Citations sur L'enfant dans la famille (4)

L'enfant aimant réveille - non seulement le matin - les parents qui dorment trop longtemps et s'endorment dans leur vie!
Nous avons tous tendance à nous endormir sur les choses, et il nous faut un être nouveau qui nous réveille et nous garde éveillés avec les attitudes qui ne sont pas les nôtres, un être qui agit différemment de nous et chaque matin nous dit : "Regarde, il y a une autre vie, vis mieux!"
Vivre mieux, car l'homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l'enfant l'aide à aller vers le haut. S'il ne prête pas attention à cela, l'adulte se perd, se couvre peu à peu d'une carapace dure et devient insensible.
L'enfant en tant que travailleur, en tant que victime qui souffre, meilleur compagnon que nous ne le sommes pour lui, qui nous soutient dans le chemin de la vie, reste une figure méconnue.
Dans l'histoire de l'humanité il y a une page blanche sur cette figure.
C'est cette pages blanche que nous voulons commencer à remplir.
Il ne s'agit donc que de cela : utiliser la force intérieure de l'enfant pour sa propre éducation. Est-ce possible ? Non seulement cela est possible cela est même nécessaire.
Notre méthode ( qui porte un nom propre pour se distinguer des nombreuses tentatives actuelles de créer de nouvelles formes d'école) a permis de découvrir chez l'enfant des caractéristiques morales jamais observées jusque-là. En effet, nous nous sommes trouvés face à la "figure nouvelle d'un enfant incompris".