AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 101 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
[Lu en VO] en attendant la sortie du tome 7, chez Monsieur Toussaint Louverture qui est maintenant toute proche (21 avril 2023).

La saga évolue toujours plus, Anne n'apparait plus que de temps en temps. Désormais, ce sont ses enfants, et je dirais même d'avantage les enfants Meredith qui occupent une place centrale dans ce roman. On découvre donc de nouveaux personnages, qui font face à leurs propres défis, difficultés et beaux moments aussi.

Ce qui marque ici, c'est le poids du regard des autres, malheureusement, il est souvent jugeant au lieu d'être bienveillant et il y a cette menace latente, car en Europe, la première guerre mondiale est sur le point d'éclater.

Même, si Anne s'efface petit à petit, j'ai pris plaisir à poursuivre ma lecture et j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour les enfants Meredith.

Je suis contente de pouvoir bientôt le lire en français, pour vérifier que j'ai bien tout compris, et pour profiter des descriptions de la nature qui continuent tout de même à m'échapper en VO par manque de vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          112
Déjà, dans le tome précédent, Anne n'était plus vraiment sur le devant de la scène, laissant la place à ses enfants. Dans celui-ci, ses enfants eux-mêmes passe au second plan tandis qu'Anne devient totalement accessoire dans l'histoire. Même, quand certains personnages veulent la voir pour lui demander conseil ou se confier à elle, elle n'est jamais là ! Cela n'empêche pas ce roman d'être fort sympathique. Il m'a même davantage plus que le précédent.
Les héros de cette nouvelle histoire sont donc d'autres enfants, ceux du nouveau pasteur de Glen-Sainte-Marie. Orphelins de mère, élevés par un père distrait et une vieille tante négligente, ils s'élèvent en réalité tous seuls, tant bien que mal, multipliant les gaffes et les pitreries, au grand dam des paroissiens.
Ces enfants sont vraiment touchants et attachants. Comme dans le tome précédent, il s'agit plutôt de petites anecdotes qui se succèdent mais on ne s'ennuie vraiment pas. Certains passages sont même franchement drôles, comme la lettre de Faith dans le journal. En même temps, Lucy Maud Montgomery dépeint avec un regard plutôt critique les réactions assez peu charitables des "bonnes gens" de la paroisse. Elle pointe leurs petites mesquineries, leur manque de charité chrétienne. On peut se demander si cette épouse de pasteur ne règle pas un peu (gentiment) ses comptes...

Ce roman léger, plein d'humour et d'innocence, se termine sur une note étonnamment grave. Lucy Maud Montgomery, avec le recul du temps, sait que ces garçons sont ceux qui souffriront sur les fronts de la Somme, de la Marne, de Verdun... et que ces filles seront celles qui les attendront, le coeur serré d'angoisse, et, parfois, les pleureront. Est-ce ce qu'elle nous racontera dans les tomes suivants ? Il faudra les lire pour le savoir...

Challenge Romans Jeunesse 2023
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (289) Voir plus




{* *}