J'ai passé un agréable moment avec la rencontre de ces nouveaux personnages. Les anciens m'ont quand même pas mal manqué.
Quelques longueurs mais toujours des descriptions de paysages extraordinaires. On plonge vraiment dans l'univers.
J'ai maintenant plus qu'à attendre le tome 6 qui est prévu en septembre 2022.
Je n'ai pas attendu longtemps après la sortie de ce cinquième tome pour découvrir la suite des aventures de notre chère Anne ! Cette saga est devenue pour moi une saga chouchou et je suis toujours impatiente que le prochain tome sorte pour me le procurer et me plonger dans ses pages. La couverture est encore une fois splendide et parfaitement pensée puisqu'elle reflète très bien les tourments que va affronter Anne.

Savourant enfin le plaisir d'être mariée après ses longues fiançailles, Anne s'installe avec Gilbert à Four Winds, en bord de mer. D'abord triste de devoir quitter Green Gables, son foyer depuis des années, elle finit par s'épanouir dans cette "maison de rêve". Au fil des mois, elle va découvrir l'histoire de la maison et de ses habitants et se lier d'amitié avec ses voisins : Cornelia, une femme célibataire qui se plaint sans cesse des hommes ; le Capitaine Jim, gardien du phare dont la vie a été remplie d'histoires incroyables ; et enfin Leslie, jeune femme discrète au passé tourmenté.

Alors que j'avais trouvé le tome précédent bien trop centré sur les personnages secondaires, sous la forme d'une suite de petits problèmes vite résolus, celui-ci est incontestablement mon préféré. J'ai adoré les voisins d'Anne, leurs chamailleries, leurs histoires... Si à chaque tome Anne rencontre de nouvelles personnes qui deviendront pour elle de grands amis, cette fois-ci j'ai été particulièrement touchée par les relations qu'elle va développer avec ses voisins. Les descriptions de la nature sont toujours magnifiques, détaillées sans trop l'être, elles font rêver et donnent envie de découvrir ces paysages de nos propres yeux. le tout est très plaisant à lire, je n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture.

Ce tome est bien plus sombre que les précédents mais comme toujours dans la saga, l'espoir et la joie succèdent invariablement aux malheurs. J'ai été très émue par la tragédie vécue par Anne, je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout et cela a été très bien amené de la part de l'autrice. Leslie est quant à elle un personnage adorable que j'ai pris plaisir à découvrir en même temps qu'Anne tandis qu'elle laissait tomber sa carapace. J'espère que nous entendrons à nouveau parler d'elle dans les tomes suivants.

Un gros coup de coeur donc pour ce tome. Vivement la sortie du sixième qui ne va plus tarder !
Ce tome est magnifique coup de coeur comme le reste de la saga. Nous passons un cap avec Anne dans se tome qui est enfin marié à Gilbert. Ils sont tellement mignon ensemble. Cependant, Gilbert est en rentrait par rapport à d'autre nouveau personnages, pourtant on sent sa présent dans le bonheur d'Anne, ainsi que de leur vie de jeune marié. On a aussi la présence de Marilla, comme une mère qui regarde sa fille devenir une femme puis un jour mère à son tour. Ce qui est incroyablement touchant de voir cette étape entre Anne et Marilla.
Quant-au nouveaux personnages, ils sont haut en couleur et attachant, avec chacun une histoire qu'on apprend au fils des pages avec notre héroïne. On ne peut que souhaiter du bonheur pour eux. Hélas, l'autrice a su jouer avec nos petits coeur jusqu'au bout, même si on se doute de certaine chose, c'est la façon de sonraconter et mener les scènes qui offre les émotions du moment. Ce livre m'a complètement chanboulé. On a le droit à de l'humour comme d'habitude, mais aussi de la tristesse et de la gravité face à certaine douleur que doit surmonter Anne et les autres personnages. Néanmoins, cela permet de voir l'évolution de notre héroïne par rapport au premier tome. On voit qu'elle a grandi et regarde de temps en temps en arrière avec douceur. Et cette fin pleine de douceur, me donne très envie de lire la suite. Ça reste un livre doudou, qui fait du bien comme les autres tomes. Hâte de lire la suite !
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Anna dans sa maison de Rêve est le cinquième tome de la saga de Anne, avec un peu de retard (2 ans) je me permets d'enfants critiquer ce livre.
J'ai véritablement adoré ce cinquième tome, j'ai de nouveau été plongée dans l'univers féerique d'Anne et Gilbert dans leur jolie maison, avec les arbres, les fleurs...
L'histoire est emprunte de réalisme, on rencontre plein de personnages vraiment atypiques, Diana qui est mariée avec ses enfants, Marilla, Rachelle...
Elle était également très touchante puisque Anne n'est pas seulement un personnage, mais une personnification de la Femme en elle-même, avec ses joies et ses malheurs, comme avec sa fausse couche.
Je pense que pour l'instant, c'est l'un des tomes de la Saga de Anne que j'ai préféré !
Anne est désormais mariée à Gilbert, et l'heureux couple s'en va s'installer à Four Winds ,dans leur petite maison de rêve. Anne, n'ayant pas son pareil pour se faire des amis, va aller de rencontres attachantes en rencontres attachantes, mais aussi traverser les premières véritables peines de sa vie.

Autant Anne de Windy Willows était un cran en dessous des autres tomes, autant ce tome-ci est une merveille.

Anne est devenue une femme, avec ses espoirs d'avenir, ses rêves, ses attentes. Sa relation avec Gilbert est attachante, leur tendresse passe essentiellement par les mots, mais elle reste encore trop pudique pour moi. de même quand rentrent en scène certains sujets liés à la grossesse. Quel dommage que l'époque ait été aussi puritaine, car j'aurai aimé suivre les différentes émotions d'Anne pendant ce changement majeur dans sa vie.

Anne, chère Anne, vit ses premières grandes peines de femme, et j'ai terriblement ressenti sa douleur. Je n'aurai jamais cru être au bord des larmes en lisant ce tome, et pourtant...

Les nouveaux personnages sont extrêmement attachants ! Chaque tome apporte toujours des rencontres, mais celles-ci sont hautes en couleurs ! Si Cornelia m'a fait rire, si le capitaine Jim m'a beaucoup plu, la palme de mon affection revient à Leslie. Leslie, maltraitée par la vie, pleine de colère, jalousant terriblement Anne pour ce bonheur qu'elle ne connait pas... Chère Leslie, quelle joie ce fut de suivre ta lente renaissance ! Et comme je t'ai aimée !

Comme à chaque fois, la plume poétique de Montgomery fait la part belle aux merveilleux paysages de l'île. Qu'il est bon de s'y promener, même en pensée. 🌼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui aurait cru qu'un classique me sortirait de ma panne de lecture? Pas moi en tout cas.. Et pourtant, Anne Et Sa Maison de Rêve a rendu possible l'impossible.

Ce tome était vraiment tout ce que j'avais espérée pour le tome 4 mais que je n'avais pas eu. On suis enfin la nouvelle petite vie d'Anne et de Gilbert en couple et mariés puis dans leur nouvelle maison. du bonheur et des tragédies s'en suivent.

Bien-sûr, ce ne serait pas un vrai Anne Gables si nous ne rencontrions pas de nouveaux personnages. Je les ai tous trouvés attachants à leur façon mais pour moi, Leslie et le Capitaine Jim se sont démarqués. La vie de Leslie a beaucoup apporté à ce livre notamment un des retournements de situation le plus fou qu'il y ai eu dans cette série de livre jusqu'à maintenant. le Capitaine Jim était un des personnages avec une âme tendre et gentille et le fait qu'Anne l'ai rencontré m'emplit de joie.

On termine le livre sur une note mélancolique, mais je suis impatiente de lire la suite.
J'avais tant aimé le premier tome mais les derniers tomes m'avaient moins convaincus. Pourtant ce roman-ci, le 5e, renoue avec ce côté douceur du premier, la découverte d'une nouvelle maison, d'un foyer. L.M Montgomery renoue avec la poésie des paysages, les liens amicaux pleins de bonheurs. Je l'ai beaucoup aimé.
Il est tendre mais aussi plus amer, il touche à des choses plus tristes mais avec cette même douceur et cet élan de bienveillance et de lumière propre à Anne. Ça m'avait manqué .
C'est le cinquième livre réédité qui nous raconte les étapes de la vie d'Anne Shirley. Anne cesse d'enseigner pour suivre son mari et s'installer loin d'Avonlea. Une page se tourne et une nouvelle vie commence. Anne quitte, à regret la maison de son enfance et se demande si elle retrouvera un cadre de vie aussi enchanteur.

Je commence à m'ennuyer en lisant ce nouveau tome. Je retrouve pourtant avec plaisir l'héroïne mais je trouve qu'il y a des redites. Ce livre reste un bel objet. Je suis particulièrement sensible aux soins apportés dans son édition, que ce soit la couverture ou le papier.
Se plonger dans un nouveau tome des aventures d'Anne Shirley, c'est comme retrouver de vieux amis qui nous auraient beaucoup manqué et c'est aussi se demander avec délice quel nouvel endroit nous allons découvrir cette fois. En effet, Lucy Maud Montgomery a pris le parti de raconter la vie d'Anne à travers ses différentes habitations, Green Gables d'abord (l'enfance d'Anne), dans le village d'Avonlea (son premier poste d'institutrice), puis Redmond (ses années d'université) et Windy Willows (ses années de directrice du lycée de Summerside). Voici que nous retrouvons Anne jeune mariée et que nous franchissons avec elle la porte de sa maison de rêve, une charmante demeure en bord de mer, au coeur d'un paysage à couper le souffle.

Anne pourrait se sentir nostalgique de Green Gables et des personnes qu'elle y a laissées, cette chère Marilla bien sûr, et puis les jumeaux, Madame Rachel, ou encore sa plus vieille amie, Diana. Mais, à dire vrai, cette nostalgie-là, c'est plutôt moi qui l'ai ressentie lorsqu'Anne et son nouveau mari effectuent les cent kilomètres qui séparent Avonlea de Four Winds, où Gilbert va reprendre le cabinet de médecine de son grand-oncle. Tout à son bonheur et animée par sa curiosité légendaire, Anne part sans se retourner et découvre avec ravissement la petite maison qui correspond en tous points à ce qu'elle avait imaginé : un nid douillet dans un écrin de verdure avec un jardin ravissant et une histoire romantique à souhait. Elle ne tarde pas à s'y faire de nouveaux amis sur lesquels elle pourra compter lorsque le malheur s'invitera dans son existence, car il est des tempêtes que même les âmes les plus romantiques ne sauraient esquiver…

J'ai adoré ce cinquième tome et sa galerie de personnages hauts en couleur, l'excentrique mademoiselle Cornelia qui n'a pas sa langue dans sa poche, le touchant capitaine Jim qui raconte ses voyages au long cours tout en s'occupant du phare ou encore la belle Leslie au destin tragique. J'avais peur que la série perde de son charme à mesure qu'Anne mûrit et essuie des chagrins de plus en plus profonds, mais je m'inquiétais à tort, la magie et la poésie sont toujours au rendez-vous sous la plume de Lucy Maud Montgomery, traduite ici par Laure-Lyn Boisseau-Axmann :

« Un matin, alors qu'un lever de soleil d'or et de vent soufflait sur le golfe en vagues de lumière, une certaine cigogne épuisée survola le banc de sable de Four Winds, en provenance de la Contrée des étoiles vespérales. »

« Par une après-midi indolente, Mademoiselle Cornelia vogua jusqu'à la petite maison alors que le golfe était du bleu pâle et délavé des mers d'août, et que les lis orangés, à l'entrée du jardin d'Anne, tendaient leurs coupes impériales pour les remplir de l'or liquide du soleil estival. »

« J'ai pas besoin de lire le vôtre, [d'avenir]. Je vois du bonheur pour chacun d'entre vous […] Même si, malgré tout, j'imagine que vous connaîtrez vos problèmes, vos inquiétudes et vos chagrins, aussi. Il y en aura forcément, et aucune demeure, que ce soit un palais ou une petite maison de rêve, ne peut leur barrer le passage. Mais ils ne l'emporteront pas si vous leur faites face ensemble, avec amour et confiance. Vous pouvez résister à n'importe quelle tempête avec ces deux-là comme pilote et compas. »

Vous comprenez à présent pourquoi c'est toujours un enchantement de retrouver Anne. Chaque nouveau livre nous permet de passer un moment hors du temps, dans un univers où tout est plus doux et où même les peines les plus vives peuvent être surmontées grâce au regard émerveillé que notre héroïne aux cheveux roux continue de poser sur les êtres et les choses.

Et si, comme moi, vous appréhendiez de devoir faire vos adieux à cet univers, soyez rassuré.e.s. En plus des deux romans qui complètent la série dédiée à Anne (Rainbow Valley et Rilla, ma Rilla), les éditions Monsieur Toussaint Louverture viennent d'annoncer la publication d'une autre trilogie de Lucy Maud Montgomery consacrée à Emily Byrd Starr, un personnage dont j'ai hâte de faire la connaissance ! Je referme donc la porte de la maison de rêve l'esprit tranquille et je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles lectures qui font du bien au coeur et à l'âme !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Anne, notre chère Anne qui a bien grandi et et devenait une jeune femme intelligente avec de la réflexion et un esprit vif. Elle reste la femme charmante, amicale, passionnée et généreuse que nous avons toujours connue.

Elle emménage enfin avec notre bien-aimé Gilbert Blythe dans leur charmante maison où ils feront la connaissance de certains voisins)s tout aussi agréable qu'eux et parfois hauts en couleur ( je vous laisse découvrir qui (; )

Cette lecture est une fois de plus un grand OUI et un bonbon à savourer petit à petit -. C'est, pour moi, le type de lecture qui ne devrait jamais se terminer (: