Super Sellers (01/01/1991)
4.15/5   23 notes

Valancy Jane Stirling, vieille fille de vingt-neuf ans, de santé délicate et pas très jolie, n'a jamais connu un seul instant de bonheur. Elle habite avec un mère très sévère et une vieille cousine agaçante. Elle joue les faire-valoir de sa séduisante cousine Olive et sert de bouc émissaire au clan familial. Heureusement, elle peut de temps à autre rêver éveillée en évoquant son "Château bleu" dont elle est la gracieuse châtelaine, épouse bien aimée ... >Voir plus
Que lire après Le château de mes rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De Lucy Maud Montgomery, nous connaissons essentiellement la saga littéraire Anne of Green Gables, appréciée par de nombreux lecteurs et lectrices. Pour ma part, c'est par le biais de ma lecture du Château de mes rêves (ou « The Blue Castle ») que je viens de découvrir la plume de cette auteure ; lecture qui, soit dit en passant, est un véritable coup de coeur !

En effet, dès les premières pages, le Château de mes rêves m'a embarquée dans une histoire, délicieux mélange de Jane Eyre, Rebecca et Sarn, située en plein coeur du territoire canadien. Parce qu'à l'âge de 29 ans, elle n'est pas encore mariée, Valancy Stirling est considérée comme une vieille fille par sa famille et son entourage. Menant une existence monotone, sans joie, sans espoir, Valancy s'efface devant les puissants membres de sa grande famille en obéissant à leurs moindres désirs. Seules ses nuits lui permettent de s'évader vers son Château Bleu, le château de ses rêves, où un séduisant chevalier lui fait la cour et la délivre de sa prison dorée. Or, un jour, prise d'une attaque terrible, elle consulte en cachette le Dr. Trent qui lui diagnostique une maladie cardiaque incurable en lui annonçant qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. Cette annonce, loin de plonger Valancy dans le désespoir, la pousse au contraire à commencer, enfin, à vivre sa vie comme elle l'entend.

D'une écriture délicate et raffinée, Lucy Maud Montgomery nous délivre une magnifique leçon de vie à travers le destin de Valancy : alors qu'elle apparait comme timide, ni jolie, ni laide, fade, effacée, l'imminence de la mort nous révèle la « vraie » Valancy par sa beauté intérieure et toutes les qualités qui la définissent, comme la générosité, la douceur, l'honnêteté. Sa soif de vivre éclate dans toute sa splendeur et Valancy, le « vilain petit canard » de sa famille, va découvrir qu'il en faut peu pour être heureux : des amis, des paysages à couper le souffle, une paix intérieure en harmonie avec le calme d'un lac un soir d'été, le frisson de la nouveauté ; enfin, plus que toute autre chose, c'est son Château Bleu et son séduisant chevalier tant rêvés que Valancy finira par trouver.

C'est simple : j'ai dévoré ce roman de la première à la dernière page, m'attachant profondément à son héroïne, Valancy, à sa personnalité ainsi qu'à sa philosophie de vie. Les différents évènements qui marquent le récit m'ont passionnée, certains réservant de belles surprises, comme sa rencontre avec le mystérieux Barney Snaith, au passé trouble, jeune homme libre, qui vit en marge de la société et de ses mauvaises langues. La relation se tissant entre ces deux êtres épris de liberté a fait battre mon coeur à de nombreuses reprises et m'a procuré des émotions bienvenues !

Le Château de mes rêves fait donc incontestablement partie de mes coups de coeur 2022, pour la beauté de son histoire, son héroïne attachante, les thèmes abordés et sa fin à la hauteur de mes espérances. Je ne remercierai jamais assez les éditions Cranford pour la réédition de cette pépite littéraire !

A lire !
Lucy Maud Montgomery est fortement remise en lumière dernièrement avec ses saga dont Anne de Green Gables, et je me suis rendue compte que j'avais déjà le château de mes rêves dans ma pile à lire, c'était donc l'occasion de découvrir cette auteure.

Valancy est une jeune femme de 29 ans qui vit avec sa mère et sa cousine, enfermée et même coincée dans une vie triste à mourir, sous le joug de sa mère et des "qu'en diras-t-on" de sa famille. Sa famille, au sens large, oncles et tantes, cousin / cousines, se moquent d'elle et sont persuadés qu'elle finira vieille fille. Chaque minute de chaque journée est dédiée à une tâche, sa vie n'a pas de sens.

Avec son physique et les critiques qui l'entourent, Valancy est persuadée qu'elle ne pourra pas rencontrer quelqu'un. Seule, elle lit John Foster et s'invente son château bleu au fil des sens, où de beaux chevaliers viendront la chercher.

Tout bascule le jour où le Docteur Trent lui détecte une maladie du coeur incurable. S'il ne lui reste qu'un an à vivre, autant vivre cette année pleinement ! Valancy s'affranchit des codes, répond enfin à sa famille et part vivre auprès d'une jeune fille mourrante. C'est là qu'elle va découvrir plus profondément Barney.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui est très fluide, ainsi que les moeurs de l'époque, dans ce Canada du XIXème siècle. Je recommande.
En raison de mon immense coup de coeur pour la saga Anne de l'auteure ainsi que pour sa riche et poétique plume, j'étais plus que curieux de découvrir une nouvelle oeuvre de cette dernière. C'est donc avec empressement et impatience que je me suis plongé dans le Château de mes Rêves qui s'est révélé être une très bonne surprise malgré un début légèrement capricieux.

Il est vrai qu'il m'a été difficile d'oublier mes précédentes rencontre avec Lucy Maud Montgomery pour pouvoir profiter au maximum de cette nouvelle expérience. Les premiers chapitres m'ont vraiment semblé fortement stéréotypés et manquaient réellement de nuances. J'ai fait face à une héroïne martyre de sa société et grande victime de sa marginalité. En effet, Valancy est ce que l'on qualifiait à l'époque une vieille fille au physique ingrat et vivant encore sous la cruelle tutelle de sa famille. Bien que pour autant déplaisante, notre héroïne semble se complaire dans cette situation et dans ce lot de malheur que lui joue la vie. Il faudra attendre l'annonce du diagnostic d'une pathologie cardiaque et incurable, condamnant cette dernière avant de voir notre personnage se transformer littéralement. A partir de cette révélation et alors que je ne pensais pas parvenir à m'attacher à cette dernière, j'ai été pris au piège par son extrême et magnifique évolution. Au revoir la jeune fille gauche et docile et bonjour à la femme forte et foncièrement indépendante, bien loin des codes moraux et sociaux de l'époque mais finalement, attachante au possible. J'ai adoré ce contraste saisissant et détonnant qui n'a cessé de m'épater et de m'émerveiller. Valancy met un point d'honneur à profiter de ses derniers instants sur terre comme elle l'entend. Ainsi, celle-ci ne se laissera plus dicter sa conduite et contre l'avis de tous, elle s'éprendra d'un homme peu conventionnel et découvrira grâce à ce prétendant, contesté de tous, les joies mais aussi les peine du pur et grand amour et ce à quoi, j'ai été plus que réceptif. Sans offrir la romance la plus poignante et touchante, Lucy Maud Montgomery délivre néanmoins un très beau et louable message de tolérance et d'accoutumance et une parfaite critique de société. Bien loin du ton doux, chaleureux et mélancolique de sa saga littéraire Anne, la dynamique de cette oeuvre se dévoile des plus acerbe possible et bien souvent à la limite de la virulence. Pour autant et malgré cette véhémence constante, j'ai été surpris par la forte touche d'ironie qui rythme ce récit et je me suis plus d'une fois surpris en train de sourit devant la bêtise et la gaillardise de certaines situations.

Je me suis tout simplement régalé de ce délicieux cocktail de malice et de drôlerie permettant à Lucy Maud Montgomery de dévoiler une alléchante facette de son style qui m'était jusqu'à présent totalement inconnu et qui me donne fortement envie d'en découvrir encore davantage. D'autant plus que sans être aussi poignant et touchant qu'avec d'autres de ses oeuvres, ce dernier se veut toujours aussi facile d'accès et des plus addictif. C'est pourquoi, ce trop court roman se dévore sans vergogne. Cependant et malgré ses nombreux atouts, je regrette avoir à noter quelques facilités et une large prévisibilité. Il est vrai que j'avais décelé bien à l'avance certaines des révélations présentées et même si cela n'a pas gâché mon intérêt ni ma lecture, j'avoue que cela m'a quelque peu frustré. Néanmoins, l'auteure retombe très vite sur ses pattes et apporte une conclusion émouvante et pertinente à son roman.

J'avais hâte de découvrir un nouvel écrit de l'auteure et je suis bien plus que satisfait de cette lecture malgré un début assez capricieux. Heureusement et une fois plongé au coeur de ce récit, je n'ai cessé d'être émerveillé par les tonalités de cette vive et acerbe critique, alliant ironie et virulence avec malice et efficacité et qui m'ont permis de redécouvrir une facette du style de cette dernière que je ne soupçonnais nullement.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Histoire située au Canada dans le début du XXème siècle.
Valancy Stirling, 29 ans, est une vieille fille (selon sa famille très conventionnelle), qui a reçu une éducation rigide et vit au milieu d'un clan d'une très grande étroitesse d'esprit. Elle a toujours été le mouton noir et n'a pas pu s'épanouir. La lecture reste son seul plaisir.
Apprenant qu'elle va mourir, elle se révolte et sa vie change...
Une histoire romantique, des passages savoureux et d'un ton délicieusement ironique lors de la description de la famille Stirling, une héroïne très attachante : un vrai moment de plaisir.
On connaît surtout Lucy Maud Montgomery pour sa série de romans retraçant la vie d'Anne Shirley. Je suis tombée par hasard sur cette édition de "Le château de mes rêves" et je suis très heureuse d'en avoir fait l'achat ! Quel plaisir de lire à nouveau Madame Montgomery !
Cette histoire, écrite après la quasi-totalité de la série Anne, est, à mon avis, plus mature que les premiers écrits de Lucy Maud Montgomery. On rencontre ici une jeune femme réfléchie, peu encline à la frivolité et qui ne souhaite que "vivre" vraiment les derniers mois de sa courte vie. Valancy Sterling veut pouvoir faire face à la mort sans avoir ni regrets ni remords. Pour cela, elle donnera un bon gros coup de pied dans la fourmilière !
Cette histoire est très bien écrite. On s'attache immédiatement à Valancy, jeune femme un peu effacée qui tombe sous le charme de Barney, "mauvais" garçon au grand coeur.
C'est une belle leçon de vie qui prouve que, lorsqu'on ose vraiment, tout peut arriver !
N'avoir plus rien à perdre permet parfois de se donner les moyens de tout gagner...

Valency avait décidé depuis fort longtemps qu'elle préférerait offenser Dieu que sa Tante Wellington parce que Dieu était miséricordieux alors que Tante Wellington ne pardonnait jamais rien.