10-18 (06/02/2014)
3.46/5   68 notes
Paris, 1581. La misère envahit les rues. Orgies et fêtes enfièvrent les salons. Jean de Moncel, jeune commissaire au Châtelet, est sur les traces d'un tueur de prostituées.

Le corps décapité de l'une d'elles le mène jusqu'à Théophraste Le Noir, médecin qui, replié dans son laboratoire avec sa fille Sybille, cherche sans relâche le secret alchimique de l'Elixir de Vie. Sorcellerie ? Rites occultes ? Machination ?

L'alchimiste est-il le ... >Voir plus

3 avis
1 avis

umezzu
  27 juin 2020
Viviane Moore inscrit son roman policier historique dans la fin du seizième siècle à Paris. Si l'enquêteur est un jeune noble d'origine normande, commissaire au Chatelet, Jean de Mancel, le personnage principal du récit est une jeune fille, Sybille le Noir, qui vit recluse dans la demeure paternelle en plein Paris depuis la Saint-Barthélémy, neuf ans plus tôt. Bien que sa famille soit catholique, quelqu'un avait alors cherché à orienter la vindicte de la foule en marquant leur porte, comme ce fut fait pour désigner les demeures des protestants lors du massacre. Depuis cette période, d'autres attaques ont visé son père, Théophaste le Noir, médecin et alchimiste. Il a donc décidé de protéger à tout prix sa fille unique en la cantonnant à la demeure familiale.
Sybille a suivi l'enseignement de son père et a développé ses connaissances avec les livres de sa bibliothèque. Elle aspire désormais à sortir se confronter à la vie parisienne, alors que les mignons du roi Henri III mènent la cour et que certains d'entre eux organisent de véritables orgies.
Des prostituées disparaissent les unes après les autres, torturées. Qui est derrière ces disparitions ? La maison Chymique abrite t-elle des pratiques interdites ? Y a t-il un lien entre les deux ?
Viviane Moore semble dans ce roman chercher à créer une série policière semblable au Nicolas le Floch de Jean-François Parot. Les origines des héros, leurs habitudes et leurs entourages, sont largement détaillés. Il y a a même un passage sur la gastronomie de l'époque (tout comme chez Parot). Les circonvolutions autour de l'alchimie sont assez pesantes, et handicapent le début de l'ouvrage. Ce n'est que lorsque les personnages et leurs caractères sont (enfin) brossés qu'un semblant d'enquête est lancé, c'est à dire lorsque Jean de Mancel prend l'action à son compte.
Pas de grand suspense à attendre dans cette intrigue. le choix de faire dans le violent pour dramatiser la situation paraît du coup un peu décalé. Cette tentative de polar historique à la française ne convainc pas vraiment.
Des_potron_minet
  19 octobre 2015
C'est le premier roman de Viviane Moore que je lis et c'est un bon début.
Alors ce n'est pas de la grande littérature policière, ça se lit très vite, c'est distrayant mais on passe vraiment un bon moment.
J'ai aimé le côté historique que j'ai trouvé bien détaillé avec les annexes à la fin du livre qui donnent une bio rapide des personnages historiques évoqués dans le roman. Les passages sur les expériences d'alchimie étaient aussi intéressantes même si n'ayant pas du tout la fibre scientifique je n'ai pas tout compris lol.
Les personnages sont attachants, j'ai surtout aimé Jean de Moncel et Jacob, ils donnent envie d'une suite à histoire. Quant à l'enquête, rien de bien palpitant, j'ai d'ailleurs trouvé le dénouement très soudain et rapide, mais cela n'a pas gâché le plaisir de la lecture.
En conclusion, un policier facile à lire qui vide la tête (c'est le cas de le dire lol)
Joandthebooks
  27 mai 2018
Jean de Moncel est un jeune commissaire au Châtelet. Des corps de prostituées mutilés sont découverts dans les rues de Paris. Il décide de mener l'enquête, bien qu'on tente de l'en dissuader. Théodore, et sa fille Sybille le Noir qui vit recluse depuis la Saint Barthélemy, se passionnent pour l'alchimie et tentent de réaliser l'Elixir de Vie.
L'histoire de chacun se met bien en place avant la rencontre entre les différents protagonistes. Viviane Moore a dédié trois polars à l'alchimie et il s'agit du premier tome. le livre se lit tout seul, malgré certains passages techniques en lien avec l'alchimie. L'auteure nous amène vraiment au XVIème siècle avec les protagonistes. Je dirai que j'ai préféré découvrir le quotidien de l'époque et suivre Sybille que l'enquête en elle-même. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Jean et Sybille, qui est moderne par rapport à son temps.
Je regrette en partie la fin, bien qu'elle soit réaliste par rapport à la réalité de ce siècle. J'enchaîne d'ici peu avec le deuxième tome consacré à Jean de Moncel et Sybille le Noir.
Myrabelle
  03 mai 2014
Qui peut être l'ennemi de ce médecin des pauvres, passionné d'alchimie en quête de la panacée universelle qui soulagerait l'humanité de tous ses maux ?
Après avoir échappé au terrible massacre de la Saint-Barthélemy et à de curieux accidents, le voici accusé de meurtre et de sorcellerie.
Sybille, sa fille, qui vit recluse depuis la sombre nuit du massacre, sortira de sa réserve pour tenter de sauver son père. Jean de Moncel, jeune commissaire au Châtelet, chargé de l'enquête, croisera la route de la jeune fille, mais au fait : jeune fille ou jeune homme ?
Captivante histoire.
candou42
  06 mai 2018
Un contexte historique (la France du XVI° siècle) prenant, des mentions faites au monde alchimique très intéressantes mais une enquête policière classique sans grande surprise. Ce dernier point et les liens avec l'alchimie auraient mérité d'être plus développés, du coup cette lecture vaut plus pour ses personnages, leur histoire personnelle et la période historique que pour l'aspect purement policier. Personnellement, adorant la touche historique dans les enquêtes, je ne me plains même si j'aurais aimé que la résolution du mystère soit moins évidente. Bref, une lecture très rapide et plaisante malgré un petit manque du côté "policier", je lirai cependant avec grand plaisir la suite car je me suis attachée aux deux personnages principaux et je souhaite savoir ce que le sort leur réserve !

fanfan50fanfan50   26 avril 2016
On m'a dit, reprit-il qu'à la faculté vous osez remettre en cause la médecine du sacro-saint Galien et la logique aristotélicienne qui veut que "les contraires guérissent les contraires" ! Cela déplaît fort !
- Peu m'importe, je ne vais pas garder pour moi-même le fruit de mes réflexions, de nos réflexions, mon père ! répliqua Théophraste avec véhémence. Je crois, tout comme les savants arabes et Paracelse, qu'un médecin doit se fonder sur l'observation et l'expérience et je trouve qu'il y a dans la théorie des signatures, le similia similibus curantur, "les semblables guérissent les semblables", plus de vérité que dans tout ce qu'on nous a enseigné et nous enseigne encore !
- Vous oubliez qu'en attaquant Galien, vous vous opposez au choix de l'Eglise.
- Mais non, mon père, je ne m'y oppose pas. Je crois que la science doit rester liée au sacré. Il ne peut y avoir de science sans démarche spirituelle, j'en suis convaincu.
(page 80)
fanfan50fanfan50   26 avril 2016
Etait-il possible - ainsi que la courtisane le lui avait raconté - que tant de miséreux, des milliers à ce qu'elle disait, vivent dans des cabanons de planches, des cours, des immeubles en ruine ou sous des tentes en plein Paris et que le roi Henri III l'accepte ? Le Fief d'Alby n'était qu'une des cours des Miracles de la capitale, et d'après sa nouvelle amie, il y en avait une douzaine. Toutes plus sinistres les unes que les autres, peuplées de gens que régissaient une langue, l'argot avec des lois propres, leurs rois, leurs lieutenants, leurs sergents. Un royaume où les gueux avaient "leurs dignités et leurs ordres politiques (1)".

(1) - Montaigne, Essais, Livre III chapitre XIII
(page 151)
MyrabelleMyrabelle   03 mai 2014
Tout a commencé par un signe tracé sur la porte de notre maison, la nuit du 23 août 1572. Un signe qui nous condamnait à mort, mon père Théophraste Le Noir, ma nourrice Jeanne, le vieux Gratien et moi. Un signe dont je ne comprendrais que bien plus tard l'origine.
fanfan50fanfan50   26 avril 2016
- Allez, ne me faites pas languir. J'eusse, je vous l'avoue, aimé que vous fussiez venu m'informer vous-même avant que mes colporteurs de ragots viennent au rapport.
(page 142)
fanfan50fanfan50   26 avril 2016
- Vous n'êtes pas sans savoir, monsieur, combien l'homme est faible. C'est le rôle de certains de lui fournir des distractions. Parmi lesquelles figurent, en premier lieu, les femmes et les jeunes garçons. Nous avons gardé de l'Antiquité ses lettres, mais plus encore son goût des orgies.
(page 142)