Critique de Sandau

Que dire d'un livre aussi fabuleusement indescriptible?!
Le projet de départ de l'auteure était d'écrire la préface du journal de Marie Curie,rédigé après la mort de Pierre Curie pendant une année( "Pierre Curie", éditions Odile Jacob, 1996).
Mais Rosa Montero est parvenue à aller bien au delà.
Voici, en moins de 170 pages, une réflexion philosophique,humaniste, artistique, ... sur la mort, le décès de l'être aimé, la vieillesse et la vie.

De simple préface, le texte est devenu une passionnante biographie de la physicienne, en évoquant largement son journal, mais aussi sa jeunesse, sa rencontre avec Pierre, ainsi que ses filles.On y découvre une Marie passionnée, volontaire à l'extrême, amoureuse,...si humaine en somme.

Le livre est également l'occasion pour l'auteure, en dévoilant la perte de son compagnon, de mener ses réflexions sur la mort et la perte, en les mêlant aux sentiments de profond désarroi et de désespoir de Marie Curie.

Et pourtant, aucune sinistrose à l'horizon!
Au contraire cet ouvrage fourmille de références scientifiques, littéraires, d'anecdotes, de traditions humaines.
Certes, une très grande partie du livre est consacrée à Marie Curie, au contexte scientifique de l'époque, à la découverte du radium et combien cela à coûter aux Curie humainement...mais ce livre est bien autre chose. L'auteure résume ma pensée lorsqu'elle cite Iona Heath : " trouver du sens au récit de la vie est un acte de création".

Avec son écriture fluide, sensible et drôle, Rosa Montero m'a menée par le bout du nez; je ne m'attendais pas à tant de bonheur de lecture.J'en redemande!