Citations sur Le Seigneur sans visage (9)

-Que voulez vous que ce soit ? protesta un autre.
-Une malédiction s'est abattue sur ce château et nous allons tous mourir ! fit un quatrième.
La forme retint à grand-peine un gémissement de douleur. Le bruit lugubre de sa plainte résonna entre les murs.
-Silence ! fit l'un des soldats. Vous avez entendu ?
-Cela vient de partout autour de nous ! C'est sire Guillaume, il va nous tuer ! s'écria, affolé, l'une des jeunes recrues en reculant d'un pas.
-C'est d'un guerrier que nous parlons et d'un homme qui a fait les croisades, pas d'un diable ! C'était notre chef, protesta le sergent en reculant, lui aussi.
Et si c'était le fou, votre fou ?
Il y avait de la tristesse dans la voix de Guillaume quand il me répondit :
- mon fou ? Mais c'est un serviteur fidèle, Michel.
-Pourtant, m'obstinais-je, il paraît qu'il a menacé les serviteurs du château. Il les effraie, apparaît et disparaît comme un diable.
- Je ne vois là rien de bien redoutable, Michel. Par contre, les palefreniers on failli le lapider. Il serait mort si le capitaine de ma garde n'était pas intervenu. Les gens n'aiment que ce qui leur ressemble. Sa seule arme, c'est sa langue. Il est habile en paroles et, à cause de sa folie, il connaît bien plus de choses sur la vie que toi et moi.
Mieux vaut mourir le corps transpercé par une flèche ou le fer d'une épée. S'agiter au bout d'une corde est une fin indigne d'un homme.
Charlotte
pour en savoir plus : Le château de la Roche-Guyon (à la découverte de l'œuvre - Priscilla Rodriguez)
Le récit de Viviane Moore se déroule dans un château réel, le château de la Roche-Guyon.
Ce château "presque entièrement creusé dans la roche" (page 11), avait une tour haute de 38 mètres. Il se composait d'un donjon et d'une muraille au pied de la falaise qui encadrait deux portes. Le système de défense de l'époque est encore visible actuellement.
J'ai bien aimé ce livre car il te donne envie de continuer a lire, il y a du suspense. Il y a aussi plusieurs phrases qui peuvent nous aider dans la vie, comme "mais la vérité n'est pas toujours belle a voir… "
Talia.k
Il ne faut pas se fier aux apparences
Et si c'était le fou, votre fou ?
Il y avait de la tristesse dans la voix de Guillaume quand il me répondit :
- mon fou ? Mais c'est un serviteur fidèle, Michel.
La peur a tant de noms. Et soudain, j'ai l'impression de les connaître tous : frayeur, effroi, panique, terreur, épouvante...
"Il ne faut pas se fier au apparence"
J'aime bien cette phrase parce-que on peut l'appliquer dans la vrais vie.
Talia.k