AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 708 notes
5
94 avis
4
48 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai écouté avec autant de délice l'histoire lue que j'avais découvert le roman. Emilie Moget sait rendre la lecture vivante et claire. L'ambiance sonore créée nous rend encore plus proche le personnage d'Anne. J'aurai plaisir à découvrir la suite de l'histoire et je l'attends avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est tellement attendrissant, j'ai trouvé qu'il rendait hommage à la nature, il incite à l'émerveillement, à la douceur, et nous replonge dans tous nos souvenirs d'enfance.

Le personnage d'Anne est attachant, avec son caractère maladroit et bavard, avec un peu trop souvent la tête dans les nuages. Mais on a envie de la prendre par la main, et qu'elle nous guide sur le sentier de l'innocence et de la naïveté digne de son âge.

On s'émerveille avec Anne de la moindre beauté de la nature, des prémices du printemps et même du froid de l'hiver. On grandit avec elle, on a l'impression d'être sa grande soeur, et la plume de l'auteure est juste magnifique.

Je ne peux que vous le conseiller, pour nous rappeler notre enfance, à lire sous un arbre au soleil 🌞..
Lien : https://elinebouquine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Comme beaucoup ces derniers temps, j'ai découvert les romans de Lucy Maud Montgomery à travers son adaptation télévisée sur Netflix, « Anne with an E ». En dépit de son succès international, je n'en avais jamais entendu parler auparavant, mais dès le premier épisode, j'ai été subjuguée par la poésie et la fraîcheur de son héroïne. J'ai donc tout naturellement voulu découvrir l'oeuvre originale, afin de renouer avec cette adorable communauté et aller plus loin dans l'histoire puisque la série a été annulée avant l'heure.

Anne Shirley, petite orpheline aux cheveux de feu de onze ans, débarque à Avonlea, sur l'Île-du-Prince-Édouard au Canada, pour y être adoptée par un frère et une soeur d'un certain âge. Des rêves plein la tête, elle s'enthousiasme autour de chaque feuille, chaque brin d'herbe, comme autant de promesses pour un nouveau départ dans la vie. Pour un foyer où l'on voudrait enfin d'elle et où on lui laisserait assez d'espace pour être qui elle est. Malheureusement, la venue d'Anne chez Matthew et Marilla Cuthbert ne démarre pas sous les meilleurs augures puisque ces derniers avaient expressément demandé à adopter un garçon pour les aider à exploiter leur ferme des Pignons Verts. À la fois dévastée à l'idée d'être renvoyée à l'orphelinat et prête à défendre sa cause, la fillette démontre d'emblée de grands talents d'oratrice… et de comédienne. Non dans le sens où elle jouerait un rôle, loin de là, mais dans celui où elle en rajoute des couches et monte toute seule en pression à s'imaginer mille et un scénarii à la minute, surtout s'ils tendent vers de grands mélodrames.

On pourrait dès lors croire avoir affaire à une gamine capricieuse, mais ceux qui ont déjà rencontré Anne savent qu'il n'en est rien. C'est d'ailleurs elle qui fait toute la force de ce récit. Il se dégage d'elle quelque chose de merveilleux, d'indicible, de contradictoire. Ses déboires dans la vie l'ont rendue aussi forte que fragile. de voir une fillette de cet âge faire tant de jolies phrases, de voir les choses, les gens, la nature, d'un oeil si frais, candide et innocent… Comme Anne le dit si bien : « Mais si on a de grandes idées, il faut bien se servir de grands mots pour les exprimer, pas vrai ? ». Ces élans lyriques l'emportent au quotidien vers des contrées lointaines où elle se rebaptise Cordélia et s'imagine en proie à maints tourments tragiques. Sa nature extravertie contraste avec délice avec la rigueur de Marilla. Jamais mariée et n'ayant jamais eu d'enfants, celle-ci est clairement de la vieille école, bien décidée à garder Anne dans le droit chemin en dépit de ses idées fantasques et des étourderies qui en découlent fréquemment. Au départ convaincue que son frère Matthew jetterait le trouble sur leur foyer en plaidant la cause d'une orpheline dont elle ne voulait pas, elle s'assouplit avec le temps et s'ouvre à l'amour de celle qui a tant à offrir après avoir été tant de fois abandonnée.

À mon sens, l'oeuvre est destinée à un public assez jeune ; cela se voit à travers la manière dont le récit est mené. Tout est centré sur Anne, Marilla et Matthew, avec de fréquentes allusions à sa meilleure amie Diana et à la terrible commère du village Rachel Lynd. Les autres personnages sont à peine effleurés, on ignore tout d'eux – ou presque – et si l'autrice les nomme, nous restons un peu sur notre faim quant à leurs interactions avec Anne. L'histoire en elle-même suit d'ailleurs la même tendance. Les tirades d'Anne prennent de la place (mais comment s'en plaindre ?) alors que les événements sont survolés. Les anecdotes se succèdent, on est tantôt émus, tantôt amusés, parfois les deux en même temps, mais rien n'est vraiment approfondi quand on y pense. Il manque un certain fil conducteur en dehors de celui de mener Anne vers l'âge adulte. Et pourtant, l'oeuvre aborde des thèmes aussi pertinents que le féminisme, l'anticonformisme, la définition de la famille au-delà de son sens commun le plus strict, l'acceptation de soi également comme le montre si bien les déboires d'Anne avec ses cheveux roux. Elle s'attaque à l'idée reçue qui sévit encore de nos jours selon laquelle l'Art est secondaire, frivole, qu'il s'agisse de littérature ou d'imagination, que de telles fantaisies sont déplacées dans un contexte où chacun doit se retrousser les manches pour survivre à l'aube du XXème siècle.

Ce roman, si bucolique et enchanteur, est un véritable retour aux sources, l'ancêtre du Feel-Good, un plaidoyer pour la nature et l'amour sous toutes ses formes. À l'instar de Fifi Brindacier, Anne n'hésite jamais à se battre pour ce en quoi elle croit, pour plus de justice en ce monde, plus de liberté, d'égalité. Elle se débat contre la fatalité avec exaltation. Faire sa rencontre, peu importe le média, c'est ne plus jamais vouloir la quitter.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai écouté l'histoire d'Anne dans sa maison aux pignons verts avec beaucoup de tendresse et le sourire aux lèvres. Je me souviens que ma grand-mère m'avait prêté ce roman quand j'étais adolescente. J'en avais gardé un bon souvenir. L'écoute de ce roman m'a confirmé que la vie d'Anne était aussi belle que dans mon souvenir.
Anne est une femme très en avance sur son époque, elle prône la liberté et l'imaginaire avec beaucoup d'intelligence. Pour ces raisons, c'est un roman à lire ou écouter, même un siècle plus tard !
Commenter  J’apprécie          10
Anne... La maison aux pignons verts faits partie de mes gros coups de coeur de jeunesse. Lu il y a bien des années, il m'avait laissé un agréable et durable souvenir. La version audio proposée par Radio Canada m'a permis de me replonger dans cette histoire avec un plaisir intact. La maison aux pignons verts appartient à cette catégorie de romans jeunesse qu'on peut relire à l'âge adulte non seulement avec le plaisir de se reconnecter à nos souvenirs d'enfance mais aussi le simple plaisir de lire un bon roman, bien écrit, amusant et riche.

Anne Shirley, orpheline adoptée par erreur par un frère et un soeur qui possèdent une ferme sur l'île du Prince-Édouard, est une petite fille à l'imagination littéralement débordante. Cette imagination active et romanesque lui causera bien des déboires mais, en même temps, la rend terriblement attachante. Anne a également un caractère bien trempé, aussi profondément aimant que profondément rancunier. Elle n'est ni une petite fille modèle ni une peste. Tout en étant particulièrement originale, elle a un côté très humain, avec ses qualités et ses défauts, qui la rend vraiment attachante.
Les autres personnages, bien campés, évitent l'écueil de la caricature, même si l'auteur ne se prive pas de souligner leurs ridicules et leurs défauts. On s'attache aussi facilement à eux.
Enfin, les descriptions des paysages de l'île du Prince-Édouard aux différentes saisons donnent furieusement envie d'aller y passer des vacances. Ou, au moins, d'y revenir en imagination dans les tomes suivants et de découvrir l'entrée d'Anne dans la vie d'adulte. Ça tombe bien : Radio Canada propose également les tomes 2 et 3 en version audio et, depuis peu, le tome 4 ! La lecture d'Evelyne Proux-Lemet est vraiment un régal avec son très léger accent qui ajoute encore à l'immersion dans cette histoire.

En résumé : un roman jeunesse qu'on peut découvrir à tout âge, frais, amusant. Une vraie bouffée d'air et de dépaysement. Anne... La maison aux pignons verts ou comment voyager au Canada sans avion et sans pass sanitaire !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu grand plaisir de me replonger dans l'histoire d'Anne, cette petite orpheline canadienne, je n'ai pas vu la série, vu ma détestation de la télévision, par contre ce livre est paru en 1964 en Suisse et au début des années septante, notre monitrice de l'école du dimanche nous en lisait des extraits, je me souviens d'avoir beaucoup aimé ces lectures, donc je ne voulais pas manquer ce livre. Il est très bien lu par Emilie Moget, qui sait modifier sa voix selon le personnage incarné. Elle leur donne vie de manière convaincante et nous transporte de manière très agréable au Canada à la fin du dix-neuvième siècle.

Les Cuthbert sont des fermiers célibataires. Comme le travail devient très lourd pour Matthew, ils décident d'adopter un garçon de dix ou onze ans pour les aider à la ferme, le vieux paysan doit aller le récupérer à la gare d'Avonlea. C'est un homme timide et bon, complètement bloqué par la gente féminine en dehors de sa soeur Marilla et de sa voisine Rachel, la commère du village. Pas de garçon en vue, mais une petite fille rousse, Matthew n'ose pas lui dire qu'il s'agit d'une erreur de casting et encore moins la laisser passer la nuit dehors. Sur le chemin de la maison, Anne se montre intarissable, s'émerveillant de la beauté de la contrée, de son bonheur d'avoir enfin une maison. Matthew l'aime immédiatement, mais Marilla pense qu'il leur faut vraiment le garçon dont ils ont besoin et décide de demander son retour à l'orphelinat dès le lendemain. Anne en est très malheureuse, une autre famille se propose de la prendre, mais Marilla sait qu'elle y sera maltraitée et exploitée. Sous ses dessous sévères et très convenables, Marilla est une femme au coeur d'or qui ne supporte pas l'injustice et s'attache très rapidement à la fillette, qu'ils adopteront. le couple a une cinquantaine d'années et ne connaît rien à l'éducation des enfants, mais ils sont bienveillants et généreux. Anne a une imagination des plus fertile et se fait rapidement des amis parmi les autres petits villageois, on la suit durant cinq ans où elle grandira en sagesse après de multiples mésaventures des plus amusantes, pleine de douceur et d'humour, elle fait de nombreuses bêtises, dont elle n'est pas toujours responsable et s'épanouit dans sa communauté et son école.

Anne et ses amis sont très attachants, ce livre fleure bon la nostalgie. Les bons sentiments y abondent, même si quelques drames y sont évoqués, comme les malheurs d'Anne avant son adoption par ces gentils fermiers, puis à la fin la mort de Matthew qui forcera Anne à changer ses projets, mais l'amour et l'amitié triompheront. C'est un livre destiné à de jeunes lecteurs, il ne peut donc pas être trop noir. On se situe à la toute fin du dix-neuvième siècle, avec ses magnifiques robes à volants et manches bouffantes qu'Anne désirera si longtemps, toutefois la modernité pointe son nez avec l'ouverture des études supérieures aux filles. La fillette sait enchanter son monde grâce à son imagination, même si on se situe dans un monde idéalisé où les problèmes ne sont jamais graves. La réalité du Canada de cette époque devait être bien plus sombre, en particulier pour les orphelins. On est aussi dans un monde totalement anglo-saxon, on n'y parle absolument pas des peuples autochtones qui étaient vraiment cruellement maltraités en temps-là.

J'ai beaucoup aimé ce livre plein de fraîcheur qui nous fait replonger en enfance pour quelques heures, il y une Anne qui sommeille au coeur de chacun de nous. Un grand merci à Netgalley et Voolume pour cette lecture si agréable.

#Annelamaisonauxpignonsvertsanneavecuneannewithane #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          150
Waouh quelle découverte ! C'est une très belle histoire. Je suis vraiment contente d'avoir lu ce livre. Plus exactement, je l'ai écouté (livre audio). La voix était très agréable. Celle-ci m'a transportée dans cette maison aux pignons verts au côté d'Anne, de Marilla et de Matthew.

A travers cette histoire, on suit la vie et le développement d'Anne la petite fille aux cheveux roux.

Je me suis immédiatement attachée à cette petite fille. J'ai adoré suivre son histoire qui m'a complètement touchée et émue. J'ai toujours trouvé les histoires avec les orphelins touchantes et celle-ci en fait partie. C'était très prenant de suivre les aléas de la vie d'Anne et de la voir faire sa place dans cette famille qui au départ ne voulait pas d'elle mais d'un garçon.

Anne est intelligente, rêveuse, déterminée, douée, passionnée, sincère, reconnaissante, courageuse et par dessus tout remplie d'imagination. C'est vraiment une petite fille a l'imagination débordante, c'est incroyable. Tout ce qu'elle ne peut pas avoir elle en rêve et l'imagine ça en deviendrait presque réel. Elle est souvent dans ses pensées. Elle est un maladroite et distraite alors elle enchaîne les bêtises qui sont par moment très drôles. Par contre, qu'est ce qu'elle parle cette petite.

Anne est un des personnages les plus attachants que j'ai pu lire. Je ne risque pas d'oublier son histoire.

Je lirai la suite avec grand plaisir, c'est certain. Je recommande vivement cette histoire !

Commenter  J’apprécie          40
Jeunesse - Tome 1

On est en Nouvelle Ecosse au XIXeme siècle. Les Cuthbert, Marilla et Matthew, sont frères et soeurs. Ils décident d'adopter un petit garçon pour les aider aux travaux de la ferme.
Mais c'est une petite fille qui les attend à la descente du train... la petite Anne Shirley... ou Cordelia comme elle aimerait qu'on l'appelle.
Cette petite orpheline, avec ses longues tresses rousses, son imagination débordante et sa langue bien pendue va révolutionner la vie des Cuthbert dans la maison aux pignons verts.
Espièglerie, bêtises et aventures en tout genre rythment ce roman. C'est frais, romanesque et nostalgique. Cette petite fille va illuminer la vie de cette famille.

Jeunesse... mais pas que ! Si vous aimez le charme désuet des jolies histoires d'antan (genre La petite Maison dans la prairie), vous allez adorer l'histoire de cette petite orpheline, attachante et tellement « soûlante »!
J'ai tellement aimé cette histoire que j'ai regardé simultanément l'adaptation cinématographique sur Netflix : Anne with an E.
L'auteur nous entraine dans l'émouvante histoire de Anne et son imagination tourbillonnante. On y parle d'amitié, d'amour, de parentalité, de reconstruction et surtout de destinée.
Coup de coeur pour moi
Apparemment c'est un tome 1, j'espère vraiment pouvoir découvrir le tome 2.



J'ai beaucoup aimé la voix de la lectrice, charmante et facétieuse, entraînante et dynamique qui m'a permis d'entrer sans difficulté dans le roman.
J'ai adoré cet audio livre.
Merci énormément à #netgalleyfrance et #audiolib pour cette histoire tellement pleine de charme et de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de passer des heures délicieuses à écouter l'histoire d'Anne Shirley, née sous la plume prolifique de Lucy Maud Montgomery dans la traduction de Laure Valentin. Cette merveilleuse histoire est parue en version audio chez VoOlume et cette écoute me confirme mon attirance pour cette pratique de lecture, délassante, reposante et très enrichissante d'un point de vue intellectuel et culturel. La voix de la lectrice est calme, douce, posée et c'est un vrai bonheur de se laisser porter par la tendresse et les émotions qu'elle nous fait vivre.

Anne (avec un E final) Shirley est cette petite orpheline de 11 ans qui, par un beau jour de printemps, arrive en gare d'Avonlea sur l'île du Prince Edouard au Canada. C'est là qu'elle attend Matthew Cuthbert qui vient la chercher pour l'emmener dans la propriété des Pignons verts où il vit avec sa soeur Marilla. Tous deux ayant décidé un jeune orphelin afin de les aider dans l'entretien de leur ferme. C'est pourquoi leur surprise est grande d'accueillir Anne qui, avec sa longue chevelure rousse et son bagou intarissable, n'a rien du garçon que le frère et la soeur attendaient.

Mais, contre toute attente, ils décident de garder la fillette dont l'imagination débordante et les facéties inattendues remplissent leurs journées. D'un abord plein d'entrain, Anne ne tarde pas à se faire de nombreux amis auprès de qui elle va grandir et devenir une jeune femme pleine de ressources, à la générosité contagieuse et d'une humilité toute à son honneur.

Il y a une grande tendresse dans cette histoire, de l'espièglerie, de l'humour, certains drames aussi. J'y ai retrouvé des airs de Sophie que la Comtesse de Ségur m'a présenté il y a bien longtemps. Mais aussi de Rémy "Sans famille", roman d'Hector Malot, et de Sara, petite princesse orpheline elle aussi dont mes enfants suivaient l'histoire (et moi aussi) en dessin animé avant d'attaquer les devoirs.

J'ai vu qu'il y a une suite à ce récit. J'espère avoir l'occasion de la lire prochainement, en audio, en numérique ou de façon plus classique, je n'ai que l'embarras du choix en fait.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'excellente série Netflix "Anne avec un E" qui m'a donné envie de me plonger dans cette saga littéraire canadienne, trop peu connue en France.
L'action se déroule sur l'Ile du Prince Edouard, magnifique province du Canada, à la fin du XIXe siècle. Dans ce premier tome, on fait la connaissance d'Anne Shirley, jeune orpheline rousse d'une douzaine d'année, à l'imagination fertile et débordante, qui se fait adopter "par erreur" par Marilla et Matthew Cuthbert. Une soeur et un frère, célibataires endurcis, qui souhaitaient recueillir un jeune garçon pour aider aux travaux de la ferme. Une fois la colère passée, Anne va tout faire pour apprivoiser les silencieux et peu commodes (en apparence) Cuthbert.
Tout comme Marilla et Matthew, je me suis laissée attendrir par cette gamine volubile, curieuse et à la langue bien pendue. C'est un vrai régal de suivre les aventures (et bêtises) d'Anne, dans le petit village pittoresque d'Avonlea, entourée de personnages attachants, bien écrit et haut en couleurs comme Diana Barry, Rachel Lynde ou Gilbert Blythe.
Les sentiments tels que la joie, la tristesse, l'humour et l'amitié font partie intégrante de ce roman qui se lit rapidement, grâce à un style fluide, quoique un peu trop descriptif à certains moments.
J'ai donc adoré ce roman qui nous plonge dans les rêveries et les espoirs d'une jeune orpheline de 12 ans et c'est avec plaisir que je lirai la suite de cette saga.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1818) Voir plus




{* *}