Je me demandais en ouvrant ce deuxième tome des aventures d'Anne , si la magie opérerait à nouveau , et bien oui ! L'autrice arrive à nous embarquer à nouveau dans l'enthousiasme, la positivité de ce personnage. Et pourtant, il ne s'y passe pas grand-chose puisque l'enjeu de l'adoption et de l'intégration de cette petite orpheline est actée.
Désormais, elle a dix-sept ans , et elle est institutrice dans son ancienne école ! Une année avec des élèves, mais pas que ! Car il s'y passe des choses dans cette petite île... Enfants orphelins, histoire d'amour contrariée,embellissement du centre d'Avonlea, Anne répare tout ce qui se trouve sur son passage, maisons comme âmes égarées. Et l'on ressort de cette lecture apaisés, heureux, Cette saga est comme une petite pilule de bonheur sans les effets indésirables !
Encore une fois la maison d'édition Toussaint Laventure a fait un travail remarquable: couverture cartonnée, illustration aux couleurs qui scintillent suivant le soleil disponible dans votre pièce, petites informations sur la police de caractère etc.., attentionnées et humoristiques.
Une série qui fait du bien ...
On continue à suivre Anne dans sa vie sur l'île du Prince Philip. Fin d'adolescence, début de vie de jeune fille.
Même si on retrouve la fraicheur du 1er tome, j'avoue m'être un peu ennuyée lors de cette lecture. C'est toujours plein de bons sentiments, sans mièvrerie. C'est une belle histoire.
Je vais poursuivre avec le 3ème tome, mais pas sûre de pouvoir continuer ensuite... Envie de plus d'actions, de suspens, de mouvements, d'intrigues... A voir !!
On a vite fait le tour d'Avonlea et bientôt, on croit en connaître chaque habitant. Cette charmante bourgade pourrait être ennuyeuse si Anne n'était pas là pour la bousculer un peu ! Qu'il s'agisse d'insuffler de nobles desseins à ses jeunes élèves, d'embellir le village ou de venir en aide aux âmes en peine, la jeune fille nourrit les ambitions les plus élevées. Dans ce deuxième tome aux finitions toujours aussi fabuleuses, la voici au seuil de l'âge adulte, en proie à des doutes à la mesure de ses aspirations au moment de concrétiser ses rêves. Une épreuve de réalité parfois redoutable, mais Anne est si pleine d'idées, d'énergie et d'optimisme qu'elle semble capable de déplacer des montagnes !

Ce roman vit moins de l'intrigue – qui n'a pas vraiment d'arc général, à part la question du destin forcément hors du commun auquel Anne est promise, et une romance qui s'esquisse à peine – que du charme des péripéties sublimées par la plume vive, et même lyrique, de Lucy Maud Montgomery. Cette forme de narration lente permet de restituer la façon dont le cours d'une vie est façonné par d'infimes tournants. de nouveaux personnages viennent étoffer le récit – un nouveau voisin excentrique, des jumeaux turbulents, une mystérieuse dame qui semble sortie d'un conte de fée. Comme dans le premier tome, nous avons aimé rire de la façon dont les idées grandiloquentes et poétiques d'Anne s'entrechoquent avec les préoccupations beaucoup plus prosaïques de son entourage. On aimerait l'avoir pour amie : elle est une de ces personnes profondément ouvertes d'esprit, avec lesquelles on est sûr de ne pas s'ennuyer, capables de révéler la poésie des choses, de sublimer le moindre instant, de saisir chaque occasion d'imaginer une histoire, un jeu, un projet.

J'ai pu craindre lors de cette lecture à voix haute que cette histoire et cette plume d'un autre temps ne lassent mon fils dans ce tome où Anne reste dans un entre-deux qui laisse entrevoir des changements plus importants dans le troisième tome à venir. J'ai été émerveillée de voir que la magie d'un texte composé il y a plus d'un siècle continuait d'opérer pleinement auprès d'un mouflet de dix ans en 2021.

On se trouve décidément bien à Avonlea. Nous ne manquerons pas d'y retourner bientôt, histoire de découvrir ce que deviendra Anne, de nous laisser envouter avec elle par la beauté du monde et de prendre soin de ce super-pouvoir qu'est l'imagination !

Une série tendre et solaire, au charme intemporel.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ce deuxième tome est aussi poétique (et romantique dirait Anne) que le premier !

J'ai retrouvé avec plaisir les habitants d'Avonlea, qui sont si bien incarnés. Anne a mûrit, elle se transforme en jeune femme et apprend beaucoup au contact de ses élèves. La nature est toujours une source d'émerveillement pour elle, même si les gens acquiert une importance plus importante à ses yeux. Surtout le petit Paul Irving, son âme soeur, et les jumeaux Dora et Davy que Marilla a recueilli à Green Gables.

La romance n'est jamais loin, Miss Lavendar et la douce Diana en savent quelque chose. Même le coeur d'Anne commence à s'ouvrir à l'amour. Finalement, ce tome est un peu comme le printemps dans la vie d'Anne. C'est pourquoi la sublime couverture de cette édition de Monsieur Toussaint Louverture lui convient si bien.

Ce qui restera dans mon esprit bien longtemps de ce tome, c'est la douce image de la Maison aux Échos. Car chaque maison, dans cette saga canadienne, est à l'image de ses propriétaires. Et la douce et imaginative Miss Lavendar habite la plus belle demeure : "Dans le jardin, derrière eux, la petite maison en pierre couvait dans l'ombre, solitaire mais pas abandonnée. Elle n'en avait pas encore fini avec les rêves, les rires et la joie de vivre ; il y aurait d'autres étés pour elle ; d'ici là, elle pourrait patienter. Et dans leur pourpre retenue par-delà la rivière, les échos attendaient leur heure".
Un deuxième tome bien sympathique même si je l'ai trouvé un peu moins exalté que le premier.
Notre héroïne si attachante a grandi et s'est assagie. Elle est passée de l'autre côté du bureau et c'est maintenant elle l'enseignante. Pour autant, il lui arrive encore bien des mésaventures amusantes. La rencontre avec une vieille fille fantasque et pleine de rêves comme elle est un pur régal. Romantisme, rêveries, poésie avec un joli grain de folie sont au rendez vous dans ce second tome qui, s'il m'a moins passionnée, n'en reste pas moins enchanteur.
Suite de la série d'Anne de Green Gables avec ce second épisode.
Anne grandit, elle est adolescente, est une élève brillante et éclaire toujours le village d'Avonlea par sa vivacité et sa joie de vivre.
Les rôles secondaires s'affirment, on commence à bien connaître cette communauté protestante aux règles bien définies.
Le départ d'Anne pour continuer des études (qui correspondraient au lycée aujourd'hui, si j'ai bien compris), est l'occasion pour elle de se rendre compte à quel point elle est désormais attachée à son village d'adoption et à son cadre naturel d'exception.
De retour, elle devient pour un an l'institutrice de la classe unique (n'est-ce pas un peu jeune pour tenir ce poste ? cela devait être le cas à l'époque…)

Il n'y a plus l'effet de surprise du premier volume quand on découvre cette fillette exubérante, imaginative et hyper-sensible, mais le charme opère toujours et on part pour une longue aventure avec cette héroïne romanesque et attachante !
J'ai poursuivi cette saga avec un peu d'appréhension, je le reconnais. Je ne savais pas ce qu'allait m'apporter ce tome 2, j'avais peur de ne pas retrouver la petite étincelle de joie et de nostalgie ressentie lors du premier tome qui m'avait indéniablement rappelé la série "Anne With An E" que j'aime tant.
Effectivement, la suite de cette saga littéraire ne sera jamais adaptée en série Netflix, à ma plus grosse déception. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce tome 2 ! J'aime l'ambiance et l'univers ainsi que le personnage d'Anne, plein d'énergie et de joie de vivre. Depuis l'interprétation qu'en a faite Amybeth McNulty, le personnage d'Anne est très cher à mes yeux, et cela ne cessera jamais de l'être. C'est une jeune fille pleine d'imagination qui peut je pense agacer beaucoup de personnes, mais je l'aime de tout mon coeur !
Enfin bon... je pense que cela fait du bien de lire ce genre de lecture de temps en temps ! Ce roman est rempli de bons sentiments mais ça m'a beaucoup plu.
Certes, les livres ne remplaceront jamais la série Netflix pour moi. Malgré tout, j'ai pris sincèrement du plaisir à lire ce deuxième tome ! :)
J'ai lu ce livre dans la magnifique édition de Monsieur Toussaint Louverture. C'est un très bel objet. Je me suis replongée sans peine dans l'histoire d'Anne, et la suite de ses péripéties à Avonlea. C'est toujours très chaleureux et joyeux, un vrai plaisir de lecture.
Anne a désormais dix-sept ans, et va, pour la première année, être l'institutrice d'Avonlea, dans la province de l'Ile du Prince Edouard, qui l'a accueillie, enfant orpheline, il y a désormais de nombreuses années. Son rapport au monde qui l'entoure, fait de gentillesse, d'optimisme, du règne de l'imagination romanesque sur la réflexion rationnelle, sera bien sûr au coeur de sa manière d'enseigner, par laquelle elle essaiera, envers et contre tout, de rendre ses élèves meilleurs, avec, parfois, de sévères revers, qui lui feront douter de sa légitimité, même si bien vite, sa confiance entre l'être humain reprend, toujours, le dessus.

Il est donc, dans le deuxième tome des aventures d'Anne Shirley, grandement question de son nouveau rôle au sein de la communauté, qui lui permettra de devenir, avec douceur et lucidité, une jeune adulte accomplie, prête, en son dénouement, à poursuivre un nouveau chemin de son apprentissage, probablement tout aussi lumineux et riche qu'elle.

Mais il est aussi question, peut-être plus que dans le premier tome, des aventures d'Avonlea, de tous ses habitants, des élèves d'Anne jusqu'à leurs parents, en passant par les piliers de la communauté, qui devront, pour beaucoup, faire face à une adversité plus ou moins sérieuse, et en faire fi, coûte que coûte, pour le bien-être de tous, en un esprit d'entraide et de partage.

Un second tome toujours très rafraîchissant, qui nous conte avec légèreté, même lorsque la gravité pointe le bout de son nez, la vie d'une jeune fille qui s'émancipe par elle-même, sans aucune contrainte, ce qui est extrêmement moderne quant à l'époque de publication, surtout lorsque l'on voit, dans le même temps, le quotidien de nombre de femmes de l'entourage d'Anne qui n'ont pas forcément eu, elles, cette possibilité d'émancipation, excepté peut-être sa mère adoptive, Marilla, avec qui elle est, justement, à bon école.

Je vais donc continuer de lire avec plaisir les aventures d'Anne. Certes, tout est bien qui y finit, souvent, un peu trop bien, mais ce n'est pas forcément désagréable dans le climat de morosité actuel.
On retrouve donc Anne, rentrée à Avonlea, qui a obtenu le poste d'institutrice. Ainsi elle pourra restée auprès de Marilla. Dans ce tome, Anne a grandi et s'est donc assagie.
Elle s'interroge sur l'éducation qu'elle donnera aux enfants, rêve de l'influence qu'elle aura sur l'avenir de ses élèves, s'occupe de jumeaux orphelins que Marilla a adoptés. Davy est terrible mais aussi terriblement attachant alors que la sage Dora est, disons, un peu « fade ».
Enfin, conformément à ses habitudes Anne se fait de nouveaux amis. le nouveau voisin M. Harrisson, pas si célibataire qu'il n'y parait, la rêveuse Mademoiselle Lavendar.
Ce tome est bien plus calme. Comme dit précédemment Anne a grandi. Elle est plus posée, moins écervelée mais séduit toujours autant son entourage. Une lecture qui quoique moins piquante reste bien agréable