AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 44 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Note : 🌸🌸🌸🌸,5/5

Citation : « 𝑰𝒍 𝒇𝒂𝒍𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆, 𝑨𝒏𝒈𝒆𝒍𝒊𝒏𝒂. 𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒖𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒍𝒂 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏.
- 𝑱𝒆 𝒎'𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆 𝑷𝒆𝒕𝒆𝒓.
-𝑪𝒆 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒗𝒓𝒂𝒊. 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒐𝒊, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝑨𝒏𝒈𝒆𝒍𝒊𝒏𝒂, 𝒆𝒕 𝒄𝒆 𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔. 𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝑷𝒆𝒕𝒆𝒓. 𝑳𝒆 𝒏𝒐𝒎 𝒅'𝑨𝒏𝒈𝒆𝒍𝒊𝒏𝒂 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒂 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒇𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝑨𝒏𝒈𝒆𝒍𝒊𝒏𝒂 𝑩𝒆𝒏𝒏𝒆𝒕𝒕 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒊𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙.»

Avis :

☁️ Je ne saurais pas décrire ce que j'ai ressentis en refermant ce dernier roman qui clôture les aventures de Anne. Un mélange de nostalgie car cette saga m'accompagne depuis mon début de 6ème et de joie parce que c'était une magnifique série qui a une place toute particulière dans mon coeur.

🌸 Il y a 12 chroniques et parmi ces 12, j'ai eu 3 préférences : « Ludovic se presse », « La victoire de Lucinda » et « En quarantaine chez Alexander Abraham ». La majorité des chroniques sont originales, rafraîchissantes et contiennent de l'humour.

☁️ La plume de Lucy Maud Montgomery est toujours aussi fluide et poétique, très agréable à lire et addictive.

🌸 Chaque personnage est différent. Ce que j'ai beaucoup beaucoup aimé ce sont les touches féministes de certaines femmes, ainsi que leur caractère bien trempé (il ne faut pas oublier que la saga à été écrite au XXème siècle). Et quel bonheur de voir des allusions à notre petite Anne !

☁️ le seul petit bémol c'est que dans chaque histoire, les noms des personnages changent mais ont des sonorités ou des orthographes similaires aux précédents, ce qui m'a un peu perdue.

🌸 Voilà, c'est le moment de dire au revoir à cette merveilleuse saga !
Commenter  J’apprécie          22
Après avoir fini Rilla, ma Rilla, le dernier tome de la saga des Pignons verts, je me sentais un peu abandonnée.
Quelle excellente surprise de découvrir que les éditions Toussaint Louverture avaient édité en novembre ces Chroniques d'Avonlea !
Nous y trouvons douze nouvelles, indépendantes donc les unes des autres, autour d'habitants de l'île du Prince Édouard.
Anne est cependant présente dans ces pages : évoquée très légèrement ici où là, participant à l'intrigue dans une des nouvelles. Mais surtout dans le style inimitable et exquis de Lucy Maud Montgomery.
Des histoires du quotidien, banales ou extraordinaires. Des habitants vraiment attachants, et souvent fascinants. C'est drôle, c'est tendre : une excellente lecture.

Un petit pincement au coeur en refermant ce livre... mais je sais qu'il y aura de nombreuses relectures.

Et l'objet livre lui-même, quelle splendeur ! Une couverture encore une fois à la hauteur des mots qu'elle contient. A avoir dans sa bibliothèque !

J'ai découvert également que l'éditeur ne sortira pas de nouvelle traduction du deuxième volume des Chroniques d'Avonlea : parce que l'auteur elle-même ne souhaitait pas que ce recueil soit édité. Bravo pour ce respect envers son travail !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (175) Voir plus




{* *}