Citations sur Education pour un monde nouveau (6)

Seul l'enfant de moins de trois ans peut construire le mécanisme du langage, et il peut parler autant de langues qu'il y en a dans son environnement à sa naissance.
L'éducation est un processus naturel qui se développe spontanément dans l'individu humain et s'acquiert non en écoutant des mots mais en faisant des expériences sur l'ambiance
On considère généralement que gouvernement et lois sont le fondement de la société ; les enfants nous révèlent qu’il faut d’abord des individus dont la volonté a pu se développer ; puis un appel qui les rapproche les uns des autres avant toute organisation. Il faut d’abord une volonté forte, puis une cohésion par le sentiment et enfin une cohésion par la volonté.
P.33
Si seulement cela pouvait continuer! [d'avoir un esprit absorbant] Sa perte est le prix que nous payons pour l'acquisition d'une conscience humaine totale ; mais c'est payer cher, quand on est Dieu de devenir homme.
Mais l'humanité n'est pas encore prête pour l'évolution qu'elle désire si ardemment, la construction d'une société paisible et harmonieuse qui éliminera la guerre. Les hommes ne sont pas suffisamment éduqués pour contrôler les évènements, aussi en deviennent-ils victimes. Les idées nobles, les grands sentiments ont toujours été exprimés mais les guerres n'ont pas cessés!
L'éducation ne devrait plus être principalement transmission de connaissances ; il faut qu'elle s'oriente vers une nouvelle voie, qu'elle cherche à développer les potentialités humaines.