Critique de Sabrina_Chchch

Cette année encore, 13 à table ! réunit 15 auteurs français autour du thème des souvenirs de vacances. Un thème traité de manières très différentes selon les auteurs, tantôt souvenirs heureux, tantôt souvenirs dramatiques ou traumatisants.

On y découvre le style de chacun, sa plume, c'est intéressant même si l'exercice de la nouvelle s'éloigne de celui du roman par cette urgence à "ferrer" le lecteur en quelques lignes.

Évidemment, j'ai eu mes petites préférences. Je citerai notamment :
- Martine, de Romain Puertolas, d'une originalité et d'une drôlerie !
- Petite vacance, de François Morel, pour le personnage principal.
- L'abat-jour cramoisi du vieux sémaphore, d'Alexandra Lapierre, pour le twist final.
- Souvenirs d'enfance, de Marina Carrère d'Encausse, pour l'intérêt suscité dès les premières lignes et le suspense.
- L'ascension, de Karine Giebel, pour l'incroyable tension créée et évoluant crescendo au fil des pages.

Dommage que Cyril Lignac n'ait pas logé sa recette de poulet au citron dans un souvenir, dans une histoire car j'étais très curieuse de découvrir sa plume. Comme il transforme tout ce qu'il touche en gourmandise, j'en avais l'eau à la bouche !

Un petit recueil à lire et à offrir, car il y en a pour tous les goûts et car la cause est belle. On n'a pas tous les jours l'occasion d'offrir 4 repas tout en prenant plaisir à lire :-)