Kessinger Publishing (22/02/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dramaturges et Romanciers

- Le roman en 1876
- M. Victorien Sardou
- M. Émile Augier
- Petites Feuilles Dramatiques
La morale dans les drames de M. Barrière n'a pas toujours raison. L'indignation contre le mal est d'autant plus sincère qu'elle est plus spontanée, je le reconnais; cependant, si spontanée qu'elle soit, elle ne doit jamais être intempestive. Or la morale de M. Barrière est trop souvent intempestive et flagelle avec une fureur aveugle, sans prudence et sans discernement.
J'ai moins à dire sur les Scènes et Comédies que sur les Scènes et Proverbes. Gela ne signifie point que cette seconde série vaille moins que la première; au contraire, elle est supérieure, et c'est précisément peur cette raison que je puis en parler plus brièvement. Les petites pièces qui dans ce volume entourent l'œuvre capitale de l'auteur, Dalila, comme de brillants satellites escortent une planète, ne remportent pas en finesse d'analyse et de pensée sur les premiers proverbes, niais elles l'emportent, à mon avis, en art et en habileté.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus