EAN : 978B0014RLCEG
Gallimard (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Liés par un pacte conclu dans leur jeunesse Simon et Bruno se sont perdus de vue depuis seize ans. Simon mène une vie paisible de quincaillier de province dans une ville moyenne quand Bruno, l'aventurier poursuivi par un tueur, réapparaît soudainement pour lui demander de l'aide. Une histoire sur l'amitié et le temps qui passe aux accents de roman policier dans le Sud-Ouest et le Pays basque du début des années 60.
Que lire après Le PacteVoir plus
Irez-vous à Etchondoa, cette année ?
Un inconnu, un voyageur venu d'Espagne en 403, s'est arrêté à la quincaillerie de Caussac pour signifier à son patron qu'un de ses amis y viendra bientôt.
Et, qu'il faudra y être pour le recevoir ...
L'ouverture de ce petit roman d'une centaine de pages est énigmatique.
Ça sent le mystère !
"Le pacte" est effectivement un roman policier, d'un genre plutôt rural d'ailleurs, et particulier ... particulier parce que le véritable coupable sera oublié dès son crime commis et qu'un innocent va se lancer dans une drôle de cavale !
Mais on ne retrouve pas ici la chaleur habituelle de la littérature de Georges Montforez.
Il ne semble pas y avoir ressenti la tendresse qu'il éprouve habituellement pour ses personnages.
Il ne semble pas, non plus, avoir lui-même accroché à son histoire qu'il raconte comme d'un air détaché, presque indifférent même.
Le ton y est distancé et le mot lointain.
Deux hommes, un peu saouls, ont passé, au temps de leur jeunesse, un pacte par lequel ils ont juré que chacun pourra compter sur l'autre s'il se trouve dans le pétrin, et ceci aujourd'hui comme dans cent ans.
Seize ans après, quelqu'un a tué Lopez et Bruno s'est lancé à travers une cavale qui passera par Etchondoa, une petite bourgade nichée dans une courbe de la Nivelle au pays basque ...
"Le pacte" est donc un court moment de lecture qui ne parvient pas à s'imposer dans la mémoire de son lecteur face aux autres livres très réussis de Georges Montforez.
Car si "Les enfants du marais" est un bel ouvrage qui est resté dans toutes les mémoires, c'est peut-être grâce à sa splendide adaptation cinématographique, mais aussi bien plus sûrement par le style d'écriture de son auteur, par la tendresse et l'attachement que Georges Montforez semblait éprouver pour ses personnages.
Et, ce qui a fait aussi tout l'intérêt de "la glaisière" ne transparaît pas ici dans "le pacte" qui résonne comme un rendez-vous manqué ...

Si vous avez lu "Les enfants du marais", ce roman de Georges Montforez risque de vous déstabiliser un peu. En effet, l'auteur a essayé de jouer sur le suspense et la tension, sans se départir pour autant de ce qui faisait le charme des enfants du marais : l'omniprésence de la nature, des personnages très humains avec leurs forces et leurs faiblesses... Même le tueur à gages semble parfois presque sympathique. Selon moi, ce qui affaiblit un peu le récit, c'est peut-être que les personnages féminins sont peu approfondis et semblent presque vaporeux.
"Le pacte" reste tout de même une lecture très agréable où les valeurs humanistes de l'auteur restent bien présentes.

Ce garçon maigre et brun d’une étonnante vitalité, plein de projets insensés, était certainement le plus épris. Las de souffrir pour la belle indifférente, il déclara un jour qu’il s’enfuirait au fond de la brousse, persuadé qu’une princesse de couleur serait plus accessible.
Rien de tel qu’une partie de chasse pour favoriser la consolidation d’une amitié. Deux hommes marchent au matin dans les prés blanchis par l’automne. Ils se séparent, se font des signes, se rejoignent au pas tandis que leurs chiens s’affairent entre les genêts. Ils contournent chacun de son côté un bois odorant et se retrouvent à la lisière. Affamés ils déjeunent ; repus ils échangent des souvenirs ou des projets. Et le soir, quand ils rentrent sur Paris, las et joyeux, le lien semble noué pour toujours.
La lecture de quelques lignes rappelait immédiatement la suite, évoquant des paysages et des êtres oubliés. Il savait que ses cahiers contenaient la matière d’une cinquantaine de solides reportages dont la publication lui aurait permis de vivre aisément alors qu’il avait dû puiser dans ses économies, travailler, se priver souvent. Mais le journalisme n’était plus son affaire. Ces relations de voyage, il les destinait à enrichir les livres qu’il écrirait plus tard.
Chacun partirait ainsi pour ses beaux yeux, à la recherche de quelque merveille oubliée qu’on devrait déposer à ses pieds quand elle donnerait le signal du retour. « Mais que serait cette merveille ? » crièrent-ils déjà enthousiastes. Elle n’avait pas de préférence : l’orchidée rare, la figure de proue de l’arche de Noé, le diadème de Cléopâtre.
Ils se découvrirent des goûts communs, citèrent des auteurs qu’ils aimaient également bien que peu connus. Ils détestaient l’un et l’autre la vie abrutissante de Paris, l’hypocrisie des salons, la fatuité de la plupart des gens qui tenaient le haut du pavé.