Éditeur : Editions Frimousse (14/01/2016)
4.47/5   31 notes
Après une journée bien remplie, César s'apprête à faire un gros dodo. Il pose un verre d'eau sur sa table de nuit, range ses pantoufles sur son tapis, vérifie qu'il n'y a pas de monstre sous son lit, serre son doudou fort, très fort contre son coeur, puis s'endort sur ses deux oreilles... Mais à peine endormi, un TAC, TAC, TAC, réveille César. Il sort et découvre un oiseau qui est en train de mettre des cadres aux arbres.

Il peste et retourne se couc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
2 avis

ghislainemota
  23 juillet 2021
"Grododo" des éditions Frimousse a reçu le prix "graines de lecteurs" en 2017 et je valide à cent pour cent.
Fatigué de sa journée , César le lapin a mérité du repos.
Il commence donc à s'endormir après un rituel très précis qui le rassure.
Mais d'autres animaux ne dorment pas la nuit et font du boucan. Envahi par la colère César sera entraîné à reprendre son rituel mais de travers. La contrariété et le soupçon l'emportent sur une attitude plus flegmatique propice au sommeil. Et quand César se laisse submerger par ses émotions , il oublie de regarder sous le lit.
J'en connais qui vont se reconnaitre en César et ce ne sera pas forcément les enfants!
Un album délicieux à offrir sans hésitation.
Nadael
  11 février 2016
Après une journée virevoltante à souhait, César rentre chez lui. Heureux mais épuisé, il s'apprête à faire un gros dodo. Consciencieux, il se lave les dents. Méticuleux, il effectue son rituel du soir : verre d'eau sur la table de nuit, pantoufles sur le tapis à franges, vérification d'un éventuel monstre sous le lit, câlin à son doudou, « ferme un oeil, puis le second, puis s'endort sur ses deux oreilles. »
Bientôt, d'énormes TAC TAC le tirent de son sommeil. le brouhaha vient de dehors... c'est un oiseau... il perce des trous sur les troncs d'arbres pour y accrocher ses oeuvres d'art... César houspille l'animal et s'en retourne se coucher, non sans avoir fait son petit rituel.
À peine endormi, voilà que de terribles CROUNCH CROUNCH le réveillent à nouveau. Les grand bruits viennent du jardin... c'est un écureuil... il casse des noisettes sous la lune... faut bien faire des provisions pour l'hiver... César réprimande la bête et reprend le chemin de sa chambre afin de se glisser une fois de plus sous les couvertures, n'oubliant pas son rituel, évidemment.
S'ensuivent des SQUIIIK SQUIIIK tonitruants... Quelle nuit, mais quelle nuit ! Il y a de quoi perdre la tête avec ce charivari ! Pauvre César, va-t-il réussir à dormir ?
Comique de répétitions, rythme effréné, personnages fantaisistes, pléthore d'onomatopées, et une fin surprenante et hilarante, cet album est captivant. Les illustrations jouant avec les bruns et les gris, les gros plans, la taille des lettres, l'intérieur et l'extérieur, sont vraiment en osmose avec le texte qui évoque les endormissements difficiles et les angoisses des enfants. Un album idéal pour surmonter les peurs de la nuit – les bruits, le noir, les monstres, l'insécurité –.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
orbe
  05 février 2016
On assiste au rituel d'un lapin qui va se coucher de la prise d'une gorgée d'eau à la vérification qu'aucun monstre ne se cache sous le lit.
Le personnage a l'aspect et les habitudes que l'on imagine chez un vieux garçon ronchon. Il semble à la limite de la maniaquerie.
Mais une fois couché, son sommeil est immédiatement interrompu par un énorme bruit !
Et là tout se dérègle progressivement au grand plaisir du jeune lecteur qui finit plié de rire par les mésaventures du personnage irascible...
Un excellent album qui joue sur la répétition et les minuscules changements qui interviennent toujours dans la vie.
Les illustrations évoquent la craie et le dessin et les textures accompagnent bien l'atmosphère vieillot de l'histoire. Son univers est ainsi dans des teintes tristes où le bleu, le gris et le marron dominent.Le lapin est formidablement grincheux et antipathique.
Il y a du "Tati" dans ce lapin comique malgré lui qui n'arrive plus à rien contrôler !
A lire et à relire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
verauxinelle
  11 mars 2018
Fatigué de sa journée, César s'apprête à faire un gros dodo. Il effectue son petit rituel du soir, se couche et s'endort aussitôt.Tac Tac TAC...Un bruit le réveil. Il se lève, va voir ce que c'est, règle le problème en râlant...recommence son rituel du coucher depuis le début, et se recouche. Mais à peine endormi, un autre bruit le réveil, et ça va être comme ça toute la nuit. Tant et si bien, qu'à la fin, il fait tout à l'envers!!
J'aime beaucoup les tons de bleu et de brun très doux, ainsi que le jeu de texte avec différentes tailles de lettres, et toutes les onomatopées dont les enfants raffolent. Cet album est idéal pour surmonter les peurs au moment du coucher. Rempli d'humour, avec un rythme effréné, la chute est hilarante. Les enfants adorent...et nous aussi ;-) Un gros coup de coeur pour moi.
OursPotele
  18 décembre 2019
César est un lapin épuisé de sa journée. Il entame la routine qui est la sienne au moment d'aller se coucher, "s'endort sur ses deux oreilles" (ou yeux), et c'est à se moment que la forêt se réveille et le réveille avec fracas.
Cet album est un plaisir à lire avec les plus petits, le texte de Michaël Escoffier est aussi drôle que rythmé, et les illustrations de Kris di Giacomo le mettent parfaitement en valeur. Un bijou à avoir dans sa bibliothèque.

beamag87beamag87   16 janvier 2016
Une fois l'écureuil parti...
César vide son verre d'eau,
range son doudou sur sa table de nuit,
vérifie qu'il n'y a pas de monstre caché sous son tapis,
serre ses pantoufles fort, très fort contre son cœur,
ferme un œil, puis le second...
puis s'endort sur ses deux oreilles.
Pitchounette45Pitchounette45   15 juillet 2016
De retour chez lui...
César boit une gorgée d'eau,
repose le verre sur sa table de nuit,
range ses pantoufles sur son tapis,
vérifie qu'il n'y a toujours pas de monstre sous son lit,
serre son doudou fort, très fort contre son coeur,
ferme un oeil, puis le second...
puis s'endort sur ses deux oreilles.

Videos de Michaël Escoffier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1068600--la-familia-grande.html • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1069159-jeunesse-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • le N°5 de Chanel. Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067722&id_rubrique=51 • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116284&id_rubrique=12 • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-jeunesse-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • Comment cuisiner les lapins de Manon Gauthier et Michaël Escoffier aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1033429&id_rubrique=4 • Fais coucou ! de Giuliano Ferri et Julie Duteil aux éditions Minedition https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1062117&id_rubrique=4 • Porculus (Edition de luxe) de Arnold Lobel aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067717-romans-porculus.html • Isabelle de Arnold Lobel aux éditions L'école des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067718-romans-isabelle.html • La chute de Nixon de Georges Ayache aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1056192-romans-la-chute-de-nixon.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsseuil #editionsfleuve #editionsalbinmichel #editionsjailu #editionspoints #editionsdelamartiniere #editionskaléidoscope #editionsminedition #editions #editionslecoledesloisirs #editionsperrin