ANNE D'AVONLEA de Lucy Maud Montgomery
C'est avec plaisir que je retrouve la pétillante Anne qui a grandit et murit mais qui reste toujours pleine de fantaisie. Elle a décidé de rester à Avonlea pour s'occuper de Marilla.qui a des soucis avec sa vue.
Elle est devenue institutrice dans son ancienne école et a des idées modernes d'éducation par exemple elle refuse les châtiments corporels.
Avec ses amis, elle va créer la société d'amélioration du village afin d'embellir leur environnement et rendre Avonlea plus agréable et accueillant.
Au décès d'une parente de Marilla, Anne et Marilla accueillent des jumeaux de 6 ans. La petite est sage comme une image mais le garçonnet est espiègle, c'est un garnement très attachant.
Anne est toujours merveilleuse, elle est pleine de bienveillance, de rêves, de malice.
Comme dans le tome 1 je peux imaginer les merveilleux paysages grâce aux magnifiques descriptions de la nature L'écriture est toujours imagée, fluide et, poétique.
Cependant j'ai trouvé ce tome un peu plus lent que le précédent avec parfois quelques longueurs. Mais c'est une excellente lecture que j'ai appréciée et il me tarde de connaitre la suite des aventures d'Anne et l'évolution de sa relation avec Gilbert (toujours dans la magnifique collection de Monsieur Toussaint Laventure avec ses superbes couvertures).
My happy place

Vivez-vous votre vie en prose ou en poésie ?

Pour Anne, tout est un poème et à nouveau elle m'enchante.
J'avais adoré le premier tome, la magie continue avec Anne d'Avonlea.

J'ai essayé de résister : ne pas acheter le second tome tout de suite, attendre avant de retourner à Avonlea, faire durer le voyage le plus longtemps possible. Peine perdue. Impossible de résister à cette héroïne tellement solaire. Et j'ai refermé ce second tome en me disant « oh non, c'est déjà fini ».

Avant de rencontrer Anne Shirley j'avais imaginé cette saga comme étant un peu désuète, sûrement moralisatrice et empreinte de religion comme pouvaient l'être les livres jeunesse de l'époque.
J'avais tort.

Bien sûr qu'il y a de bons sentiments dans la saga de Lucy Maud Montgomery mais c'est bien plus que ça.
S'asseoir dans l'herbe un bel après-midi de printemps, sentir l'herbe coupée et les fleurs, entendre le chant des oiseaux et sentir le soleil sur son visage…
À chaque fois c'est là qu'Anne me transporte.
Cette lecture c'est le bonheur des choses simples.

Les premiers pas d'Anne en tant qu'institutrice idéaliste m'ont tout autant transportés que ses frasques d'enfant. D'ailleurs l'humour est toujours aussi présent que le romantisme.
J'avoue même avoir versé une petite larme vers la fin.

J'ai adoré retrouver les amis de toujours et rencontrer les nouveaux habitants du village.
J'ai adoré me promener sur ces chemins.
J'ai adoré découvrir cette petite maison en pierres cachée dans la forêt.
J'ai adoré tout cet univers merveilleux qu'a créé Lucy Maud Montgomery et tout cet amour qu'elle livre à travers ses mots.

Je me languis déjà de retrouver Anne à Redmond.
Et ces couvertures de plus en plus belles…

Des indispensables à toute bibliothèque !
Lien : https://demoisellesdechatill..
[Lu en version anglaise]
Pour moi qui ne connaissait que la série adaptée à la télévision avec Megan Follows, lire les livres me permet de découvrir toute l'histoire telle qu'imaginée par Lucy Maud Montgomery !

Ce tome 2, étant partiellement évoqué dans la série télé, j'ai donc découvert avec plaisir de nombreux événements que je ne connaissais pas.
J'ai ainsi fait connaissance des jumeaux Dora et Davy, de Miss Lavander et de Paul Irving.

Et j'ai découvert aussi que certains événements du romans existent dans le film mais racontés différemment. Je pense en particulier au fameux paquet qu'Anne fait jeter dans le feu. ^^

Un grand plaisir donc de plonger à nouveau dans ces agréables aventures. J'enchaine avec le tome 3 !
Dans ce tome 2, Anne a grandit. Elle a désormais 16 ans et, avec la mort de Matthew dans le tome précédent, et les problèmes de vue de Marilla, elle a renoncé à aller à l'université pour devenir la nouvelle institutrice d'Avonlea.
Si elle a appris à contenir ses élans, elle n'en demeure pas moins fidèle à elle-même, s'émerveillant d'un rien et inventant sans cesse de passionnantes histoires à partir de ses observations de la nature et des gens.
On pourrait croire que Marilla va pouvoir se reposer, puisque Anne est maintenant adulte. Mais elle va devoir prendre en change deux petits orphelins, Dora et Davy, qui vont lui donner bien des soucis. Mais aussi montrer à Anne qu'élever des enfants est loin d'être de tout repos.
Toujours volontaire, Anne, avec ses anciens camarades de classe, à créé une société pour l'embellissement d'Avonlea. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas toujours pris au sérieux, et qu'ils ne sont pas non plus très chanceux.
Pour notre plus grand plaisir (oui, c'est pas très charitable, je vous l'accorde).
On rencontre de nouveau personnages. Des qui viennent d'arriver à Avonlea, comme mr Harrisson, ou qui vivent là depuis longtemps mais qu'Anne ne connaissait pas, comme Mlle Lavendar.
Sans surprise, Anne est une excellente institutrice, proche de ses élèves et qui sait se mettre à leur niveau sans abuser de son autorité. On s'attendait à ce que ses élèves l'aiment beaucoup et, à une exception près, c'est bien le cas.
Les romans d'Anne sont toujours une parenthèse agréable et pleine de douceurs entre des lectures au rythme effréné et où les rebondissements s'enchaînent.
Ce n'est pas qu'il ne se passe rien dans ces livres, mais il ne se passe rien d'exceptionnel, rien d'autre que la petite vie quotidienne d'une jeune canadienne.
Et pourtant, impossible de les lâcher jusqu'à la dernière ligne.
Une vraie drogue douce.
Enfin le soleil revient, enfin mon pays va pouvoir sécher et panser ses blessures.
J'ai de la chance ma maison est au sec, ma famille et mes animaux vont bien.
Pour m'évader des journées mornes, j'ai plongé dans la légèreté du monde merveilleux d'Anne d'Avonlea, deuxième tome des aventures d'Anne de Green Gables édité chez Monsieur Toussaint Louverture.

Dans ce tome, Anne Shirley a grandi. En plus d'être la nouvelle institutrice du village, elle va aider Marilla à s'occuper des jumeaux orphelins Davy, le malicieux, et la sage Dora. Elles n'auront pas le temps de s'embêter avec ces deux-là.

Avonlea et ses paysages nostalgiques, où la modernité n'a pas encore gâché le paysage, où la simplicité et la générosité des gens sont si réconfortantes. Loin des turbulences de la vie, j'aime m'échapper à Avonlea. La douceur du temps qui passe et les sourires d'Anne me transportent.
Notre rousse bavarde va rencontrer Paul, l'un de ses nouveaux élèves, si attachant et aussi Mademoiselle Lewis qui habite le Pavillon aux échos et a vécu un vie tragi-romantique, romanesque comme les histoires qu'Anne affectionne. Parfois empotée mais toujours honnête, elle conquerra le coeur du nouveau vieux voisin, monsieur Harrison et son drôle de perroquet, tous les deux un peu ronchons au prime abord. de nouvelles âmes soeurs qui se rajoutent à ses amis de toujours, Diana ou l'envoutant Gilbert.

Toujours pétillante, généreuse, poétique et pleine d'optimisme, Anne parcours ce deuxième volet, sans qu'il s'y passe grand chose de vraiment bouleversant mais nous amène calmement vers un troisième épisode où je suis certaine qu'il y aura des rebondissements. Mais je n'en dis pas plus, pas de spoil ici, il faudra attendre Anne de Redmond qui paraîtra en septembre. J'ai déjà vu la couverture, l'édition sera aussi magnifique que les deux premières.
Êtes vous déjà convaincu par cette saga? Écrite au début du XXè, elle ne date pas d'aujourd'hui, mais est si tendre et si réconfortante qu'on ne peut pas passer à côté. Cerise sur le gâteau, les rééditions de Monsieur Toussaint Louverture sont un régal pour les yeux. Vivement la suite lumineuse des aventures de notre heroine canadienne.
Voici encore un magnifique moment de lecture entre rêve, nature et douceur. Anne a cette faculté de vous transporter dans un autre monde instantanément. Lover par son empathie et sa poésie, nous sommes comme téléporté à ses côtés et l'évasion est totale. Un moment hors du temps comme c'est si bien retranscrire l'autrice.
Il me tarde déjà de continuer l'aventure et de la retrouver avec tout son entourage.

Anne a maintenant 16 ans et commence tout juste sa carrière de maîtresse. Mais Anne reste Anne et malgré son nouveau boulot on va la suivre dans mille et une aventures et découvrir beaucoup d'autres personnages.

J'ai aimé retrouver Anne. Elle a grandi et même si on a perdu un peu le charme du premier tome Anne reste Anne. J'ai beaucoup aimé la découvrir en tant que maîtresse et découvrir que même elle peut succomber aux émotions 🤭. Elle se perd toujours dans ses pensées mais évidemment on voit qu'elle grandit!
J'ai découvert beaucoup d'autres personnages aussi attachants même si il ne le paraissent pas aux premiers abords. J'ai aimé me promener dans les chemins enchantés et découvrir un peu plus sa belle île.

C'est une saga doudou qui fait du bien entre deux grosses lectures ou qu'on ne veut pas se prendre la tête.

Tu aimes cette saga? Tu as lu combien de tome?
Dans Anne d'Avonlea, on retrouve Anne "de Green Gables", devenue presque adulte à 16/17 ans, et qui débute comme maîtresse de l'école d'Avonlea tout en ne perdant pas de vue son objectif de reprendre ses études à l'université.
S'il y a encore de jolis moments de poésie dans ce tome (Anne a conservé beaucoup de son âme rêveuse d'enfant) et un peu d'humour (notamment grâce à la sarcartique Marilla, à Davy, un des jumeaux que Marilla et Anne recueillent à Green Gables, et à leur nouveau voisin, Mr Harrison), j'ai eu l'impression que l'histoire commençait un peu à tourner en rond, avec tout de même moins d'humour que dans le premier livre et un ton un peu plus moralisateur et désuet. La lecture reste très agréable - un plaisir renforcé par la beauté de la couverture de l'édition M. Toussaint Louverture -, et je ne tarderai pas à lire le 3e tome, Anne de Redmond.
Deuxième épisode des aventures d'Anne d'Avonlea. La petite fille arrivée aux Pignons Verts a bien grandi. A 17 ans, la voilà qui devient maîtresse d'école. Dans le même temps, elle garde sa place auprès de Marilla, s'investit pour améliorer la vie du village mais garde surtout son grand coeur et son imagination si productive.
De belles rencontres ponctuent ce tome: Melle Lavander, vieille fille qui a gardé son âme d'enfant; M.Harrisson, le voisin bougon qui cache bien des secrets; Davy, petit garçon espiègle qui vient s'installer aux Pignons verts avec sa soeur jumelle ou encore Paul Irving, l'élève préféré d'Anne, doué lui aussi d'une belle imagination.
Un joli roman un peu naïf et moral qui fait la part belle à la vie quotidienne au début du siècle au Canada.
Il y a des séries de livres que l'on commence en se disant finalement que l'on n'y reviendra pas, que le premier opus suffit amplement à se faire une idée de l'ensemble. J'étais dans de telles dispositions après l'audio lecture du premier volume de la Saga d'Anne de Lucy Maud Montgomery, découverte grâce à Net Galley, d'autant plus que j'avais parachevé l'expérience en allant jeter un oeil sur la série télévisée…
Et pourtant, j'ai enchaîné sur le deuxième tome, Anne D'Avonlea, toujours en livre audio lu par Émilie Moget dont les différentes intonations s'adaptent bien à la polyphonie des points de vue et aux psychologies des personnages.

La petite orpheline qui avait débarqué par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert y a finalement trouvé un véritable foyer et s'est épanouie dans la communauté d'Avonlea, dont elle est devenue un membre actif. Quand Matthew Cuthbert, son père adoptif, décède subitement, Anne Shirley, renonce à ses études à l'université. A 16 ans et demi à peine, devenue institutrice, elle prend la direction de l'école d'Avonlea et s'investit totalement dans son travail avec toujours la même détermination et la même originalité ; le récit nous fait vivre de l'intérieur ses joies, ses déceptions et ses mésaventures, souvent cocasses et désopilantes, toujours porteuses de valeurs humaines. de même, avec quelques amis, elle crée la Société d'amélioration du village d'Avonlea mais cette belle initiative la plonge dans toutes sortes de situations embarrassantes…

Parmi les thématiques principales, j'ai relevé des questionnements sur les représentations de la maternité ; encore une fois, il est question d'orphelins où d'enfants séparés de leurs parents : les jumeaux Dora et Davy qui débarquent aux Pignons verts et font souvent enrager Marilla et Paul, un enfant brillant, à l'imagination débordante qui n'est pas sans rappeler quelques traits de caractère d'Anne.
Naturellement, Lucy Maud Montgomery évoque aussi la situation des femmes et des jeunes filles. Chez les plus âgées, ma préférence va toujours à Marilla et son célibat assumé mais j'ai aussi beaucoup apprécié l'inconsolable habitante de la Maison des Échos… Les jeunes filles rêvent de fiançailles romantiques…

Cette audio-lecture a été sans grande surprise. J'ai pu me laisser perdre dans l'abondance de détails, la longueur des descriptions ; j'ai trouvé des passages « nunuches » et mièvres… Mais j'ai souvent souri, parfois même franchement ri.
Je m'interroge toujours sur la réception actuelle des romans de Lucy Maud Mongmery par des jeunes lecteurs, adolescents au jeunes adultes, car les préoccupations des personnages, leur degré de maturité ne s'accordent plus avec nos jeunes générations.

Lirai-je ou audio-lirai-je le tome 3 ? Pourquoi pas, si j'ai besoin d'une bonne dose de grands sentiments et de romantisme…

#AnnedAvonlea #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..