Editions Frimousse (14/01/2016)
4.42/5   39 notes
Après une journée bien remplie, César s'apprête à faire un gros dodo. Il pose un verre d'eau sur sa table de nuit, range ses pantoufles sur son tapis, vérifie qu'il n'y a pas de monstre sous son lit, serre son doudou fort, très fort contre son coeur, puis s'endort sur ses deux oreilles... Mais à peine endormi, un TAC, TAC, TAC, réveille César. Il sort et découvre un oiseau qui est en train de mettre des cadres aux arbres.

Il peste et retourne se couc... >Voir plus
Que lire après GrododoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

"Grododo" des éditions Frimousse a reçu le prix "graines de lecteurs" en 2017 et je valide à cent pour cent.

Fatigué de sa journée , César le lapin a mérité du repos.
Il commence donc à s'endormir après un rituel très précis qui le rassure.
Mais d'autres animaux ne dorment pas la nuit et font du boucan. Envahi par la colère César sera entraîné à reprendre son rituel mais de travers. La contrariété et le soupçon l'emportent sur une attitude plus flegmatique propice au sommeil. Et quand César se laisse submerger par ses émotions , il oublie de regarder sous le lit.

J'en connais qui vont se reconnaitre en César et ce ne sera pas forcément les enfants!

Un album délicieux à offrir sans hésitation.
Après une journée virevoltante à souhait, César rentre chez lui. Heureux mais épuisé, il s'apprête à faire un gros dodo. Consciencieux, il se lave les dents. Méticuleux, il effectue son rituel du soir : verre d'eau sur la table de nuit, pantoufles sur le tapis à franges, vérification d'un éventuel monstre sous le lit, câlin à son doudou, « ferme un oeil, puis le second, puis s'endort sur ses deux oreilles. »
Bientôt, d'énormes TAC TAC le tirent de son sommeil. le brouhaha vient de dehors... c'est un oiseau... il perce des trous sur les troncs d'arbres pour y accrocher ses oeuvres d'art... César houspille l'animal et s'en retourne se coucher, non sans avoir fait son petit rituel.
À peine endormi, voilà que de terribles CROUNCH CROUNCH le réveillent à nouveau. Les grand bruits viennent du jardin... c'est un écureuil... il casse des noisettes sous la lune... faut bien faire des provisions pour l'hiver... César réprimande la bête et reprend le chemin de sa chambre afin de se glisser une fois de plus sous les couvertures, n'oubliant pas son rituel, évidemment.
S'ensuivent des SQUIIIK SQUIIIK tonitruants... Quelle nuit, mais quelle nuit ! Il y a de quoi perdre la tête avec ce charivari ! Pauvre César, va-t-il réussir à dormir ?
Comique de répétitions, rythme effréné, personnages fantaisistes, pléthore d'onomatopées, et une fin surprenante et hilarante, cet album est captivant. Les illustrations jouant avec les bruns et les gris, les gros plans, la taille des lettres, l'intérieur et l'extérieur, sont vraiment en osmose avec le texte qui évoque les endormissements difficiles et les angoisses des enfants. Un album idéal pour surmonter les peurs de la nuit – les bruits, le noir, les monstres, l'insécurité –.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
On assiste au rituel d'un lapin qui va se coucher de la prise d'une gorgée d'eau à la vérification qu'aucun monstre ne se cache sous le lit.

Le personnage a l'aspect et les habitudes que l'on imagine chez un vieux garçon ronchon. Il semble à la limite de la maniaquerie.

Mais une fois couché, son sommeil est immédiatement interrompu par un énorme bruit !
Et là tout se dérègle progressivement au grand plaisir du jeune lecteur qui finit plié de rire par les mésaventures du personnage irascible...

Un excellent album qui joue sur la répétition et les minuscules changements qui interviennent toujours dans la vie.

Les illustrations évoquent la craie et le dessin et les textures accompagnent bien l'atmosphère vieillot de l'histoire. Son univers est ainsi dans des teintes tristes où le bleu, le gris et le marron dominent.Le lapin est formidablement grincheux et antipathique.

Il y a du "Tati" dans ce lapin comique malgré lui qui n'arrive plus à rien contrôler !

A lire et à relire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Cronch cronch Cronch!!
Toc toc TOC!!
Tour à tour les noctambules qui ne pensent guère qu'il y ait une heure pour se coucher lorsque le soleil tire le rideau, se prennent d'une envie de s'occuper bruyamment. Accrocher des tableaux? Ne serais tu pas un peu toqué? Casser des noix? En voila un qui les lui brise menu! Pauvre lapin qui ne demanderait pas mieux que de tirer sa révérence et de ZzRrrroooonnnZzchhhu...
Et ben voilaaaa.
: Les amateurs du duo di Giacomo/ Escoffier ne seront pas déçus. Une intrigue très prôche de "La tortue qui voulait dormir" de Roberto Aliaga à une différence notable, les empêcheurs de dormir peinard ne sont pas à accueillir tour à tour contre le froid mordant, ceux du lapin seraient à mordre d'une rage d'ours mal lèché. En effet, les deux histoires sont rythmés comme un conte randonné avec sa répétition, agrémenté de l'humour un poil facétieux de Michaël Escoffier( du vilain poil!), ainsi le rituel du grododo du lapin finit par se mélanger avec le manque de patience et de fatigue. le lapin n'est pas doux du tout( ils faut dire que ces voisins se montrent très indélicats pour l'intrigue) et pour un peu il mettrait son doudou dans son verre et serrerait très fort son tapis au pied du lit ( ah, ça! Il le fait en revanche, le pauvre!). Les attitudes sont comiques, l'astuce des double-pages "bruit" participent bien au rythme et l'histoire réserve une chute amusante et étonnante. Un bon retournement de situation. le duo apprécie bien les histoires de lapins ronchon et nous aussi pour le coup après le savoureux et irrévérencieux "Ni vu ni connu".
Fatigué de sa journée, César s'apprête à faire un gros dodo. Il effectue son petit rituel du soir, se couche et s'endort aussitôt.Tac Tac TAC...Un bruit le réveil. Il se lève, va voir ce que c'est, règle le problème en râlant...recommence son rituel du coucher depuis le début, et se recouche. Mais à peine endormi, un autre bruit le réveil, et ça va être comme ça toute la nuit. Tant et si bien, qu'à la fin, il fait tout à l'envers!!

J'aime beaucoup les tons de bleu et de brun très doux, ainsi que le jeu de texte avec différentes tailles de lettres, et toutes les onomatopées dont les enfants raffolent. Cet album est idéal pour surmonter les peurs au moment du coucher. Rempli d'humour, avec un rythme effréné, la chute est hilarante. Les enfants adorent...et nous aussi ;-) Un gros coup de coeur pour moi.

Une fois l'écureuil parti...
César vide son verre d'eau,
range son doudou sur sa table de nuit,
vérifie qu'il n'y a pas de monstre caché sous son tapis,
serre ses pantoufles fort, très fort contre son cœur,
ferme un œil, puis le second...
puis s'endort sur ses deux oreilles.
De retour chez lui...
César boit une gorgée d'eau,
repose le verre sur sa table de nuit,
range ses pantoufles sur son tapis,
vérifie qu'il n'y a toujours pas de monstre sous son lit,
serre son doudou fort, très fort contre son coeur,
ferme un oeil, puis le second...
puis s'endort sur ses deux oreilles.