Ce quatrième tome de la saga d'Anne Shirley conserve l'humour et la fraîcheur des précédents. Anne est désormais directrice d'une école de Summerside sur l'île du Prince-Edouard et elle le restera les trois années qui la séparent de son mariage avec Gilbert qui se consacre à ses études de médecine.

Dans ce tome, assez largement épistolaire, Anne relate à son fiancé ses "déboires" de début de carrière, ses relations avec ses élèves et leurs familles, et plus globalement avec tous les membres de la petite communauté étriquée de Summerside. A commencer par ses logeuses, charmantes vieilles veuves tendres et un peu toquées.

C'est dès lors une cohorte de nouveaux personnages gravitant autour d'Anne, ce qui peut faire regretter au lecteur les personnages auxquels il s'est si bien attaché, comme Diana ou Marilla, quasiment absentes.

Ce tome est aussi légèrement moins "intense" en aventures même s'il l'est tout autant en émotions ; sans doute parce que l'issue des événements est assez prévisible, Anne Shirley faisant figure de bon ange gardien qui ne se laisse abattre ni par la mesquinerie, ni par la tristesse, ni même par les grands vents qui balayent son île chérie.

Nous quittons Anne à vingt ans, au seuil de sa vie d'adulte, un très grand changement s'annonce pour elle dans le tome à suivre que je lirai avec la même tendresse.

Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge PAVES 2022
Quel bonheur de lire les aventures d'Anne. Si ce tome 4 est peut-être un chouïa moins bon que les trois autres, la barre est tellement haute que je ne peux me résigner à ne pas mettre 5 étoiles.

L'édition Toussaint Louverture est toujours aussi magnifique. Parue en plein hiver, cette couverture d'un bleu glacée est une invite dans l'univers d'Anne. On l'avait laissée fiancée à Gilbert mais résolue d'attendre quelques années avant de l'épouser, ce dernier devant faire ses études de médecine, Anne arrive donc à Summerside. Plus précisément à Spook's Lane ( quel nom charmant). Plus précisément à Windy Willows, une demeure qui n'est pas sans égaler la Maison de Patty. Plus précisément dans la chambre de la Tour où, sur son coussin beignet bleu elle écrit des lettres à son amoureux, racontant son quotidien durant ces trois années.

La voici proviseure d'un lycée. Un enjeu de taille pour cette licensiée en lettres. D'autant plus de taille qu'il ba lui falloir composer avec "la famille Royale" du coin, les Pringle, qui briguait ce poste pour un membre de leur famille. Mais Anne reste Anne. Elle séduit tout à chacun. Elle séduit ses hôtes, des veuves charmantes, ainsi que leur domestique, la terrible Rebecca Dew. Elle séduit sa jeune voisine, une elfe charmante mais esseulée et triste qui fait ressortir d'Anne toute sa bonté mais également tout son côté magnifiquement fantasque. Elle séduit toute la population, des vieilles acariâtres qui font souffrir leur entourage aux pères de famille grincheux, colérique et tyrannique. Elle séduit sa collègue, pourtant froide, arrogante, jalouse. Enfin, et surtout, elle séduit les Pringle, ennemis redoutables s'il n'en faut.

Ses tranches de vie, on les vit par les biais des lettres qu'elle écrit à son Gilbert. Des lettres drôles, émouvantes mais aussi teintées d'espoirs, de rêves, d'amour, ceux qu'elle partage tout entier avec lui. Quelque fois, on suit une narration plus ordinaire. Enfin, il nous arrive de suivre, rarement, quelques personnages, le plus touchant étant ceux d'Elizabeth.

Divisé en trois années, ce récit reste très focalisé sur Summerside et ses habitants. La première année reste sur les débuts d'Anne, début difficile dans lesquels je me suis bien reconnue, étant moi-même enseignante. Comme quoi, une siècle nous sépare et pourtant...
Les deux autres années sont plus sur le quotidien d'Anne. Cela donne lieu à de l'humour et de l'émotion, selon les chapitres et les personnages. Dans chaque cas, on sent la présence d'Anne, ses actions, sa vision des choses. Il faut dire qu'il lui est difficile de ne pas se mêler, en tout bien tout honneur, de la vie des autres et de les orienter dans la situation qu'elle juge meilleure.

Là où l'on peut trouver une petite frustration c'est que contrairement aux trois premiers tomes, Green Gables et ses anciens compagnons ne sont qu'effleurés. Quand Anne revient à Green Gables, ce n'est pas elle qui devient le personnage central du chapitre. On aperçoit que peu Marilla, Rachel ou les jumeaux. Diana est abordé dans une ellipse narrative. Quant à ses autres amis, rien du tout. Et Gilbert? On doit se contenter d'une correspondance à sens unique et d'une allusion ou deux, sans dialogue. Un peu frustrant il faut le dire. C'est peut-être ce qui me le rend un chouïa en dessous des autres.

Mais cela reste une lecture doudou, cosy, agréable, plein de bons sentiments que je relirai certainement et savourerai tout autant!
Chaque fois que je me replonge dans les aventures d'Anne Shirley, je suis étonnée de m'y retrouver aussi confortablement installée. Comment cette série de livres peut-elle être si chaleureuse, réconfortante et rassénérante, tout en étant d'un optimisme achevé et empreinte de féerie à laquelle aucun tracas du quotidien ne peut résister. Anne est mon havre de paix dans mon quotidien.
Et que dire de l'écrin fournit par les éditions Toussaint Laventure à ce magnifique joyaux! Une couverture sublime, un papier velouté qui offre un plaisir sensuel à cette aventure pleine de passion et de charme.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette héroïne et ce quatrième tome nous montre une jeune femme plus posée mais toujours pleine d'espièglerie, qui correspond avec son bien-aimé Gilbert, grand absent de ce tome, et dresse un portrait réjouissant de la communauté où elle passe trois ans. J'ai hâte de découvrir la maison de ses rêves dans le tome suivant.
Coup de coeur.

Anne de Windy Willows était l'une des sorties que j'attendais le plus en ce début d'année. Cependant et paradoxalement, j'avoue que les nombreux avis mitigés que j'ai pu voir passer concernant ce volet me laissait assez songeur. En effet, j'avais peur de ressentir à mon tour une quelconque lassitude et un certain enfui. Fort heureusement, ce nouveau volet s'est dévoilé aussi délicieux et succulent que ses prédécesseurs grâce à son héroïne toujours aussi touchante et attachante.

Personnellement, le personnage d'Anne reste l'élément central et le point principal qui me fait tant adorer cette magnifique série. Je me sens chanceux de pouvoir suivre au fil des tomes son évolution certes assez lentes mais néanmoins conséquente. Quelle chance je ressens de pouvoir découvrir s'épanouir et s'émanciper avec maladresse mais non moins poésie cette attachante orpheline toujours aussi entière et intrépide. Dans ce nouveau chapitre, notre chenille devient papillon et j'ai adoré observer l'aperçu de la jeune femme que semble devenir ce personnage haut en couleur, au caractère et à la psychologie bien davantage développés. D'autant plus que malgré ce gage de maturité, Anne n'en reste pas moins toujours aussi naïve et innocente par moments et se laisse toujours aussi facilement berner par les personnages qui l'accompagnent tout en s'émerveillant des nouveaux lieux qui lui tendent les bras. Ainsi, j'apprécie toujours autant ce malicieux et pétillant contraste qui permet à Lucy Maud Montgomery de dresser une nouvelle fois un séduisant fin et nuancé portrait de son héroïne qui semble chère à son coeur. Sans pour autant être purement autobiographique, il est indéniable que cette dernière s'inspire de sa propre vie pour donner vie à son alter ego et j'ai fortement ressenti cette poignante dimension. Néanmoins, Anne n'est pas le seul personnage à m'avoir séduit et j'avoue avoir adoré découvrir les nouveaux protagonistes accompagnant cette dernière dans cette nouvelle aventure. En effet, le trio de femmes de caractère et fières accueillant notre fraîche professeure m'a totalement diverti, en particulier Rebecca qui m'a bien souvent fait sourire grâce à son caractère assez grincheux mais pour autant des plus espiègle. Il en a été de même avec la jeune Elizabeth qui m'a bien souvent rappelé Anne dans son jeune âge et qui permet à l'auteure de maintenir la légèreté de son oeuvre. de plus et étonnement, j'ai apprécié que cette dernière propose une antagoniste à son oeuvre grâce au personnage de Katherine. Cette nouvelle rivale permet à Anne de se heurter aux difficultés de l'âge adulte avec gaucherie et raillerie. Néanmoins et bien que présent à travers les lettres de notre héroïne, j'avoue que Gilbert, tout comme les précédents personnages, m'ont fortement manqué au cours de cette lecture et que j'ai hâte de retrouver.

Cependant et malgré ce léger manque, ce nouvel écrit permet à notre protagoniste de grandir et de s'affranchir et offre une magnifique et tendre transition entre l'enfance et l'âge adulte. J'ai été plus que réceptif à cet aspect et ressentir les doutes et les craintes de cette dernière m'a permis de vivre de magnifiques émotions. Bien entendu et comme à son habitude, l'auteure dresse un roman chaleureux et bucolique malgré quelques parties plus sombres et malheureuses apportant sa touche de mélancolie qui me plaît toujours autant. Je ne sais plus comment mettre en avant le style de Lucy Maud Montgomery tant j'en ai déjà tant dit mis à part que je le trouve toujours aussi poétique et captivant. En quelques mots à peine, cette dernière parvient à m'immerger dans son univers dans lequel j'aime m'isoler et m'enfermer quelques instants et qui me laisse toujours sur une touche positive et optimiste malgré ma tristesse lorsque je dois lui dire au revoir. Il faut bien admettre que son oeuvre se veut réconfortante et d'une douceur plus que salutaires en cette période compliquée. C'est simple, la plume de l'auteure me permet de lâcher prise et raisonne en moi avec intensité. C'est pourquoi, chacune de ce mes lectures me m'émerveille et me fait vibrer. D'autant plus que cette fois-ci, cette dernière s'essaie au genre épistolaire avec succès tant j'ai pris plaisir à découvrir les nombreuses lettres remplies d'amour et de dévotion dédiées à l'amour d'Anne, Gilbert.

En bref, ce quatrième tome se dévoile à la hauteur de ses prédécesseurs et m'a complètement captivé et fait vibrer. le style de Lucy Maud Montgomery se démontre toujours aussi délicieux et réconfortant à parcourir et Anne se dessine une fois de plus des plus touchante et attachante. J'apprécie de la voir évoluer et s'émanciper au fil des tomes et il me tarde déjà de la retrouver pour une prochaine lecture.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
A la veille des fêtes de fin d'année, quoi de mieux que de replonger dans ces livres si beaux de chez Monsieur Toussaint Laventure ! A chaque fois, c'est un régal. Nous continuons ici à suivre les aventures d'Anne de Green Gables, dans un quatrième volet où le jeune femme, loin de Gilbert, joue essentiellement les entremetteuses et démontre combien elle a grandi, en âge bien sûr, elle est à présent adulte, mais aussi en sagesse... On a effectivement confié à Anne Shirley la direction d'une école de Summerside, une petite bourgade de l'Île-du-Prince-Édouard. Anne trouve à se loger chez deux veuves, dans une pension dénommée Windy Willows (le domaine des peupliers). Dans de nombreuses lettres, qu'elle adresse à Gilbert, Anne raconte son quotidien, son installation dans cette pension, la rencontre avec Rebecca Dew, femme à tout faire au caractère bien trempé et attachant. Il y a aussi ses collègues, dont la taciturne Katherine Brooke, qui sera bien difficile à dérider, la petite Elizabeth, poétique et triste, et toutes ces jeunes filles à marier qui viennent prendre avis auprès d'une Anne parfois dépassée par les événements mais toujours de bon conseil... Ce quatrième tome, rempli de petites historiettes et aventures diverses, est très distrayant. Il permet de s'attacher à une Anne qui, tout en ayant toujours la tête dans les étoiles, démontre qu'elle a également bien les pieds sur terre. Bien entendu, et même si ses débuts à l'école de Summerside sont difficiles, le temps de comprendre les enjeux sociaux du coin, Anne finit pas séduire tout le monde et être invitée dans toutes les maisons, pour notre plus grand bonheur, tant ces visites sont bien souvent très drôles et rocambolesques.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Anne de Windy Willows ?
"Avec cette couverture bleutée et mystérieuse, ce tome aurait été une lecture parfaite pour l'hiver dernier mais j'ai laissé passé l'occasion... Toujours trop de livres et trop peu de temps... Mais quand j'ai reçu le tome suivant en service presse, je ne pouvais plus reculer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Anne va passer trois ans à Summerside, en tant que proviseure du lycée, pendant que Gilbert termine ses études de médecine et c'est au travers des lettres qu'elle lui envoie que l'on va suivre ses aventures..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'avais vu passer quelques chroniques et je savais déjà à quoi m'attendre. Je suis d'accord d'ailleurs, c'est un tome de transition dans lequel il ne se passe pas grand chose, le format lettre n'est pas mon préféré, surtout quand on ne bénéficie pas des réponses et Gilbert est cruellement absent de ce tome, même quand il est là. Et pourtant... Pourtant, je connais peu d'auteurs qui ont une plume avec un charme si grand. Anne apporte de la magie dans la vie des gens qu'elle rencontre, transforme le moindre évènement en aventure et se mêle de tout, toujours pour le mieux évidemment. Est-ce que c'est trop beau pour être vrai ? Forcément ! Est-ce que ça fonctionne quand même ? Parfaitement."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je vais de ce pas me plonger dans le tome suivant, Anne et sa Maison de Rêve, qui a beaucoup de promesses à tenir mais qui, j'en suis certaine, m'offrira quoi qu'il arrive une parenthèse enchantée."
Lien : http://booksaremywonderland...
Toujours une joie de retrouver Anne, de la voir grandir, mûrir, devenir une véritable jeune femme, mais qui gardera toujours son âme si particulière.

Si ce tome m'a moins plu (pas assez de Gilbert), c'est parce qu'Anne y rencontre une foultitude de gens, trop de gens et qu'on se pert dans des querelles familliales assez insignifiantes à mon goût. le gros défaut d'Anne, c'est de trop se soucier de ce que les autres pensent d'elle, ce qui peut parfois conduire à des situations cocasses.
Mais une fois encore, dans ce tome, Anne lie son âme à une maison. Windy Willows, cette pension pour veuves et femmes célibataires. Dès le premier regard, c'est le coup de foudre. Ses bibelots, ses habitantes, sa lumière dorée mais poussièreuse, sa tour, Anne est conquise.
Toujours directrice d'école, elle s'efforce de faire le bien et de conduire dans le droits chemin des enfants parfois bien malicieux. Anne écrivaine, Anne enquêtrice, Anne entremetteuse et surtout Anne amoureuse.
C'est tout cela que vous pourrez découvrir dans ce nouvel opus.

Plus matûre, toujours barde de la nature, Anne évolue de la plus belle des manières. Mais à quand les retrouvailles avec ce si cher Gilbert ?

« Il y a toujours un endroit précis sur cette route où je sens tout à coup venir un « je suis à la maison », dit Anne. (…) Oh, que c'est bon… Si bon de rentrer chez soi ! »

Cette phrase est tout à fait approprié à mon ressenti en ouvrant ce quatrième tome, Anne de Windy Willows. Retrouver Anne Shirley, c'est comme avoir l'impression de rentrer chez soi, de retrouver une amie chère qui nous avait manqué. Pas étonnant que ce roman soit mon premier coup de coeur de l'année !

Anne a été promue directrice du lycée de Summerside et réside désormais à Windy Willows, une pension de Spook's Lane tenue par des veuves et leur domestique, Rebecca Dew. Durant plusieurs chapitres, nous avons ainsi le plaisir de lire les lettres qu'Anne écrit à Gilbert et dans lesquelles elle lui relate ses aventures en tant qu'enseignante. Dans ses lettres, j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez Anne, telle une amie qui nous ouvre son coeur et écrit tout ce qui lui passe par la tête, avec humour et poésie, mais aussi mélancolie parfois. Sans oublier le partage des perles de ses élèves, savoureuses !

Anne se retrouve dans une ville où règne la famille Pringle (j'ai eu des visions de chips à moustache à chaque fois que je lisais leur nom…), famille qui fait la pluie et le beau temps dans la bourgade et se permet d'être désobligeante avec Anne. Mais notre rouquine préférée a du tempérament et ne compte pas se laisser faire. Avec sa bienveillance, son humour et sa détermination, elle va conquérir plusieurs coeurs et dompter les êtres les plus désabusés.

Anne va faire la rencontre de plusieurs personnages au cours de ses trois années passées à Windy Willows : des gens hauts en couleurs, sympathiques, revêches, touchants, exaspérants, surprenants, ou détestables… J'ai eu un faible pour Elizabeth, une petite fille qu'on devine comme étant une âme soeur d'Anne lorsqu'on apprend qu'elle change de nom selon ses humeurs, mais aussi pour Rebecca Dew dont j'avais deviné les véritables sentiments à l'égard d'un personnage et qui est particulièrement attachante avec ses airs bourrus et son grand coeur.

Face à tous ces différents personnages, Anne va rester fidèle à elle-même, toujours prête à aider son prochain même si cela signifie agir sans réfléchir aux conséquences. On sent qu'elle a gagné en maturité tout en restant cette jeune fille qu'on a vu grandir au fil des tomes.

J'aime toujours autant la plume de Lucy Maud Montgomery, vive, emplie de poésie, de belles expressions qui pourraient noircir plusieurs pages d'un carnet de citations marquantes… J'aime ces différents personnages qu'elle nous fait découvrir à travers les yeux d'Anne et que nous prenons plaisir à connaître (pour la plupart). Mais ce que je retiens particulièrement de ce tome, c'est son humour, notamment lorsqu'Anne apprend l'histoire des habitants de Windy Willows. J'ai beaucoup ri dans ces moments-là ! En revanche, un passage m'a fait verser quelques larmes car beaucoup trop poignant… Et le seul bémol que j'accorderais à ce livre est l'absence de Gilbert !

Vous l'aurez compris, ce tome est un enchantement ! Je pense même que c'est mon préféré avec le tome 2. Je l'ai dévoré, avide de connaître d'autres habitants de Windy Willows et de recevoir une nouvelle lettre d'Anne !

Maintenant, je vais attendre la sortie du prochain tome, impatiente de découvrir les nouvelles aventures qui attendent Anne.

D'ailleurs, c'est devenu une sorte de passage obligé à chaque chronique des aventures d'Anne, mais un mot sur le magnifique travail éditorial de Monsieur Toussaint Louverture sur cette saga : les couvertures sont toujours aussi sublimes et c'est un plaisir de les admirer dans ma bibliothèque. Ils ont donné à Anne et ses compagnons les plus beaux des écrins et cette couverture bleue qui rappelle tant l'hiver ne pouvait pas être plus appropriée. J'ai hâte de voir la prochaine couverture !

Je vous conseille chaudement ce roman, parfait pour éclairer un mois de janvier morose et triste.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Anne passe ici trois ans à Windy Willows entourée de tantes veuves et d'amies toutes plus prêtes les unes que les autres à se marier.

Ce fut un régal que ce tome que j'ai lu d'une traite. Jusque là mon préféré. Anne gagne en maturité encore et son rapport aux enfants qui croisent sa route est tellement émouvant et attendrissant. le format épistolaire fortement usité ici fait gagner en rythme la lecture. le roman couvre trois années de vie et il me tarde de lire la suite!

Une excellente suite, clairement, ce tome entre dans mes préférés, il surclasse même le second opus, c'est dire ! Ce quatrième tome m'a totalement séduite, touchée, amusée, j'ai passé un très bon moment de lecture et je suis désormais impatiente de découvrir le prochain tome, de retrouver Anne Shirley et de découvrir ses nouvelles aventures. Je ne m'ennuie jamais avec cette héroïne intemporelle et inoubliable, c'est une lecture réconfortante et pleine de douceur, une pause qui fait du bien.

Le roman traite des trois années durant lesquelles Anne est directrice de l'école de Summerside, on pourrait se dire que les trois années passent hyper vite, que l'on a pas le temps de s'attarder sur les événements ou de s'attacher aux personnages, mais c'est mal connaître Lucy Maud Montgomery. Les trois années sont remplies de tout un tas de rencontres, de découvertes, d'émotions variées, l'autrice réussie l'exploit d'écrire un nouveau tome sans jamais être redondante tout en conservant le charme incroyable de la série. J'ai adoré ce mélange entre la narration à la troisième personne et celle à la première personne quand Anne écrit à Gilbert. C'était un brin déconcertant au départ, mais j'ai apprécié ces lettres, on y retrouve la personnalité d'Anne, ses rêveries et son brin de malice.

Les années à Summerside m'ont entièrement séduite. J'ai beaucoup aimé le cadre dans lequel le roman se situe, la maison et les hôtes d'Anne, les différents personnages rencontrés au fil de ce roman sont percutants, touchants, parfois horripilants, parfois déconcertants, mais toujours humains et captivants à découvrir. J'ai adoré chaque aventure vécue par Anne, beaucoup des personnages de Windy Willow m'ont énormément fait rire avec leurs tics de langage, leurs petites manies. D'autres abordent des thématiques moins amusantes, plus dramatiques comme l'emprise des parents sur leurs enfants, la mort, l'isolement et ses conséquences, d'autres m'ont révoltée par leur comportement ou leur propos. La galerie des personnages présentés est riche, très bien décrit par l'autrice, ils prennent vie sous nos yeux.

Lucy Maud Montgomery sait dépeindre les événements et les humains avec brio, les mots pour rendre chaque détail vivant me fascine totalement. Chaque dialogue se révèle être passionnant et savoureux, les lettres d'Anne à Gilbert font avancer le récit, les émotions sont vivaces. C'est une écriture élégante, raffinée et précise, pleine de charme, surfant entre maturité et rêveries. J'aime surtout le travail sur l'environnement, sur les paysages, chaque élément architectural ou végétal a une place, une présence qui rend le tout inouïe.

J'ai eu beaucoup d'affection pour Katherine, pour Rebecca Dew, pour la petite Elizabeth, pour cette chère Pauline, leurs histoires et notamment la relation qu'elle tisse avec Anne. Cette dernière est une jeune femme extraordinaire, elle sait écouter les autres, leur venir en aide, elle reste cette chère Anne avec sa manière d'être et son côté romanesque, mais d'un autre côté, elle devient plus audacieuse dans ses idées et sait affronter bien des problèmes en conservant son éternel optimiste. Je regrette un peu l'absence de Diana ou de Gilbert, mais j'ai bien aimé revoir Avonlea et Green Gables, cela donnait de très belles scènes.

Je me rends compte que mon avis est un brin décousu, brouillon, voire un peu redondant sur certains aspects, mais je ne parviens pas à saisir l'intégralité de ce que j'ai ressenti, je ne parviens pas à mettre des mots sur tout ce que j'ai vécu. C'était un énorme coup de foudre pour ce tome qui restera mon préféré – jusqu'à ce qu'un autre prenne sa place je suppose. Cette série me fait un bien fou, et ce tome ne déroge pas à la règle, j'aime l'ambiance de Windy Willow, j'ai aimé chaque personnage du plus loufoque au plus détestable, j'ai aimé la plume et la manière dont le roman nous est conté, j'ai aimé chaque histoire narrée dans ce quatrième tome. C'était un pur régal !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..