Je remercie les éditions les Arènes et Masse Critique Babelio, grâce à qui j'ai eu la chance de remporter ce livre que j'avais déjà repéré à sa sortie.

Rapide à lire car découpé en petits chapitres, mais riche en contenu, j'ai dévoré cet essai qui dépeint les rencontres amoureuses et les relations hommes-femmes dans le Japon d'aujourd'hui. A travers ses propres expériences, ou "dates" plus ou moins réussis, Vanessa Montalbano passe en revue une multitude de situations concrètes et variées qu'elle a vécues ou pu observer. Drôles, surprenantes, cocasses, étranges, voire dérangeantes, je me suis régalée de toutes ces anecdotes qui m'ont permis de découvrir encore un peu mieux les paradoxes de la société japonaise et le fossé qui sépare parfois nos deux cultures.

Ce qui est à la fois très intéressant et amusant dans ce livre, c'est ce triple portrait : celui du comportement et des habitudes amoureuses des Japonais(es) entre eux, celui d'une occidentale qui sort avec des Japonais et doit faire face à la barrière de la langue, et celui des Japonais qui tentent de plaire à une Française.

Sous ses airs légers, c'est un livre qui propose une vraie analyse sociologique et que je recommande à quiconque s'intéresse à la culture japonaise !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Livre vraiment très instructif qui nous fait voyager et qui nous permet de mieux comprendre le Japon et sa façon de concevoir les relations amoureuses. L'autrice nous fait découvrir la complexité de ce pays entre tradition et modernité débridée.

Il est également émouvant car il s'agit d'un témoignage de vie, l'autrice nous partage ses envies mais aussi ses doutes et ses craintes.

La plume est agréable à lire et les chapitres s'enchaînent bien.