements qui donneront naissance au fameux Troisième Testament, ce quatrième tome propose la conclusion de ce préquel à l'oeuvre originelle imaginée par Xavier Dorison et Alex Alice.

Le premier Livre relatait la rencontre improbable entre deux êtres diamétralement opposés : Julius Publius Vendex, Général sanguinaire et ambitieux de l'Empire romain, et un prisonnier juif prêchant le pardon et la non-violence, appelé à devenir le nouveau Messie. le diptyque suivant narrait la quête initiatique du soi-disant Messie et de ses disciples vers l'Orient, à la recherche de la parole divine. Cette conclusion relate d'une part le périple de Julius de Samarie, qui poursuit la quête du Sar Ha Sarim, mais également la montée en puissance de ce dernier, qui a renoncé à sa foi pour combattre l'armée romaine à la tête d'un peuple uni.

Si cette saga mêle habilement ésotérisme, aventure, histoire, fantastique et péplum, c'est néanmoins l'évolution psychologique des protagonistes qui est à nouveau au coeur même du récit. Il y a d'une part la prise de conscience progressive de ce romain qui épouse lentement la cause d'un peuple qu'il contribua pourtant à oppresser et qui va tout faire pour ramener le fameux rouleau contenant la parole de Dieu à son ancien maître. Puis, il y a ce soi-disant messie, qui s'engage également dans une voie totalement opposée à sa nature profonde en prenant les armes et en menant ses troupes contre l'envahisseur romain. Arrivé à la fin de cet album, le lecteur sait surtout comment Julius entra en possession du Troisième Testament et ce qu'il en fit… ce qui était finalement le but de cette très bonne saga.

Il faut également à nouveau souligner l'excellent travail de Thimothée Montaigne, qui continue de restituer avec brio les décors et l'atmosphère de l'époque, tout en livrant quelques scènes de combat impressionnantes.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}