AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876613812
142 pages
L'Act Mem (01/03/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Présentation de l'éditeur :
"Il y a bien longtemps que je n'avais vu autant de monde au café. Autant de monde assis et silencieux à mon entrée. Tous me dévisageaient comme si j'étais un étranger venu d'une autre planète. J'ai fini par demander : " Qu'est-ce qui se passe ? ". Personne ne semblait avoir entendu ma question. Finalement c'est Pierrot-Main-verte, que l'on surnomme ainsi parce qu'il s'occupe de plusieurs jardins au village, qui s'est levé en enleva... >Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lundi 24 avril
Après une nuit presque blanche j'ai la tête lourde au moment de reprendre mon Journal interrompu depuis plusieurs jours. Une fois de plus, je comprends très vite que je ne trouverai rien à lui confier qui m'inciterait aujourd'hui à poursuivre. Et puis je commence à réaliser qu'il est au fond parfaitement ennuyeux de s'occuper tant de soi, de s'analyser, confesser, raconter, comme je l'ai déjà fait cent fois. J'aspire au moment où je n'aurai plus besoin de ce cahier et pourrai regarder calmement au-dehors, même si ces notes présentent certains avantages. Je m'y souviens, je m'y soulage et réfléchis. Parfois même j'ai cru me décider. Mais aujourd'hui, relisant quelques pages, je les trouve si ennuyeuses, que je décide une fois encore de tout plaquer pour descendre au village.
Il y a bien longtemps que je n'avais vu autant de monde au café. Autant de monde assis et silencieux à mon entrée. Tous me dévisageaient comme si j'étais un étranger venu d'une autre planète. J'ai fini par demander : «Qu'est-ce qui se passe ?». Personne ne semblait avoir entendu ma question. Finalement c'est Pierrot-Main-verte, que l'on surnomme ainsi parce qu'il s'occupe de plusieurs jardins au village, qui s'est levé en enlevant son béret et, de sa voix de fausset, a presque sangloté : «Simone est mô».
Je n'ai pas compris immédiatement ce qu'il disait mais curieusement j'ai aussitôt revu le corps de Mme Gorin. Elle était complètement nue et, juchée sur une chaise, frappait son mari avec une cravache. C'est du moins ce que j'avais cru apercevoir hier soir par la fenêtre laissée ouverte alors que je venais de quitter Lily. Il pouvait être dix heures trente et je rentrais chez moi. Cette vision presque impensable du corps décharné de Mme Gorin m'avait si profondément troublé que j'avais mis très longtemps à trouver le sommeil.
Ce matin on m'apprend que c'est madame Harou qui est morte. Je n'arrive pas à y croire, du moins pas encore.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sommeilVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)

Que constate-t-on à la naissance de Michelangelo Vitaliani ?

Sa grande taille
Sa petite taille

27 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Veiller sur elle de Créer un quiz sur ce livre

{* *}