Il s'agit d'une lecture vraiment très agréable, pleine de drôlerie, de poésie et de pittoresque.
Les personnages sont attendrissants.
Que de jolies scènes qui se passent au bord de l'étang, à la pêche aux grenouilles ou d'autres où nos compères vont chanter le mai sous les fenêtres.
C'est un véritable hymne à la nature.
A lire et à relire juste pour le plaisir.
A noter le film qui porte le même nom et qui vaut vraiment le détour également.
Vous avez certainement, au cinéma, au chez vous, le film de Jean Becker, Les enfants du marais. Personnellement, je ‘lai vu et revu, et l'ai beaucoup aimé.

C'est pourquoi j'ai eu envie de lire le roman, même si j'appréhendais. Eh oui, je me disais que si jamais je n'aimais pas le livre, je serai dégoutée du film.
Eh bien bonne surprise ! le roman est une bouffée d'air frais, à l'instar du film. Les personnages sont vrais, avec chacun leur vie décousue, abîmée. Un fort sentiment d'humanité se dégage de ce récit, une belle leçon de vie, même si chacun se débat avec ses propres désirs, et ses propres fantômes.
Ce qui a été dur dans la lecture, c'est de se défaire du film, un peu, pour imaginer les personnages différemment. Je n'y suis pas arrivée, et cela m'a dérangée de voir les acteurs dans la peau de pépé la grenouille, Amédée, Ragris, Pignolle, …

Mais je le redis, une bouffée d'air frais : les parties de pêches, les jeux des enfants, la chasse à l'escargot, la cueillette du muguet, des amitiés sans faille et sincère…
Il aurait été intéressant de lire cet ouvrage sans avoir vu le film, pour garder l'imaginaire en action, non entravé. M'enfin, j'ai quand même pris grand plaisir à dévorer ce roman, et je le conseille sans retenue : les leçons enseignées y sont belles, empreintes d'un idéal louable, et redonnant fois en l'être humain !
Une très jolie histoire, poétique, fraîche, gaie. Une ode à l'amitié , aux joies simples, à la nature.