AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 26 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Grande admiratrice du travail de réalisatrice de Jane Campion, j'étais curieuse de lire le roman dont elle s'est inspirée pour son film éponyme. Meg Ryan y est quasiment méconnaissable avec son nez refait (défait ?), mais l'alchimie avec Mark Ruffalo est parfaite, et je garde de ce film un souvenir frémissant et le désir de lire – enfin – La promenade au phare qui est si souvent cité par les personnages.
Mais le roman de Susanna Moore est un peu décevant. S'il tient toutes ses promesses de thriller érotique, il offre un pauvre traitement au protagoniste féminin. le texte est certes très lucide sur la complexité des rapports amoureux, mais sans dépasser une sorte de premier degré assez tiède, entièrement incarné par le coupable. « Ils ont besoin de nous détester pour surmonter la peur terrible que nous leur inspirons. » (p. 79) C'est cependant avec intérêt que j'ai lu les entrées du dictionnaire argotique que Fiona tente de rédiger en se frottant à ses élèves et à la population bigarrée du métro new-yorkais. Bref, In the cut se lit vite et vaut surtout pour le matériau qu'il a offert à Jane Campion. Lisez le livre si cela vous tente, mais surtout, regardez le film !
Commenter  J’apprécie          162
Fiona, enseignante en littérature a surpris un soir un homme en pleine relation charnelle avec une jeune femme rousse. Elle a des relations ambiguës avec un de ses élèves. Un meurtre a eu lieu, et Fiona découvre qu'il s'agit de la jeune fille rousse. Considérée comme témoin, elle est interrogée par Malloy et son collègue. Ce qu'elle ne dit pas c'est que le tatouage de Malloy correspond à celui qu'elle a vu sur l'homme qui était avec la jeune fille rousse. Elle commence une relation avec Malloy et continue d'être harcelée par son élève. Son monde s'écroule lorsque son amie Pauline est sauvagement assassinée.
Premier thriller érotique que je lis, je ne suis pas adepte au plus haut point de ce genre de lecture, mais une chose retient mon attention: l'auteur a su emmener sur diverses piste pour ne dévoiler qu'aux toutes dernières pages le nom du meurtrier.
Commenter  J’apprécie          60
Fiona, enseignante le jour et couche-tard-le-soir, surprend un acte charnel entre deux personnes dans la pièce sombre d'un bar qu'elle fréquente le soir.. le manque de lumière de la pièce ne lui permet de voir que la chevelure rousse de la jeune femme et un tatouage au poignet de l'homme. le lendemain, la rousse est retrouvée morte et Fiona se retrouve mêlée à ce sordide meurtre en tant que témoin.

Malgré les suspicions qu'elle a sur un des flics chargé de l'enquête, elle va s'enliser dans une relation de soumission avec lui. Elle est tourmentée, refoulée, naïve et un peu obsédée et lui un peu déboussolé et infidèle aussi. En plus de ses cours, elle écrit un dictionnaire sur l'argot de nos jours, de la rue au poste de police. Elle nous fait part de ses découvertes et nous on se régale de ce vocabulaire.

Perdue et un peu curieuse, elle entretien également une amitié ambigüe avec un de ses élèves, sous couvert de cours particuliers : pas de sexe mais des attitudes qui laissent planer le doute.. Fuis moi je te suis.

In the cut m'avait fortement attiré, un résumé très vendeur, qui promettait du suspens et de l'érotisme. Sorti en 1995, il était alors classé comme « thriller érotique » : peut être que 23 ans après, on ne le classerait pas de la sorte car pas de scène{s} pouvant choquer à ce point. Disons que c'est sensuel, quelquefois. Je n'ai pas été emballée par ma lecture, m'attendant à un scénario haletant et des émotions fortes. Ici pas de course poursuite, pas de transpiration excessive et de souffle coupé. C'est vrai, le point fort du livre est principalement lié à la psychologie des personnages et à leurs mécanismes, à la complexité des rapports amoureux aussi.. On glisse doucement dans les pensées de Fiona, narratrice, de ses vices et désirs et on assiste à ses longs questionnements.

L'intrigue se déroule tranquillement, emportant indices et doutes sur des pistes peu glissantes. Les final arrive alors soudainement, comme un coup de point, dévoilant un talent et une vivacité qu'on aurait voulu plus présente et plus hargneuse encore.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé ce petit livre surprenant, puisqu'il m'a plus troublée que ce à quoi je m'étais attendue. Puis moi qui n'aime pas les romans policiers, celui-ci était vraiment bien ! J'aurais néanmoins préféré un peu plus de lenteur par moments, mais c'est un roman que je vous conseille par son écriture fluide et intéressante, et son suspense bien mené. Pour les petits curieux, le livre a été porté à l'écran par l'excellente Jane Campion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je dois dire que lorsque j'ai refermé ce roman, je ne savais pas quoi à penser et alors même que j'écris ma chronique, je ne sais toujours pas. Me voici donc dans l'embarras !


IN THE CUT est sans contexte un excellent thriller érotique qui lors de sa première parution a du faire couler beaucoup d'encre. J'imagine que vingt ans plutôt, oser écrire ce genre de roman révélait de la plus pure audace et ingéniosité. Depuis l'eau à couler sous les points et les esprits sont un peu moins étriqués. Si Jane Campion a réussi en à faire un de ses plus beaux films, c'est qu'il avait matière à exploiter. Même si je n'ai jamais vu l'adaptation cinématographique, je pense que le film a su exploiter avec magnificence tout ce que l'écriture a eu peine à révéler.


L'héroïne ultra libertine, Fiona, enseignante le jour, écrivain pendant les heures creuses et écumeuse de bar le soir, devient le centre d'une intrigue. le super flic Malloy, un peu vantard, un peu menteur et beaucoup mythomane dirige l'enquête du meurtre de la jeune femme qui a été assassinée non loin de chez Fiona. le courant passe de suite entre les deux protagonistes et cette rencontre devient alors une liaison en dent de scie voire même fatale.


IN THE CUT n'est pas un thriller où les rebondissements donnent un rythme soutenu. Susanna Moore se concentre essentiellement sur les émotions et la psychologie des personnages et la violence dont en résulte des situations houleuses. Fiona est loin d'être une femme écervelée mais elle semble piéger entre désir de l'autre et les doutes. J'ai vraiment eu cette impression d'instabilité. Très vite on assiste à une espèce de jeu du chat et de la souris où l'attirance se mêle. Susanna Moore joue beaucoup et très bien avec les apparences et pendant ce temps la trame se déroule sous nos yeux, sans vraiment qu'on y prête gare, jusqu'au dénouement qui la j'avoue m'en a mis plein les yeux. Je trouve la plume de Susanna Moore très efficace même si le scénario reste faible. Il m'a manqué l'intensité au niveau de l'intrigue. Je m'attendais à quelque chose de plus « monstrueux », de plus explosif. Je n'ai eu malheureusement le souffle coupé qu'au final qui encore reste suspendu.


Encore un fois je pense que ce livre a du faire un véritable tabac en 1997. Je ressors de cette lecture plutôt mitigée avec un arrière gout que cela aurait pu être meilleur, bien meilleur.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Elle voit une femme rousse faire une fellation à un homme, dans un bar, alors qu'elle cherchait les toilettes. Cette femme est retrouvée morte peu de temps après. Est-ce cet homme qui l'a tuée ? Est-elle la prochaine ?

L'aspect thriller est plus présent que l'aspect érotique. Fiona est une enseignante en lettres, un peu particulière (il faut le dire). Et autour d'elle tournent des hommes très particuliers aussi. Lequel est un danger pour elle ?
L'étudiant attiré que l'on ne sent pas trop ? le collègue étrange qui la surveille quand il part promener son chien ? L'enquêteur de police qui lui ment sans cesse malgré leur relation ? Tous la surveillent, tournent autour d'elle, l'épient...

Un livre assez onirique dans les situations et les dialogues. Pour amener à une fin qui ne laissera personne indifférent. Je n'en dis pas plus.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2882 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}