Critique de Sando

Partant d'une commande de son éditrice qui lui propose d'écrire la préface du journal de Marie Curie, Rosa Montero se penche alors sur le destin incroyable de cette femme brillante, cette amoureuse passionnée qui a su s'imposer dans un monde d'hommes à une époque où les préjugés étaient particulièrement difficiles à combattre et qui décrochera par deux fois le prix Nobel, l'un de physique et l'autre de chimie.

Ce qui a convaincu Rosa Montero d'écrire sur cette femme d'exception, ce ne sont pas tant ses brillantes découvertes concernant la radioactivité, le radium ou le polonium, mais les profondes similitudes qu'elle perçoit entre leurs deux histoires. L'auteur a le sentiment de se retrouver dans certains bouleversements de la vie de Marie Curie, notamment celui de la perte de son mari, Pierre Curie, décédé brutalement suite à un accident de la route. Elle-même vient de perdre son conjoint des suites d'une longue maladie et parvient difficilement à faire son deuil. En dépeignant la détresse de cette grande scientifique, c'est également sur la sienne qu'elle va travailler.

De fait, l'investissement de l'auteur est tel que l'écriture déborde de sincérité et d'émotions, sans jamais être larmoyante et parvient à toucher le lecteur droit au coeur. Une tendresse et une profonde empathie pour les deux femmes se forment au fil du texte et lient intimement le lecteur à son propos. Sans être vraiment une biographie sur Marie Curie, « L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir » nous donne néanmoins un large aperçu de ce que fût sa vie, les obstacles qu'elle a pu rencontrer, sa rage de vivre et d'apprendre, son caractère strict et néanmoins passionné, sa difficulté à être femme, mère et chercheuse à la fois, son amour pour son travail au détriment des risques de radiation…

A travers le portrait intimiste de cette femme d'exception, Rosa Montero rend un magnifique hommage, empreint de respect et de bienveillance, à toutes ces femmes d'avant-garde, ces féministes courageuses qui ont défendu chèrement leur place dans une société machiste. Un roman bouleversant et intense, sur le deuil mais aussi, et surtout, sur la vie, véritable hymne à l'amour et à la liberté.

Challenge Variétés : Un livre publié cette année