AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 42 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tchernobyl mon amour interpelle à la fois par son titre et sa première de couverture. Cette enquête journalistique met à jour ce qu'on avait oublié de l'explosion du 4ème réacteur. Ce qu'on avait oublié au mieux, ou ce qu'on a tu au pire...Je ne m'attendais pas tout à fait à ce flot de dessins, de vignettes, ce qui certes, témoigne de l'ingérence de cette catastrophe mais qui empêche une lecture plus linéaire comme je les préfère.
Commenter  J’apprécie          100
Journaliste, Chris Winckler est chargée d'une série d'articles sur le terrible accident nucléaire de Tchernobyl. Comme son héroïne, Chantal Montellier lève le voile sur la gestion catastrophique et inhumaine de l'après explosion. La volonté est louable mais la mise en page graphique n'aide pas toujours le récit. Reste une bande dessinée instructive et édifiante.
Commenter  J’apprécie          70
Vingt ans après , la journaliste Chris Winckler est chargée d'une série d'articles sur "la plus grande catastrophe technologique du vingtième siècle". Silences, mensonges, manipulations, menaces jettent sur l'accident et sur ses conséquences une chape bien plus épaisse et imperméable que le "sarcophage" de la centrale.
Très documenté, précis dans les faits et les chiffres, l'album de Chantal Montellier est terrifiant en ce qu'il nous montre ce que nous voulons ignorer par confort, lâcheté ou sentiment d'impuissance.
Mêlant, dans une alternance percutante, les dessins réalistes à ceux effroyables d'imagination visionnaire, "Tchernobyl mon amour" nous rappelle de façon magistrale le prix de notre fuite en avant.
Il nous rappelle également à quel point Chantal Montellier est une immense créatrice !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé parce qu'on ne parle(ra) pas assez de Tchernobyl, parce que j'aime les références graphiques et littéraires, mais quelque chose me gêne confusément. Peut-être un petit côté complot alors que c'est simplement la bêtise humaine, ce qui est déjà bien assez consternant. Peut-être des maladresses sur les explications de la catastrophe. Par contre j'ai appris la collusion historique de l'OMS sur tout ce qui touche le nucléaire. Et j'ai apprécié la perception du point de vue des liquidateurs, des habitants de Pripiat et des environs. Une BD fort intéressante et tout à fait à part.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas été plus enthousiasmée que cela ni par le graphisme, ni pas l'histoire.

J'ai relu cette bd ( février 2017) après avoir lu la supplication de Svetlana Alexievitch et j'ai eu un tout autre regard. Même si l'approche est plus "spectaculaire" , j'ai apprécié la complémentarité du point de vue : journalistique et politique. Le graphisme traduit bien le bonheur perdu et ce monde apocalyptique.
Je conseille de lire ces 2 ouvrages à la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le contexte de Fukushima, il est indispensable de lire cet album... et de voir qu'aucune leçon n'a été tirée ni de la catastrophe par elle-même, ni pour la gestion de la crise, la chaîne de prises de décisions est aussi défaillante aujourd'hui! du côté de la bande dessinée, j'ai eu un peu de mal avec ces dessins très noirs, et l'utilisation de couleurs vives. Toutes les citations en russe ne sont pas traduites (mais compréhensibles avec un niveau très basique et rouillé en russe, en fait)... Aucune révélation pour qui s'intéresse un peu au sujet, mais pour ceux qui n'ont suivi que de loin cette catastrophe ou cru les autorités, sans regarder les divers témoignages, documentaires et synthèses de contre-enquêtes, alors cet album est une bonne base pour mieux comprendre Tchernobyl, ses causes et ses conséquences.

Sur le nuage radioactif qui contourne la France, je préfère le dessin proposé par Grégory Jarry et Otto T. dans Village toxique.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit ici de l'histoire de Chris, journaliste à la Vérité, que l'on a chargée de rédiger une série d'articles à l'occasion des 20 ans de l'accident de Tchernobyl. Plus elle plonge dans les documents pour son enquête, plus Chris découvre les horreurs de la situation, les mensonges, la complicité des médias et du pouvoir, l'inconscience et la boucherie...


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
La journaliste Chris Winckler se lance dans une enquête sur la tragédie de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986, une catastrophe technologique et humaine sans précédent.

Elle rencontre Andreï Tcherenko, qui travaillait à la centrale le jour de l'accident. Il a tout vu, il raconte. Cette enquête s'avère à haut risque : lobby, mafia, pouvoirs officiels et occultes s'emploient à lui mettre des bâtons dans les roues.

Partagé entre docu-fiction et bande dessinée, cet opus montre pas à pas le déroulement du drame, ses conséquences sur la population et l'horrible omerta du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}