C'est l'histoire de Victor (Pierre-François Lardet de son vrai nom), journaliste au début du 20ème siècle. Lorsque son journal l'envoie en Amérique du Sud, il y découvre un petit village dans la forêt amazonienne. La base de leur alimentation est un mélange étrange : cacao, farine de banane, céréales pilées et sucre. Il revient sur le vieux continent avec tout ce qu'il faut dans sa sacoche pour fabriquer ce breuvage magique. Il quitte son journal, ouvre sa petite fabrique et part à l'assaut des grands magasins pour satisfaire les petits comme les grands. Banania est né et rien ne peut l'arrêter, surtout pas la Grande Guerre !

On connaît tous ce jaune, ce bleu, ce rouge et surtout ce tirailleur qui ont rendu la marque incontournable, identifiable et nationalement connue. Mais l'histoire de son créateur m'était totalement inconnue, je suis contente de l'avoir découverte avec cette biographie romancée écrite par son arrière-petit-fils.

Victor se lance à corps perdu dans cette aventure, il n'y croit pas vraiment et s'étonne que tout fonctionne aussi bien et aussi vite ! Sans ambition particulière, il souhaite juste prendre soin des siens, de ses employés et partager la recette qui a changé sa vie. Tout cela rend le personnage profondément humain et attachant.

L'auteur maîtrise parfaitement son sujet. Très bien documenté, Thierry Montoriol nous plonge dans un début de siècle foisonnant, frivole qui a soif d'amour, de beau et de grand. Mais c'est aussi ce qui apporte un petit bémol au livre, il y a parfois trop d'informations à digérer.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Cette histoire est extraordinaire. Victor a eu une vie incroyable ; il est journaliste quand il doit couvrir l'inauguration de l'opéra de Buenos Aires en Argentine. Lors du voyage, il tombe amoureux de Jacuba la belle et mystérieuse mexicaine. de ce voyage, Victor va revenir avec la recette du banania. de journalisme à l'industrie, de l'Amérique du sud aux tranchées de la guerre, de la réussite à la chute, c'est une véritable aventure que nous vivons. L'auteur écrit magnifiquement. Il y a des vrais moments de poésie, des chapitres qui exaltent les sens. le rythme est rapide, il est vraiment difficile de lâcher le livre. Je ne boirai jamais plus de banania de ma même manière. Victor, Blanche, Jacuba et les autres seront sans doute dans mes pensées lors de mes prochaines dégustation.
Le roi chocolat de Thierry de Montoriol plaira à ceux qui aime ce style fleuri, plein de détail et jolis mots et d'adjectifs; personnellement j'ai trouvé cela un peu long, pas désagréable mais... (sauf les scènes de sexe torride...un peu lourdes).
Le sujet est passionnant, les trois parties pleines d'informations inédites (l'influence de l'Europe en Amérique du Sud au début du XXeme, la révolution mexicaine première révolution avant la russe, la création d'une entreprise et le succès d'une marque aidées par la guerre de 14, la chute, le scandale familial) ; c'est très instructif que l'histoire de Banania mais...http://www.banania.fr/lhistoire/
J'aurais aimé trouvé une carte retraçant le parcours de Victor et s'il est vraiment l'arrière -grand-père du narrateur qqch d'une histoire familiale moins distanciée à la place de la légende de l'homme jaguar qui ne m'a pas vraiment convaincue.
Un bon livre mais...
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Une aventure tellement rocambolesque qu'il est difficile de croire qu'elle est basée sur des faits réels.
Un journaliste mondain, à la veille de la première guerre mondiale traverse l'océan pour couvrir l'inauguration d'un opéra argentin. Il va se trouver aux prises avec des guérilleros, des marchands d'armes et des indiens. Il rapportera en France la fameuse recette du Banania qui va faire sa fortune, mais il finira sa vie ruiné et désavoué par sa famille... Cela fait beaucoup pour un seul homme, mais le récit haut en couleur de ses aventures a tout pour réjouir le lecteur !
Une jolie découverte, je ne regarderai plus mon bol du petit déjeuner de la même façon !
De l'exotisme, de la couleur, des anecdotes. le livre nous embarque dans une folle aventure, bien réelle, saupoudrée de quelques idées magiques (l'homme jaguar) : celle du Banania. Comment la boisson a été importée d'Amérique du Sud et développée dans la France de la première guerre mondiale. C'est instructif et ça se lit facilement. On passe d'un continent à l'autre avec plaisir et on se laisse porter par l'histoire.
Dommage pour les scènes de sexe un peu trop décrites qui limitent -de mon point de vue- la gamme de lecteurs.
Livre qui finira dans une boîte à livre au fin fond de l'Amazonie... le talentueux saxophoniste en prend un coup, pire que cette pauvre violoniste...
Lire ce roman, et se régaler, non pas de ce breuvage revigorant et des réminiscences de nos goûters d'enfance, mais bien de l'aventure picaresque de Victor, inventeur français du Banania, journaliste, homme d'affaire, vert galant et polygame, mais tellement attachant !
Dans les années 1910, alors qu'il est au Mexique pour couvrir les évènements artistiques du continent sud-américain, Victor est pris dans le tourbillon de la révolution mexicaine. Il se réfugie dans un village indien et découvre les vertus d'un breuvage directement issu du dieu Quetzalcóatl, à base en particulier de cacao et de banane.
De retour en France, il va retrouver la recette de ce breuvage magique, le fabriquer de façon artisanale puis le vendre dans tout le pays...
L'écriture de Thierry Montoriol est à elle seule un véritable régal, de mots, d'expressions, de finesse dans les descriptions à la fois des caractères et des situations. C'est alerte et enjoué, intelligent et documenté, sérieux et totalement rocambolesque en même temps. On se laisse embarquer à suivre les mésaventures et les errances de Victor, homme heureux, mari et amant comblé, journaliste médiocre, homme d'affaires bien trop naïf pour ce milieu de vauriens... de plus, l'époque est propice au romanesque, révolution sous les auspices de Pancho Vila et de Zapata au Mexique, espionnage, trafic d'armes, maitresses jalouses et amoureuses, première guerre mondiale en Europe, rien ne lui sera épargné...
Chronique complète à lire sur le blog Domi C Lire : https://domiclire.wordpress.com/2018/12/17/le-roi-chocolat-thierry-montoriol/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Mes plus vieux souvenirs olfactifs remontent à mon enfance en vacances chez mes grands-parents. Je me souviens de cette savoureuse odeur chocolatée qui envahissait la cuisine le matin où sur la table m'attendait un bol fumant et la fameuse petite boite jaune. le tirailleur sénégalais me regardait avec son éternel sourire en me disant « y'a bon Banania ».
J'étais loin de deviner que ce délicieux breuvage était le fruit d'une aventure palpitante, passionnante et pleine de péripéties.
Accrochez les ceintures et préparez-vous à un long périple qui va vous emmener de Paris à Buenos Aires en passant par le Mexique pour découvrir la véritable histoire du chocolat Banania, dont le héro de cette saga n'est d'autre que l'aïeul de l'auteur.
Un excellent roman d'aventure au charme suranné (on pense à Tintin parfois) comme on en fait trop peu aujourd'hui, aussi divertissant qu'instructif.