Publié en 1936, sous le titre " Anne of Windy Poplars", ce roman est le quatrième tome des aventures de Anne Shirley qui la voit prendre son envol...

Désormais licenciée en lettres , elle est nommée directrice d'un lycée à Summerside sur l'île du Prince Edouard.
Encore une fois, son charme et sa positive attitude feront tomber et flancher , un à un, tous les préjugés, les mauvais caractères, les attitudes aigries, qu'elle rencontrera. Racontée sous forme épistolaire à sens unique, (on ne lira jamais les réponses de Gilbert , le fiançé, qui termine ses études de médecine), cette histoire n'aura qu'un point de vue , celui de Anne, et c'est bien dommage, on ne sait pas ce qu'il arrive à ce jeune homme, Anne ne rebondissant pas sur des nouvelles qu'il lui aurait envoyées. Cela pêche un peu de ce côté là, et peut entrainer une frustration du lecteur, mais la plume de Lucy Maud Montgomery est tellement belle, tellement "dans le merveilleux", qu'on oublie rapidement ce détail. Anne a (un peu ) mûri, mais est toujours capable d'émerveillement, d'envolées lyriques, et ce qu'elle perd, qu'elle laisse avec le monde adulte est compensé par un petit personnage qui lui ressemble, jeune...

C'est une série enchanteresse qu'il faut impérativement commencer par le premier tome "Anne de Green Gables".
Une fois encore, je dois saluer le merveilleux travail des éditions Toussaint Louverture, qui nous a habitué à des couvertures épaisses aux illustrations d'une immense qualité. Mais cela ne s'arrête pas là... Je vous invite à lire bien au-delà du mot FIN... Une citation de Lucy Maud Montgomery orne une page et la description de l'ouvrage (papier, imprimerie, gardes, reliure) , est un délice à lire ! (C'est un peu comme les spectateurs qui restent après la fin d'un film à regarder l'écran, et qui se voient offrir des petites surprises ...)
Merci à cet éditeur à nul autre pareil.
Encore une joie de retrouver cette saga !
Dans ce tome 4, une grande partie du livre est épistolaire, constituée d'extraits de lettres de la part d'Anne adressées à Gilbert, où elle raconte et décrit son quotidien à Windy Willows. J'avoue avoir été un peu frustrée de ne pas avoir aussi quelques extraits de lettres de Gilbert... Bien que j'aime énormément la plume lyrique d'Anne, bien entendu ! C'est toujours autant un plaisir à lire, surtout avec cette réédition magnifique.

Je finis donc cette lecture avec le sourire aux lèvres. Ce volet a été moins apprécié par plusieurs personnes, personnellement je n'ai pas eu l'impression d'avoir été déçue en terminant le roman.
J'ai beaucoup aimé ce tome 4 et Anne va me manquer jusqu'à lire le prochain tome !
Un mois et demi...c'est le temps, bien trop long dont j'ai eu besoin pour refermer ce 4e tome des aventures d'Anne. Il faut dire qu'en ce moment, mon envie de lecture est au point mort ou presque...alors, même cette chère Anne en a pâti.

Pourtant, c'est toujours un plaisir de continuer à la suivre, moi qui la connait depuis si longtemps, mais cette fois, j'ai trouvé le temps un peu long. Comme j'ai pu le lire dans d'autres avis, il est en effet dommage que nous n'ayons que les lettres d'Anne, jamais les réponses de Gilbert, donnant une sorte de très long monologue. J'ai regretté que les personnages auxquels nous nous étions attachés dans les tomes précédents soient à peine évoqués. Je pense en particulier à Diana, dont l'absence dans le tome précédent m'avait déjà déçue. C'est la même chose ici, nos deux âmes soeurs ne semblent plus rien partager du tout. Même des nouvelles si importante qu'une naissance ne sont pas partagée directement. C'est une autre personne qui apprend la nouvelle à Anne. Surprenant.

Pourtant, j'apprécie toujours autant de suivre Anne, parce que c'est frais, émouvant, et puis même si elle grandit, elle continue à avoir ce petit côté "catastrophe" que l'on aime ! Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est aussi retrouver ses aventures au lycée avec la famille Pringle et Katherine (dont je gardais des souvenirs mémorables grâce à l'adaptation de 1985).

Vous vous en doutez, j'attends maintenant le tome 5 !
Un tome un peu différent des autres par sa construction. le roman est majoritairement la retranscription des lettres qu'Anne envoie à son fiancé Gilbert pendant ses 3 ans à la tête d'un lycée. Ses logeuses, le chat, la petite Élisabeth (sa voisine triste), ses étudiants...
C'est toujours aussi plaisant de se laisser conter ses aventures et j'ai adoré me replonger dans la vie d'Anne.
Toujours un agréable moment de lecture.
C'est toujours un bonheur de retrouver Anne, à plus forte raison quand on sait qu'on aura la chance de la croiser 3 fois cette année. Anna a désormais grandi, trouvé l'amour et va se lancer dans un nouveau défi qui va l'occuper toute entière et nous aussi pour notre plus grand plaisir !

Avec sa superbe couverture bleue hivernale, Anne de Windy Willows, dont le titre m'inspirait déjà, est peut-être à ce jour mon tome préféré de la saga consacrée à cette si charmante et bavarde héroïne à l'imagination fertile. Je m'étais lancée dans la saga après avoir découvert et adoré la série TV Anne with an E, mais même si j'avais apprécié ce que je lisais, il me manquait quelque chose à chaque fois par rapport à celle-ci. Dans ce volume, j'ai enfin eu l'impression de trouver tout cela.

Anne s'embarque dans une nouvelle aventure : devenir la directrice d'une école loin de chez elle, ainsi que la professeure d'une classe de Terminale, mais rien ne va se passer comme prévu et elle qui a l'habitude de plaire à tous, va se retrouver face à une famille toute entière, qui a des ramifications partout en ville, qui ne l'aime pas. Elle va donc déployer tout son talent et son charme pour s'intégrer.

J'ai d'emblée beaucoup aimé la double narration dont fait preuve l'autrice, entre lettres qu'Anne écrit à son fiancé Gilbert et récit plus classique de sa vie là-bas. On entend à la fois la voix si particulière d'Anne en direct et par l'entremise d'un narrateur, retrouvant toute la saveur de ses débuts si éloquent. J'ai adoré retrouver cela. C'était extrêmement drôle et frais de retrouver une Anne, désormais adulte, en train de faire des efforts pour se faire accepter. Elle pratique pour cela sa verve si légendaire mais aussi fait preuve d'une grande gentillesse et compréhension et également montre encore à tous sa vive imagination : les bases mêmes qui ont fait le succès de la série chez moi.

Dans cette nouvelle aventure, l'autrice nous fait également découvrir tout un microcosme et c'est ultra savoureux. J'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles dynamiques et voir une Anne adulte se confronter à eux. J'avais l'impression d'être dans une nouvelle version d'Une petite maison dans la prairie. On y retrouve la famille acariâtre, les vieilles un peu étrange, la petite voisine charmante mais maltraitée d'une certaine façon par les femmes qui l'élèvent ou encore la collègue froide, mais aussi les habitants chaleureux et parfois un peu loufoques avec qui elle va nouer de belles relations. J'ai adoré la voir se rapprocher des uns et des autres, défaire leurs préjugés à l'aide de sa grande gentillesse et de son abnégation. Sa relation avec ses logeuses et leur chat est impayable, celle avec sa petite voisine extrêmement touchante et celle avec ses ennemis du début fort amusante. On suit Anne pendant 3 ans dans cette bourgade où elle joue les marieuses et les rabibocheuses, même une rencontre fortuite avec un petit garçon donne lieu à une très belle histoire. Lucy Maud Montgomery offre vraiment ici de superbes portraits humains.

Ainsi, je n'ai pas ressenti la lassitude que j'avais parfois à la lecture de certains chapitres lors des tomes précédents. J'ai trouvé le titre lumineux de bout en bout. La petite pointe fantastique / gothique que l'autrice ajoute avec la nouvelle demeure d'Anne située à côté d'un cimetière sur lequel donne sa chambre dans la tour est charmant et drôle à la fois tant c'est décalé. J'ai apprécié la Anne adulte qu'on nous montre. J'ai apprécié les va-et-vient avec sa vie de maintenant et d'avant. J'ai aimé le portrait de cette petite ville avec ses interactions complexes et de sa vie de professeure pour des terminales qui ont donné lieu à de multiples aventures tout du long, rythmant à merveille ma lecture. C'est frais et chaleureux.

Ce quatrième tome que l'autrice a écrit bien plus tard que les autres, 1936, contre 1908 pour le premier, 1909 pour le deuxième et 1912 pour le troisième, présente une plume bien plus maîtrisée : plus fluide, plus vive, alternant mieux entre légèreté, humour et belles relations humaines parfois complexes. J'ai ainsi été totalement conquise par ce nouveau chapitre des aventures de la vive et rayonnante Anne et il me tarde de la retrouver avec Gilbert dans le prochain tome, cet été.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel plaisir de retrouver cette chère Anne !
Dans ce quatrième tome, Anne part s'installer à Summerside pour devenir proviseur d'un lycée et y enseigner pendant trois ans pendant que Gilbert termine ses études de médecine.
Un régal de lecture qui donne le sourire ! C'est doux, bienveillant, rempli de bons sentiments et je me suis beaucoup amusée lors de ma lecture, ce tome nous présentant un certain nombre de personnages féminins hauts en couleur ! Rebecca Dew, Mademoiselle Valentine Courtaloe et ses anecdotes lors de la visite du cimetière, la vieille Madame Gibsons (pauvre Pauline!), Tante Furet pour ne citer qu'elles. Et bien sûr l'émouvante petite Elizabeth.
Je crois que je devrais aller m'installer sur l'île du Prince Edouard car cette île a l'air de regorger de petites maisons sublimes : Green Gables, le pavillon aux échos, la maison dans laquelle vit Anne en colocation à Redmond et maintenant Windy Willows.
Ce tome est largement épistolaire (j'ai un faible pour les romans épistolaires) mais je regrette que les lettres soient à sens unique : Anne écrit à son fiancé Gilbert pour lui raconter son quotidien et les aventures qui lui arrivent mais nous n'avons pas ses réponses (et on ne sait pas quel est son quotidien à lui, c'est dommage). Je regrette aussi l'absence de lettres à Marilla ou Diane.
Un tome de transition mais je ne me lasse de suivre les aventures d'Anne ni de la plume de l'auteure.
Est-il utile de préciser que j'ai hâte de lire la suite ?
Anne, désormais diplômée, a accepté un poste d'enseignement dans une petite ville de l'Ile-du-Prince-Edouard et trouve à se loger à Windy Willows, une pension tenue par deux veuves. Si à première vue sa nouvelle vie s'annonce paisible, Anne va vite s'apercevoir que la ville, « gouverné » par les Pringle a bien des surprises à lui révéler. Mais Anne reste égale à elle-même et sa générosité, sa bonté et sa naïveté font rapidement tomber les masques. Un nouveau cercle d'amis se crée autour de la jeune femme qui ne se laisse jamais abattre face à l'adversité.
Essentiellement épistolaire, ce quatrième volume n'est clairement pas celui que je préfère, même si j'avoue avoir pris plus de plaisir à cette nouvelle lecture. le récit manque du dynamisme que la relation de Anne avec Marilla, Diana et Gilbert pouvait avoir. Les lettres ne vont que dans un sens – de Anne vers Gilbert – et sont le récit d'un quotidien certes riche, mais qui n'appelle aucune réponse. On aurait pu s'attendre, après trois volumes passés à mettre en place la romane Anne-Gilbert, à un peu plus de romantisme.
Lucy Maud Montgomery semble prendre le temps, une dernière fois, de nous faire découvrir Anne dans ce qu'elle a été et sera. Car ce quatrième volume marque inexorablement la fin de l'enfance et le passage à l'âge adulte. On peut facilement imaginer que, tout comme son héroïne, le premier lectorat de la série a grandi et a de nouveaux centres d'intérêts que l'auteure prend plaisir à nous faire suivre.
J'ai un peu regretté les longues descriptions de paysages qui nous faisaient voyager, ainsi que la spontanéité toute excessive de la petite Anne Shirley. Mais je reste très attachée à cette héroïne si singulière qui garde sa sincérité et sa nature généreuse qui lui valent de belles amitiés. Mention spéciale pour Rebecca Dew, cuisinière de la pension et son tempérament de feu.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une très bonne lecture, remplie de bonne humeur et de bons sentiments. Anne sait m'embarquer chaque fois avec elle, et bien qu'elle ait perdu une partie du caractère si caractéristique qu'elle avait enfant, lire ses aventures me comble toujours autant. Malgré le rythme un peu décousu de l'histoire, j'ai apprécié ces tranches de vie à Summerside. Mon plus grand regret de ce tome est l'absence des autres personnages comme Marilla, Davy, Diana, Mrs Lynde... Gilbert transparaît à travers les lettres d'Anne, mais j'aurais aimé pouvoir lire ses lettres à lui. Toutefois, je suis grandement satisfaite, et j'ai hâte de lire la suite !
À nouveau j'ai adoré retrouver Anne et son univers enchanté tout en poésie. Je crois même l'avoir préféré au tome 3 ! Ici on découvre Anne dans un tout nouvel environnement, loin de ses proches. Et même si les personnages habituels m'ont manqué, je crois que j'ai vraiment apprécié découvrir Anne sous ce nouvel angle.

Les nouveaux personnages vont et viennent donc on a un peu de mal à s'y attacher, sauf peut-être pour Rebecca Dew et la petite Elizabeth. Mais je sais aussi que ce tome a été pensé en complément, pour raconter les années qui séparent les études d'Anne à Redmond et sa vie aux côtés de Gilbert dans sa maison de rêves. Donc en tenant compte de cela, je n'avais pas trop d'attente et je me suis juste laissée porter par ces petites aventures.

Mon seul regret c'est qu'on ne voit vraiment pas assez Gilbert ! Leur relation est décrite seulement du point de vue d'Anne. Peut-être que quelques lettres de sa main en retour de celles d'Anne auraient apporté un petit plus.

En tout cas, je reste toujours aussi fan et j'ai déjà hâte de découvrir le prochain tome.
Dans ce nouvel opus, Anne est proviseure du lycée de Summerside et séjourne à Wendy Willows, propriété de deux veuves surnommées Tante Kate et Tante Chatty et de leur domestique Rebecca Dew. Gilbert quant à lui, continue ses études de médecine à Redmond. Dans sa chambre de la Tour, accompagnée du chat de la maisonnée, Anne écrit de longues lettres à Gilbert pour lui décrire son quotidien durant ses trois années à Spook's Lane. le récit s'alterne ainsi entre échanges épistolaires et narration à la troisième personne.

Une première année difficile, seule, loin des siens, dans un nouvel environnement, au cours de laquelle Anne doit faire face à la famille « royale » de la ville, les Pringle ( ne pas confondre avec une célèbre marque … quoique ). Une famille bien décidée à lui mener la vie dure considérant qu'elle a volé la place de directrice à l'un de leur membre. Mais comme à chaque fois, Anne finit toujours par se faire aimer, grâce à son charme et sa positivité légendaire.

Dans ce tome, les anciens personnages sont (malheureusement) peu présents, et le récit est davantage focalisé sur les nouvelles rencontres, comme la jeune voisine Elizabeth, une nouvelle âme-soeur pour notre héroïne, qui change de nom selon son humeur, ou encore sa collègue Katherine, antipathique au premier abord, et qui s'épanouit peu à peu au contact d'Anne. Il y a les personnes touchants et ceux à claquer, je vous laisserai les découvrir 🤣.
À chaque aventure, son chapitre émouvant, préparez-vous encore une fois à verser votre petite larmichette !

Même si ce fut une lecture plaisante, ce n'est clairement pas mon préféré. Gilbert m'a beaucoup manquée, d'autant que le 3 se recentrait petit à petit sur Anne et lui. Ici, il ne fait que quelques apparitions à Avonlea, mais sans être exploité dans le déroulé de l'histoire, et nous n'avons pas ses réponses aux lettres, ce que j'ai trouvé fort dommage…
Lien : https://www.instagram.com/p/..