J'écris cet avis un peu dans le désordre, puisque j'ai déjà pu lire la suite et que le troisième tome fut un joli coup de coeur.

Ce deuxième tome m'aurait donc peut-être un peu déçue si je ne savais pas à quoi m'attendre, mais dans le cas où j'ai posé mes attentes sur le côté avant de commencé, j'ai pu apprécié cette lecture en retrouvant Anne et son entrée dans le monde des adultes. Il se passait donc peut-être moins de choses à mon goût (j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux jumeaux !), mais l'histoire d'un nouveau personnage, que dis-je, d'une nouvelle âme soeur d'Anne, a su faire de ce tome un petit quelque chose de spécial !

Ce n'est donc pas mon tome préféré, mais il aura su me toucher malgré tout et Anne restera toujours un personnage cher à mon coeur !
Incroyable, encore une fois, dans la lignée du premier! Il restera à jamais un coup de coeur, et l'émotion que j'ai ressentie en lisant ses merveilleuses lignes et le reposant sera pour toujours unique.

Anne est une femme tout simplement fabuleuse !! Elle murit et n'en devient que plus attachante
Deuxième tome de la saga c est parti

Très bonne suite de la série. J accroche toujours à l esprit de Anne et au style d'écriture de l autrice. C est toujours aussi poétique et embarquant qu'avant.
Le livre est en plus magnifique alors que demander de mieux ?
Peut être un peu plus d'émotion ou de péripéties car si il n y avait pas le style de Lucy Claude Montgomery, l'histoire serait légèrement ennuyante.
Mais un très bon livre tout de même et je lirais la suite avec plaisir.
A bientôt !
Humour, finesse et joie. Tous les ingrédients du premier tome sont là et se poursuivent pour notre plus grand bonheur. Si l'émerveillement de la découverte s'émousse avec cette suite, on retrouve avec le même plaisir Anne et son petit monde. Il ne se passe rien et il se passe tant de choses ! Il suffit de se laisser porter.
Dans ce second tome nous suivons Anne de ses 16 ans à ses 18 ans. Pendant ces deux années, elle commence son métier d'enseignante dans la petite école d'Avonlea, elle fait la rencontre de nouvelles personnes, et elle prend en charge, avec Marilla, des jumeaux.
C'est toujours un grand plaisir de suivre les aventures de notre Anne si attachante. Maintenant elle est mature et beaucoup plus posée, mais cela n'empêche pas de prendre du plaisir à suivre ses réflexions, sa vision des choses et son envie d'aider les autres.
On fait la rencontre de plusieurs nouveaux personnages, chacun intéressant à sa manière et qui aura un rôle différent auprès d'Anne.
J'ai retrouvé Anne avec plaisir dans ce tome où l'accent est mis sur ses premiers pas en tant qu'institutrice. Elle n'a rien perdu de sa fraîcheur ni de son optimisme et parfois de sa maladresse !

On a encore droit à de jolis descriptions de la nature qui l'entoure, d'événements plus ou moins importants et l'introduction de nouveaux personnages un peu taciturnes de premier abord mais avec la présence d'Anne à leurs côtés tout s'illumine !

J'ai vraiment beaucoup aimé sa description des enfants et le soin qu'elle porte à leur éducation.
Même s'il ne se passe pas grand chose je trouve ces romans vraiment optimistes, frais et je suis sûre de ne jamais être déçue en lisant les aventures de cette jeune fille.
Bref j'ai encore passé un très bon moment !
J'ai lu ce livre dans la magnifique édition de Monsieur Toussaint Louverture. C'est un très bel objet. Je me suis replongée sans peine dans l'histoire d'Anne, et la suite de ses péripéties à Avonlea. C'est toujours très chaleureux et joyeux, un vrai plaisir de lecture.
Les événements de la fin du premier tome (dont je ne veux pas parler pour ne pas divulgacher) ont modifié les prévisions d'Anne qui ne part pas à l'université mais devient institutrice à Avonlea. Elle a de grands projets pour ses élèves, de grands principes, qu'elle va confronter à la réalité du terrain. L'arrivée à la maison des jumeaux Davy et Dora, 7 ans, la réjouit même si Davy est une vraie tornade dans la vie rangée de Marilla.

Un vrai bonheur à lire, toujours à haute voix pour mon Pitchoune (et toujours relecture pour moi). Je suis tellement marquée par l'écriture poétique, les descriptions imagées et la vision douce et positive de la vie.
&#xNaN
Anne a désormais dix-sept ans, et va, pour la première année, être l'institutrice d'Avonlea, dans la province de l'Ile du Prince Edouard, qui l'a accueillie, enfant orpheline, il y a désormais de nombreuses années. Son rapport au monde qui l'entoure, fait de gentillesse, d'optimisme, du règne de l'imagination romanesque sur la réflexion rationnelle, sera bien sûr au coeur de sa manière d'enseigner, par laquelle elle essaiera, envers et contre tout, de rendre ses élèves meilleurs, avec, parfois, de sévères revers, qui lui feront douter de sa légitimité, même si bien vite, sa confiance entre l'être humain reprend, toujours, le dessus.

Il est donc, dans le deuxième tome des aventures d'Anne Shirley, grandement question de son nouveau rôle au sein de la communauté, qui lui permettra de devenir, avec douceur et lucidité, une jeune adulte accomplie, prête, en son dénouement, à poursuivre un nouveau chemin de son apprentissage, probablement tout aussi lumineux et riche qu'elle.

Mais il est aussi question, peut-être plus que dans le premier tome, des aventures d'Avonlea, de tous ses habitants, des élèves d'Anne jusqu'à leurs parents, en passant par les piliers de la communauté, qui devront, pour beaucoup, faire face à une adversité plus ou moins sérieuse, et en faire fi, coûte que coûte, pour le bien-être de tous, en un esprit d'entraide et de partage.

Un second tome toujours très rafraîchissant, qui nous conte avec légèreté, même lorsque la gravité pointe le bout de son nez, la vie d'une jeune fille qui s'émancipe par elle-même, sans aucune contrainte, ce qui est extrêmement moderne quant à l'époque de publication, surtout lorsque l'on voit, dans le même temps, le quotidien de nombre de femmes de l'entourage d'Anne qui n'ont pas forcément eu, elles, cette possibilité d'émancipation, excepté peut-être sa mère adoptive, Marilla, avec qui elle est, justement, à bon école.

Je vais donc continuer de lire avec plaisir les aventures d'Anne. Certes, tout est bien qui y finit, souvent, un peu trop bien, mais ce n'est pas forcément désagréable dans le climat de morosité actuel.

Anne a maintenant 16 ans et commence tout juste sa carrière de maîtresse. Mais Anne reste Anne et malgré son nouveau boulot on va la suivre dans mille et une aventures et découvrir beaucoup d'autres personnages.

J'ai aimé retrouver Anne. Elle a grandi et même si on a perdu un peu le charme du premier tome Anne reste Anne. J'ai beaucoup aimé la découvrir en tant que maîtresse et découvrir que même elle peut succomber aux émotions 🤭. Elle se perd toujours dans ses pensées mais évidemment on voit qu'elle grandit!
J'ai découvert beaucoup d'autres personnages aussi attachants même si il ne le paraissent pas aux premiers abords. J'ai aimé me promener dans les chemins enchantés et découvrir un peu plus sa belle île.

C'est une saga doudou qui fait du bien entre deux grosses lectures ou qu'on ne veut pas se prendre la tête.

Tu aimes cette saga? Tu as lu combien de tome?