4,2

Difficile de résister aux couvertures enchanteresses de cette série concoctée par Monsieur Toussaint Louverture Edition. C'est d'ailleurs la principale raison qui fera que ce titre restera dans ma bibliothèque : l'aspect collection.

Par contre, pour tous ceux qui s'attendent à des nouvelles sur le passé d'Anne à Avonlea, des petites aventures sur notre héroïne pétillante à l'imagination fertile qu'on aime tant, je vous annonce que vous risquez d'être déçus. Anne est absente. On ne la voit qu'en filigrane, mentionnée ici ou là, quelques passages éclairs comme protagoniste secondaire, etc. On ne prolonge pas nos délices avec Anne.

Mais on prolonge nos délices dans ces petites communautés d'Avonlea et des villages avoisinants. On y retrouve des personnages hauts en couleurs. On y retrouve de l'humour, un sourire apparaissant souvent à nos lèvres. On y retrouve ce côté chaleureux, doudou. On y retrouve tendresse, affection, amour, sous toutes ses formes, nous procurant ainsi beaucoup d'émotions.

Ainsi, si vous êtes prêts à accepter l'absence d'Anne et que vous chérissez l'ambiance qui découle des romans de cette "série", allez-y sans soucis et savourez la délicieuse plume de Lucy Maud Montgomery merveilleusement traduite et mise à l'honneur dans cet objet livre magnifique.
Un tome différent des autres. On abandonne Anne et on se plonge dans des petites nouvelles sur des personnages qui gravitent autour d'Avonlea.
Toujours dans l'esprit des autres romans, c'est une lecture d'une douceur et qui procure un moment de pur détente heureuse.
Plongez y et si vous ne connaissez pas l'auteure, ce volume est un bon moyen de voir son univers. Il peut être lu indépendamment des autres.
J'ai ouvert ce livre en n'ayant aucune idée de son contenu (hormis le fait qu'il s'agissait de nouvelles), j'ai donc été surprise (et un tout petit peu déçue) de voir qu'on n'y retrouvait pas Anne Shirley mais des habitants d'Avonlea, plus ou moins proches d'elles. Ça aurait été très sympa de retrouver Anne, Diana, Marilla et autres mais je comprends ce choix de l'autrice de proposer d'autres personnages.

D'ailleurs, j'ai dévoré ce livre en deux petits jours, c'est donc dire si j'ai aimé ! On retrouve tout ce qui fait le charme de la saga d'Anne Shirley dans ces nouvelles, la vie sur l'île du Prince Édouard, des histoires pleines d'humour et de tendresse, des personnages savoureux... Bien entendu, certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autres mais elles sont toutes vraiment délicieuses à lire : on referme ces Chroniques d'Avonlea avec un sentiment de joie d'avoir découvert ces petites histoires et d'avoir souri, ri, été touché et / ou ému par ces personnages et les petites histoires de leur quotidien. En fait, on se sent dans le même état d'esprit qu'Anne sur la superbe illustration de couverture de ce tome 8 bis :)

Une très jolie conclusion à la saga d'Anne Shirley !
Quelle douceur, quelle merveille ! Je suis dans une bulle du pure délice après une lecture pareille !

J'ai passé un agréable moment en lisant toutes ces petites histoires sur certains des habitants d'Avonlea et des environs.

J'ai absolument adoré chaque chronique ! Oui, je les ai toutes aimées ! On y retrouve l'amour, l'amitié, la musique et la spiritualité ! Tout y est pour passer un moment poétique, romantique et presque féerique.

Cette saga va beaucoup me manquer mais je me réjouis de me plonger bientôt dans d'autres de ses oeuvres de l'autrice. J'aime sa plume ! Patience, patience…
Alors que la parution des romans consacrés à Anne et sa petite famille est terminée, son éditeur Monsieur Toussaint Louverture nous fait un dernier cadeau en forme d'au revoir : la publication de douze de ses histoires courtes se déroulant dans le même univers : Les Chroniques d'Avonlea.

Derrière cette rayonnante couverture, un dernier cadeau pour les lecteurs et admirateurs de l'univers de Green Gable et d'Avonlea : des nouvelles, désirées par l'autrice, pour y replonger encore quelques instants afin de retrouver tout l'humour et la joliesse de sa plume et des relations qu'elle nous a fait vivre. Douze histoires nous sont ainsi proposées sur la vingtaine qu'elle a écrite. Pourquoi pas toutes ? Parce que l'autrice aurait demandé de son vivant à ce que certaines ne le soient pas et Monsieur Toussaint Louverture a tenu à respecter son souhait, aussi frustrant cela soit-il pour le lecteur amoureux de l'univers.

J'ai donc repris les sentiers de Green Gable et Avonlea le temps que quelques petites histoires, de longueurs et teneurs variées mais dans lesquelles, j'ai retrouvé tout ce que j'avais tant aimé dans la série à l'exception de ce dernier tome qui avait trop tranché pour moi. Ce fut donc l'occasion de redécouvrir des histoires simples, de replonger dans les petits ragots de ces contrées, de recroiser certains personnages oubliés et d'en découvrir d'autres, le tout dans une ambiance chaleureuse et rassurante.

J'ai beaucoup aimé ces nombreuses histoires de dames aux âges avancés pour l'époque, entendez qui ont dépassé l'âge d'être mariée et avec des enfants, qui trouvent pourtant l'amour et le compagnon de leur vie à contre temps après tout le monde. J'ai trouvé chacune des histoires charmantes, pleine de joliesse et d'humour, parvenant à me toucher en quelques pages à peine avec des sentiments terriblement bien décrits et jamais exactement les mêmes d'une histoire à l'autre. La magie de L.M. Montgomery a parfaitement fonctionné !

Il faut dire qu'on retrouve plus que tout dans ces histoires l'ambiance des débuts de la série quand Anne ne mêlait de tout et s'intéressait à tous les potins du village, ce que ses enfants ont pris le soin de faire à leur tour ensuite. C'était donc savoureux de plonger dans les rumeurs et secrets de chacun pour découvrir des êtres attachants derrière les défauts que la société retenait d'eux. J'ai d'ailleurs également beaucoup aimé l'espièglerie de certaines histoires, comme celle de ces soeurs ayant adopté un petit garçon faisant bêtise sur bêtise qui disait que c'était parce qu'il n'allait pas au catéchisme, la chute fut savoureuse ! Il en va de même pour la dernière histoire qui semble répondre à la première et à d'autres au milieu, où on suit les retrouvailles d'un vieux couple qui guérit d'une dispute stupide et se trouve enfin.

Chaque histoire et vraiment l'occasion pour l'autrice de nous faire sentir combien il est bon d'aimer et pardonner à son prochain, en discutant et échangeant avec lui plutôt que de rester sur une idée peut-être fausse. Ça peut sembler bête mais ça sonne juste et c'est très beau et émouvant sous la superbe plume de l'autrice. Celle-ci nous plonge vraiment dans les ambiances, les odeurs et les bruits de ces petits villages d'autrefois. C'est dépaysant et reposant, amusant et piquant.

Je suis donc plus que ravie de clore mon aventure dans l'univers d'Anne et ses amis par ces quelques nouvelles qui m'ont fait replonger un temps dans cette ambiance tant chérie. Certes, je ne connaissais pas les personnages la plupart du temps, mais était-ce important pour me réjouir de ce que la vie leur réservait ? Absolument pas et c'est là la force de la plume évocatricement poétique de L.M. Montgomery. La vie est simple et mérite d'être célébrée aussi pour sa simple beauté. Merci à Monsieur Toussaint Louverture de nous avoir permis pendant des années de découvrir dans un si beau format ce tendre univers. A bientôt pour de prochaines aventures et une prochaine héroïne. Rendez-vous pris avec Emily en Février 2024 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est doux, c'est bien écrit et c'est rapide à lire. Nous avons ici des nouvelles plutôt qu'une grande histoire. Anne est de passage au détour d'une phrase ou deux, mais n'est jamais vraiment dans les histoires. Si le tout se laisse lire aisément et qu'il est toujours plaisant de retourner sur l'île du prince Edouard, les chroniques finissent un peu par se ressembler dans leur structure. J'ai beaucoup moins accroché à la plus longue d'entre elle qui se déroule en plusieurs chapitres. J'ai trouvé l'attachement de la vieille dame à la limite du dérangeant par son obsession pour la jeune fille de son ancien fiancé. Je sais qu'il est important de garder en tête l'époque à laquelle ces histoires ont été écrites, il n'empêche que le lien me semblait plutôt malsain. Bien loin de Lucy Maud Montgomery pourtant d'avoir des idées malsaines.
Mais quelle fraîcheur, quel bonheur de retomber dans l'univers d'Anne Shirley !
Ma dernière lecture de L.M Montgomery remonte à décembre 2022, c'est vous dire…
Au fil des Chroniques d'Avonlea vous passerez des rires, à l'irritation sans oublier le soulagement. Toujours dans ce monde emprunt de beauté, de poésie et de drôleries.
J'ai beaucoup aimé les changements de narrateurs et la brièveté des Chroniques. En effet ça donne du rythme et du dynamisme au livre. Et pour être honnête, beaucoup de ces chroniques ne méritaient pas plus que le nombre de pages qui leur est attribué. L'autrice maitrise tout parfaitement et son écriture est digne d'une légère brise se faufilant à travers les pins (mais ne serais-je pas en train de devenir un petit peu plus shirleysienne chaque jour ?)

Bref, la plume de Mme Montgomery nous promet de belles escapades à chaque fois.

Bonne lecture !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans l'univers d'Anne Shirley, l'héroïne de Anne de Green Gables. Ce sont des nouvelles qui racontent la vie des habitants d'Avonlea, un petit village de l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada. On y retrouve le charme, l'humour et l'émotion qui caractérisent l'écriture de Lucy Maud Montgomery. Les personnages sont attachants et pittoresques, et on se laisse facilement emporter par leurs aventures, leurs rêves et leurs secrets. le livre est aussi une ode à la nature, à la simplicité et à l'amitié. C'est un livre qui fait du bien au coeur et à l'âme, et qui nous rappelle les joies de l'enfance. 🌸🌿

Je lui donne la note de 4/5, car j'ai trouvé que certaines nouvelles étaient un peu trop courtes ou prévisibles, et que j'aurais aimé en savoir plus sur certains personnages secondaires. Mais c'est un détail qui n'enlève rien à la qualité du livre, qui est un vrai régal pour les fans d'Anne Shirley et pour les amateurs de littérature classique. 😊
Puisque ce sont des nouvelles il est difficile de les résumer mais je peux vous dire dans l'ensemble qu'il y en a douze et quelles se dévorent ! L'autrice nous offre un dernier voyage sur l'île du canadienne du Prince Edouard et c'est très émouvant de mettre une dernière fois les pieds à Avonlea et de retrouver tous ces personnages incroyables de la saga. Certains étaient restés dans ma mémoire, d'autres plus du tout. L'occasion de me remémorer des souvenirs ou de les redécouvrir sous un nouveau jour. Il est question d'amour, d'espoir et d'amitié entre les cancans du village et les rebondissements qui viennent rythmer la vie de chacun. le lien étant que chacun d'entre eux va vivre un événement qui changera le cours de son existence et le libérera du qu'en-dira-t-on. C'est beau, c'est drôle, c'est émouvant et c'est l'occasion de mettre une dernière fois en lumière des personnages féminins (mais pas que) incroyables.

J'aurais aimé qu'Anne, alors toute jeune, soit plus présente mais je me dis qu'elle été dans la lumière durant huit tomes et qu'il est maintenant temps de laisser tous ces personnages qui étaient jusque-là plutôt secondaires dans la saga l'être à leur tour. Je précise cependant qu'elle fait des apparitions et qu'on se rend compte encore une fois à quel point ce personnage incroyable a pu marquer d'autres personnes et changer d'une certaine manière leur vie et la manière qu'ils ont de la voir. Anne et joie de vivre vont de paire et je sais que je n'oublierai jamais cette petite rouquine qui a marqué et marquera pour toujours ma vie de lectrice 🙂