Voilà maintenant plusieurs années que la jeune Anne fait partie des habitants d'Avonlea. Âgée de 16 ans, elle doit désormais prendre en charge la classe du village tandis que Marilla va devoir se charger d'accueillir deux jeunes orphelins...

Comment ne pas craquer devant les belles éditions de Monsieur Toussaint Laventure ?... A la fin de la lecture du premier opus, je m'étais dit que je m'en tiendrai là, et puis j'ai craqué... Et j'avoue que j'ai retrouvé Anne et tous les habitants d'Avonlea avec énormément de plaisir.

Si on retrouve toujours un côté très moralisateur aux aventures qui arrivent à Anne, j'ai un peu mieux compris pourquoi en lisant les quelques éléments de biographie de Lucy Maud Montgomery présents en fin d'ouvrage et grâce aux notes de bas de page intégrées par la traductrice et qui renvoient directement à des passages bibliques.

Au final, on sourit, on s'émeut, on s'agace, et on referme ce deuxième épisode avec quelques regrets, en se consolant grâce à la sortie toute récente du troisième tome et celle, déjà annoncée, du quatrième pour l'hiver prochain !
Un livre absolument merveilleux qui fait désormais partie de mes livres préférés ! Bien que ce ne soit que peu croyable, il est plus beau encore que le premier tome (autant pour l'écriture et l'histoire que pour le livre en lui-même) ! Je me suis délectais de chaque mot de ce roman, j'en ai savouré chaque passage : c'est un de seuls livres que j'ai lus pour lesquels je n'ai aucun reproche à faire, un des seuls livres où pas un seul moment du roman ne m'a déplus. En quelque mot, Anne est toujours plus extraordinaire et [
Anne a bien grandi depuis son arrivée à Avonlea. C'est toujours avec l'esprit rêveur qu'elle devient enseignante. Découvrir et former les jeunes esprits. Un vrai bonheur pour notre petite orpheline. Malgré ses doutes. Mieux, elle s'investit dans la ville sociale de son village.

La vie continue avec son lot de surprises et de nouveautés. Une nouveauté telle l'arrivée des jumeaux. une arrivée qui bouleversera la tranquillité familiale. Comment canaliser Davy? Dora restera t-elle toujours une fille modèle. Anne ne sait que répondre. Sa douceur arrivera t-elle à mater Davy? La vie d'Anne s'enrichit de nouvelles connaissances. de nouvelles personnes. Cependant, elle reste égale à elle-même. Douce. Compréhensive. Prête à pardonner toutes les bêtises du jeune Davy et des autres enfants.

Nous découvrons une Anne adulte avec une âme d'enfant. Cette âme qui lui permet d'enseigner et de comprendre ses jeunes élèves Nous retrouvons une vieille amie qui nous raconte ses dernières aventures. Il s'agit d'une promenade merveilleuse en compagnie de cette jeune orpheline qui a enfin dompté sa vie et sa couleur de cheveux. Une très belle histoire qui se lit, que dis-je, qui se déguste comme un bon gâteau.
Je poursuis mon mois jeunesse et je suis ravie d'être entrée de nouveau dans l'univers de Anne de Green Gables avec ce deuxième volet de son histoire. J'ai eu un peu plus de mal, peut-être, à retrouver mes marques en début de livre. Ma lecture du premier tome date en effet de novembre. de plus, même si les images de la série de Netflix (Anne with an E) influent toujours sur mon imagination, les détails commencent à s'en éloigner… Rien de grave cependant, car il faut bien dire que cette lecture est un vrai régal, dès que le lecteur est bien installé sur l'île du prince Edouard avec Anne et ses amis. Anne a bien grandit, et s'apprête à prendre ses fonctions d'institutrice. Elle est pleine d'idéaux, qui seront mis à rudes épreuves. de nouveaux habitants sont arrivés à Avoléon, comme Monsieur Harrison par exemple, affublé d'un drôle de perroquet malpoli. Des jumeaux, récemment orphelins, de la famille éloignée de Marilla, débarquent aussi à Green Gables, troublant la tranquillité des lieux. Anne a de l'influence sur sa communauté, via l'association des embellisseurs, mais aussi grâce à ses chroniques parues dans le journal, ou les rencontres fortuites qu'elle fait. Son esprit romantique, et imaginatif, est toujours prêt à remarquer les instants magiques et les lieux féériques. Et rien ne la satisfait mieux que la rencontre de deux âmes soeurs ou d'avoir eu son rôle à jouer dans une aventure. Fidèle à sa réputation, elle fait quelques belles gaffes et à l'approche de son entrée à l'université se pose la question de sa capacité à voir aussi la beauté cachée dans la réalité. La vie continue, et ses amis Diana et Gilbert grandissent eux aussi. Comment Anne fera-t-elle avec tous ces changements ? Je ferme ce livre, toute émerveillée encore par la plume enchanteresse de Lucy Maud Montgomery, l'autrice canadienne la plus lue dans le monde, et dont le premier roman, en l'occurrence Anne de Green Gables, sorti en 1908, a été un grand succès immédiat. J'aurais aimé rencontrer Anne au cours de mon adolescence. Une série à déposer dans les mains de jeunes filles rêveuses, certes, mais pas que.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Avec un premier tome enchanteur, j'étais pressée de plonger dans les nouvelles aventures d'Anne et elles furent clairement à la hauteur. Je crois même les avoir encore plus aimé malgré une absence qui s'est faite fortement sentir !

La lecture du tome 1 avait été pour moi une belle découverte mais j'avais été un peu freinée dans celle-ci à cause des comparaisons que je faisais sans cesse avec la série. Celle-ci ayant beaucoup moins emprunté à ce nouveau tome, j'ai pu bien plus l'apprécier.

Nous retrouvons une Anne marquée par la perte de son "oncle" adoré mais toujours aussi lumineuse et que les drames de la vie ont fait grandir. Elle vit désormais seule avec Marilla et va débuter sa carrière d'enseignante dans son ancienne école, après avoir dû abandonner ses études pour s'occuper de sa "tante" qui perd la vue.

Lucy Maud Montgomery reprend la même trame que dans le tome précédent avec ses petites aventures truculentes dans ce village des fins fonds de la Nouvelle-Ecosse, sauf que cette fois Anne a grandi et s'est calmée. Ce n'est plus elle qui est à l'origine de toutes les bourdes que l'on va suivre mais les jeunes enfants dont elle va s'occuper et cela change tout !

Anne était lumineuse, elle le reste, mais elle a acquis maintenant cette douce maturité ou du moins le début de celle-ci et ça la transcende. J'ai trouvé celle-ci encore plus belle et fraiche que dans le premier tome. J'ai adoré la suivre en tant qu'enseignante où elle rayonne et entraîne tout le monde dans son sillage. Je me suis d'ailleurs retrouvée moi-même dans ses réflexions et sa vision de l'enseignement, étant moi-même dans le métier avec des élèves très éclectiques qui sont de vrais challenge au quotidien. J'ai ainsi trouvé le titre très moderne de ce point de vue.

Je l'ai aussi adoré d'un point de vue humain. Sa relation avec Diana est toujours aussi belle mais j'ai apprécié qu'elle prenne moins de place car c'était un peu trop pour moi parfois. Ici, elle s'équilibre mieux avec les nouvelles très belles relations qu'elle noue. Il y a d'abord les deux jumeaux qu'elles adoptent avec Marilla, un garçon et une fille, dont le garçon est un vrai trouble fête qui m'a fait hurler de rire parfois tant il lui offrait un challenge de tous les instants. Puis, il y eut aussi le charmant petit Paul , élève dont elle s'éprend parce qu'il lui ressemble. Ils ont une relation adorable. Enfin, mon rayon de soleil fut sa rencontre avec Miss Lavendar, cette vieille fille excentrique qui assume son statut et ressemble à une version plus âgée d'Anne. Son histoire m'a énormément touchée, c'était la touche de romance qu'il me manquait et me fallait.

Car comme j'en discutais la dernière fois, la romance est effectivement loin. Anne n'est pas prête pour le moment à ce genre de sentiment. Elle l'affirme elle-même et ainsi son histoire avec Gilbert qu'on a pu voir dans la série n'est pas pour de suite. du coup, on voit peu celui-ci, c'est l'un de mes grands regrets, mais quand il est là, c'est un plaisir d'entendre ses pensées et de le voir changer Anne tout tout doucement. J'ai tellement hâte de lire leur histoire !

Ainsi, même si nous avons perdu la loufoquerie d'une Anne enfant, nous avons gagné la tendresse de l'Anne en passe de devenir adulte. Je suis irrémédiablement tombée sous le charme de l'enseignante et l'amie qu'elle est devenue, une jeune femme qui sait écouter les autres, qui sait se faire un chemin dans leur coeur en comptant sur ce qu'ils sont et sans vouloir les changer.

J'ai adoré ce tome qui a frôle le coup de coeur cette fois. L'autrice a su se renouveler et faire avancer son histoire et ses personnages, en introduisant des nouveaux, tout en conservant ce qui avait les lettres de noblesses de son univers. C'est superbe et terriblement touchant encore une fois ! J'ai très très hâte de poursuivre le voyage d'abord en septembre pour le tome 3, puis en février de l'année prochaine pour le tome 4.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Retrouver Anne et Avonlea. Craindre la déception, ou l'indifférence face à ce nouveau tome.

Lire une page puis une autre. Accompagner Anne, ses 17 ans et son travail d'institutrice. Une jeune femme avec la tête pleine de rêveries et d'éblouissements, toujours à la recherche d'âmes soeurs. Anne qui doit composer avec son souhait d'inspirer de grandes ambitions à ses élèves et leurs capacités (souvent moins grandes qu'espérées par leur institutrice).

L'on pourrait penser qu'il ne s'agira que d'une redite des aventures précédentes, l'âge en plus.

Mais il n'en est rien. Anne oscille entre son devoir et sa fantaisie habituelle. Mais le temps des deuils est passé par là, le temps du chagrin et des inquiétudes aussi.

Elle n'est plus une enfant mais pas une adulte encore. Elle est à cette âge charnière où il faut faire le deuil d'un monde pour entrer dans un autre.

Cependant, ce qui ne change pas c'est son éternelle capacité à transcender la réalité. À la voir nimbée d'un voile dorée, illuminant chaque instant. À vivre chaque moment de poésie avec une immense reconnaissance.

Là encore pas de grands rebondissements, mais la vie quotidienne, si normale et si merveilleuse.

Un doux plaisir de lecture qui se poursuivra, je n'en doute pas, avec les suivants.

Et vous, conquis par ce second tome ?
J'ai un peu moins aimé ce tome par rapport au premier, mais ça reste quand même l'une de mes séries préférés! On retrouve ici les mêmes personnages que dans le premier tome, ainsi que quelques nouveaux qui font leur apparition, et ça fait toujours plaisir de suivre leur vie paisible - ou pas - dans Avonlea.
J'ai vraiment aimé suivre Anne dans ses premiers pas comme enseignante, avec tout le trac du premier jour, le défi de gagner le coeur de ses élèves et de les aider à grandir - surtout que moi même je serai dans la même position dans pas longtemps!
Et encore une fois, j'ai bien rigolé de ses bêtises et du nouveau projet d'embellissement de la ville, ce qui ne fonctionnait pas toujours comme prévu!
Une suite à lire donc!
Toujours aussi poétique et très drôle!
Superbe! Les pensées d'Anne sont toujours aussi éblouissantes et nous laissent rêver et imaginer la beauté de la nature. Davy m'aura fait beaucoup rire avec ses bêtises. J'ai hâte de lire le prochain!
Je suis repartie avec ma chère Anne pour de nouvelles aventures et quel bonheur !

Déjà, ces éditions Monsieur Toussaint Louverture sont des petits bijoux. Rien que de contempler le livre et le prendre en main me rend heureuse !

Et puis Anne est toujours aussi formidable, pleine d'intelligence émotionnelle, de bonté, très gaffeuse mais c'est ce qui fait son charme. Remplie d'imagination, elle nous emmène avec elle dans ses pensées romanesques. C'est vraiment un de mes personnages de littérature préférés.

Les chapitres se succèdent, consacrés à de délicieux moments avec Anne et ses ami.es. L'amour et l'amitié guident leurs choix et tout n'est que joie et émerveillement !

Dans ce roman, Anne est institutrice donc évidemment mon coeur fond encore plus et puis j'adore toute la description des paysages, de l'atmosphère, Anne est vraiment en harmonie avec la nature.

Vivement le prochain pour découvrir sa vie d'étudiante à l'université, en bonne compagnie, qui plus est...
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Anne dans ce deuxième tome.
La faculté d'Anne a toujours voir le côté positif de toute chose fait un bien fou et les nouveaux personnages apparus dans ce tome sont tout aussi attachants que ceux que l'on connait déjà.
C'est une lecture toute douce qui fait du bien.