Il y a trois ans, je faisais connaissance avec Odette, un personnage que j'ai immédiatement aimé d'un amour inconditionnel. Odette est l'une des Suprêmes d'Edward Kelsey Moore. Un personnage qui m'a profondément touchée, me faisant rire et même éclater en sanglots.

J'avais adoré ce roman de vie, ces histoires de femmes noires qui n'ont pas toutes eu la vie facile, qui ont dû renoncer parfois, mais jamais à leur indéfectible amitié qui a traversé les époques. Ces Suprêmes sont entrées dans mon coeur et je crois que jamais elles n'en sortiront. Alors vous imaginez sans doute ma joie de découvrir qu'Edward Kelsey Moore sortait une nouvelle aventure d'Odette, Clarice et Barbara Jean, Les Suprêmes chantent le blues.

De l'histoire, je n'ai pas vraiment envie de parler. Si ce n'est qu'à l'occasion d'un mariage improbable à Plainview, El Walker revient en ville, lui qui avait promis de ne plus jamais y mettre les pieds. El est venu jouer au mariage de son vieil ami et va tomber sur nos trois Suprêmes, et ravivant de nombreux souvenirs.

Une fois encore j'ai ri. Une fois encore j'ai pleuré. Une fois encore je n'avais aucune envie de laisser Odette s'en aller à la fin du roman. J'aimerais tellement que l'auteur nous fasse le plaisir de nous transmettre une fois encore dans la vie de cette femme née dans un sycomore.

Ce livre m'a fait passer du rire aux larmes – merci Veronica pour les éclats de rire ! – et quelques phrases m'ont fait l'effet de friandises que j'ai eu plaisir à lire plusieurs fois. Les Suprêmes chantent le blues est un joli roman de femmes, joliment écrit par un homme qui semble avoir beaucoup d'amour pour elles.

Je vous conseille cette lecture et plus encore de commencer par Les Suprêmes si vous ne les connaissez pas encore. Vous pourrez ainsi rencontrer Odette et la saluer de ma part.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
« Quarante ans après avoir quitté la petite ville de Plainview dans l'Indiana en faisant le serment de ne plus jamais y remettre les pieds, un chanteur de blues dans la débine revient sur les lieux à contrecoeur afin de s'y produire à l'occasion de l'improbable mariage d'un vieil ami. »

Avis mitigé pour ce roman alors que j'avais eu un véritable coup de coeur pour le 1er tome.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétions par rapport au 1er tome. de plus la plume était moins fluide et travaillée.
Quant à l'histoire en elle-même je l'ai trouvée moins passionnante que dans le 1er tome même si j'ai adoré retrouvée les suprêmes.

Lu dans le cadre du #PAC2018
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Deuxième tranche de vie des Suprêmes, 5 ans après les événements du premier tome.
On retrouve Odette, Clarice et Barbara Jean, mais il est surtout question de filiation dans cet opus. Les relations (ou l'absence de relations) entre les parents et leurs enfants. Quelles proportions les souffrances de l'enfance gardent-elles sur l'adulte que l'on devient ?

La musique, le blues sont au coeur de ce roman, l'art de chanter l'amour avec tristesse.
El Walker s'était pourtant juré de ne pas remettre les pieds dans la ville de Plainview car elle ne lui a apporté que des malheurs... Pourtant à l'occasion d'un mariage, il revient et là ... entre souvenirs et nouvelles rencontres sa vie reprend sens..
Un roman bien écrit avec une bonne place accordée aux personnages féminins qui entretiennent une amitié à toute épreuve et des épreuves il y en a dans ce roman...
les supremes sont de retour! elles n ont pas mis fin à leur rituel du dimanche! ont toujours lleur table reservée chez big earl et ne manquent jamasi le sermon du dimanche avec leurs maris! ces nouvelles aventures n ont pas peprdu leur humour . Quel plaisir d etre témoin des potins dominicaux , d assiter a des situations cocasses ! dans ce volume , al famille a la part belle. Nos héros arrivent a l age accompli où les familles sont construites mais où les ainés disparaissent peu à peu. Certains vont se découvrir un pére, d autres voir leur mere sous un nouvel angle . Edward kelsey moore dévoile avec une grande justesse les relations familiales et la vie de couple. le style et l écriture intimiste de l auteur nous immergent aux cotés de ces personnages extraordinaires . un voyage doux et nostalgique , direction plainview
J'avais bien aimé Les Suprêmes, les revoici dans un second tome.. Si on retrouve avec plaisir notre trio d'amies inséparables et leurs maris, l'histoire m'a semblé plus laborieuse et répétitive. Centré cette fois davantage sur les hommes , les maris et les pères , défaillants, infidèles, inexistants, le roman est sans doute moins inventif et surprenant que le premier. Reste qu'on passe quand même un moment agréable avec Clarisse, Barbara Jean et Odette !
Quatre ans après la publication des « Suprêmes », Edward Kelsey Moore nous revient avec une suite aux aventures des trois amies désormais sexagénaires qui, cette fois-ci, chantent le blues. Une façon de parler qui est un clin d'oeil à un style musical issu des chants des esclaves noirs et à l'intrusion d'un vieux bluesman, fil rouge de l'histoire.
Portée par la voix d'Odette, la scène inaugurale nous emmène dans une église où est célébré le mariage improbable de la très pieuse Beatrice, mère de Clarice, et de Forrest, tenancier d'un « club pour gentlemen »... Plus de 160 ans à eux deux !
Dans le sanctuaire résonne la voix ensorcelante d'El Walker chantant « The Happy Heartache Blues ». de retour à Plainview, Indiana, après quarante années d'absence, le musicien est au bout du rouleau après avoir abusé de l'héroïne et du whisky. Rongé par le diabète, il se souvient de l'immense gâchis que fut sa vie et de ce fils qu'il a abandonné après lui avoir balafré la joue avec un rasoir. Ce rejeton n'est autre que James, ancien flic et mari d'Odette.
Les retrouvailles entre les deux hommes ne seront pas de tout repos, l'un étant miné par la culpabilité et le remords, l'autre étant incapable de pardonner. Ce sont bien les relations d'un père et de son fils ainsi que l'influence d'une enfance compliquée dans la construction de l'adulte qui sont au coeur de ce roman. Par conséquent, le trio féminin est un peu mis entre parenthèses. Et on peut le regretter. D'autant plus qu'il ne se passe pas grand chose dans les vies des « Suprêmes ». Odette, lestée de quelques kilos supplémentaires, est plus que jamais en communication avec le fantôme de sa mère, flanquée d'Eleanor Roosevelt, et toujours donneuse de leçons. Elle est aussi amie avec une certaine Audrey Crawford, ex-Terry Robinson, fâchée avec sa famille. L'occasion pour l'auteur de poser la question si actuelle du genre. L'élégante Barbara Jean, fille de prostituée, fait de bonnes oeuvres avec la fortune de son mari, « le roi des petits Blancs craquants » et s'attache au bluesman qui a vécu avec sa mère lorsqu'ils étaient placés dans une horrible famille d'accueil. Quant à Clarice, elle est libérée du partage d'une maison commune avec Richmond, son époux volage, et elle se consacre enfin à sa carrière contrariée de concertiste. Avec le soutien de ses merveilleuses amies. Cependant, la pianiste continue à douter d'elle...
Pour résumer l'esprit du roman et conclure, je dirais avec Marguerite Duras : « Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours... ». Un sujet grave que l'auteur aborde souvent avec humour. Pour apporter un peu de légèreté à son histoire qui aura certainement une suite.

EXTRAITS
- le blues, c'est ce que devient une chanson d'amour une fois que le chanteur s'en est pris plein la gueule.
- S'il y a bien une chose qu'un joueur de blues sait faire, c'est vous montrer que vous êtes foutu dès la naissance.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Au fin fond de l'Amérique, les histoires d'amour et d'amitié de 3 amies devenues épouses et mères; bien écrit et divertissant
Une lecture agréable avec ces nouvelles aventures des Suprêmes,
Je referme le livre un peu saturée de visions post-mortem et de comparatifs d'églises et prêches religieux...
Mais tout ceci est rattrapé par les personnages touchants et le petit brin d'humour qui habille tout ça !
Pour le plaisir de retrouver Odette, Clarisse et Barbara Jean

J'avais hâte de retrouver les 3 copines.
La suite n'a pas vraiment été à la hauteur du 1er tome, mais c'était quasi mission impossible tant le 1er avait été irrésistible.
Alors oui, l'histoire est un peu moins bonne, ma lecture à été moins frénétique, j'ai moins accroché avec El et avec les petits tracas des Suprêmes, mais j'ai néanmoins passé un agréable moment en leur compagnie. Et je suis très contente d'avoir retrouvé ces 3 grandes dames de l'Indiana !