AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


La vengeance d'une femme
-
Ce tome fait suite à Strangers in Paradise XXV, tome 1 : The chase (épisodes 1 à 5) qu'il faut avoir lu avant. Les deux tomes forment une saison complète. Celui-ci contient les épisodes 6 à 10, initialement parus en 2018/2019, écrits, dessinés et encrés par Terry Moore. Il s'agit d'une histoire en noir & blanc.

Katina Choovanski pense à sa vie : elle est compliquée. En regardant en arrière, elle voit un bazar enchevêtré et beaucoup d'erreurs. En gros tout ce qu'elle a fait entre 16 et 26 ans était une erreur et illégal. Mais elle a survécu, elle s'est mariée avec son âme soeur et elle a eu deux enfants, une maison. Ils forment une famille. Elle voudrait que rien ne leur arrive, mais elle a fréquenté cette femme qui s'appelle Stephanie. La voilà en train d'attendre en pleine forêt en Colombie, sur la base de coordonnées GPS écrites par Stephanie sur la plante de ses pieds. Celle-ci possède un papyrus écrit par Cléopâtre sur lequel toutes les nations de la Terre souhaitent mettre la main, et elle est en plus recherchée par les services de renseignements des États-Unis car elle doit déposer à charge contre l'empire criminel de Darcy Parker. Katchoo voit arriver un jeune homme sur un scooter, avec un singe derrière lui, portant des lunettes de motard. le petit singe saute en bas de la selle et vient déposer son sac à dos sur ce qui sert de table à la jeune femme. Puis il s'en retourne vers le scooter pour enfourcher la salle et se tenir à la taille du conducteur qui repart aussi sec.

Stephanie est toujours assise devant cette énorme bobine servant de table, avec ce sac à dos posé devant elle. Elle hésite : tout événement non prévu au plan est un avertissement incontournable. Si jamais elle découvre le visage de Stephanie dans un sac en plastique transparent à fermeture, elle va vomir. Très précautionneusement, d'une seule main, elle soulève le rabat du sac. Elle y trouve un cylindre au bouchon bien fermé. Elle reprend une gorgée de bière, en espérant que ce ne sera pas la dernière de sa vie. Elle dévisse le bouchon : dedans se trouve un authentique papyrus, avec des hiéroglyphes qu'elle peut percevoir sans même le sortir. Elle le reconnaît car elle en a vu des photographies. Elle préfère ne pas le sortir complètement de peur qu'il ne se désagrège et referme le cylindre en revissant le bouchon. Dans le sac se trouve également un petit mot griffonné sur un bout de papier. Stephanie s'excuse : elle ne peut pas remettre les pieds sur le sol américain, et elle demande à Katchoo d'apporter le papyrus à Jet. Il se trouve également un téléphone avec une photographie comme fond d'écran : un individu patibulaire avec lunettes noires casquette et pistolet dans la main, se tenant devant la maison de Katchoo et Francine. Celle-ci sait qu'elle n'a pas le choix, mais Stephanie paiera pour avoir menacé sa famille. Dans ladite demeure à Santa Fe, Francine Peters remercie sa voisine Anne du petit mot qu'elle vient de lui remettre, pendant que ses deux filles Ashley & Koo sont allongées sur la pelouse et sont en train de reconnaitre des formes dans les nuages. Francine leur dit qu'il est temps de regagner la voiture pour aller voir leur grand-mère à l'hôpital.

Ayant lu la première partie, il ne faisait aucun doute que le lecteur reviendrait pour la seconde, même si l'histoire n'avait pas la saveur de la série originale Strangers in Paradise (1993 à 2007). L'auteur continue dans la même veine : un thriller avec une bonne dose d'action. Il était donc question d'un collisionneur et d'une source d'énergie capable d'engendrer des destructions d'une ampleur planétaire, et de ce fameux papyrus sur lequel Cléopâtre semble avoir inscrit des formules physiques permettant de déchainer cette énergie, d'une certaine manière la suite des événements de la série Echo (2008-2011) du même auteur. Stephanie, l'une des opératrices de Darcy Parker, est parvenu à dérober le papyrus et l'a remis à Katchoo, contre le gré de cette dernière, en lui fixant comme mission de l'apporter à Jet, dans la petite ville de Stockbridge où se trouve Jet, une amie d'enfance de Katchoo. La première partie du récit permet de suivre Katchoo échappant à ses poursuivants en pleine forêt colombienne. La seconde partie présente ce qui se passe quand le papyrus est remis à sa destinatrice qui n'est en fait qu'un intermédiaire pour le remettre à Rachel Beck, la personne qui lui semble la plus apte à comprendre ce dont il s'agit, et à savoir qu'en faire. L'auteur refait ainsi le lien avec sa série Rachel Rising (2011-2016). de son côté, tante Libbie est obligée de faire appel à une bonne amie pour assurer la sécurité des deux filles de Francine et Kachoo : Samantha Lockyear, en provenance de la série Motor Girl (2016/2017).

Le lecteur retrouve avec plaisir les dessins noir & blanc de l'artiste, sachant qu'il aura droit à des séquences inattendues. Au fil des chapitres, il prend le temps de savourer des visuels comme le singe déposant le sac sur la table, la mamie dans son lit d'hôpital, le dessin en double page avec l'énorme cri du coeur Tuer Stéphanie, la murène qui s'apprête à mordre le visage de Katchoo sous l'eau, la petite tante Libbie qui essaye d'impressionner un policier balèze, la maison isolée de Lilith dans un champ sous une fine neige en train de tomber, Katchoo embrassant ses filles endormies dans leur lit. L'artiste est toujours aussi doué pour insuffler une réelle personnalité en dessinant les personnages : c'est un vrai plaisir de regarder les différentes émotions qui habitent Katchoo au fur et à mesure, passant de la hargne dirigée contre Stephanie à un visage plus détendu quand elle est détendue à demi assoupie sur le siège de sa voiture et qu'elle pense à Francine. Comme dans la première partie, les personnages féminins occupent le devant de la scène et sont nombreux. Moore les différencie tout naturellement, des filles de Katchoo & Francine encore jeunes, à la tante Libbie plus ridée et un peu tassée, en passant par Jet, Rachel, Lilith, Maie, Zoe, Samantha, Tambi. Chacune s'identifie aisément, sans que le dessinateur ne recoure à une forme d'exagération. le corps de chacune est respecté, ce qui n'exclut ni la féminité, ni un ou deux moments d'intimité chaste et émouvant.

L'artiste n'est pas en reste pour les scènes d'action avec un découpage clair et vif : une course-poursuite en voiture tout terrain en Colombie, un plongeon de plusieurs dizaines de mètres dans une rivière, une prise d'otages dans un pavillon. le lecteur découvre ces moments, complètement immergé dans l'action. Il note que les dessins sont toujours aussi soignés que dans la première partie, sans baisse de qualité d'un épisode à l'autre. L'artiste est impliqué pour représenter les différents environnements, les tenues vestimentaires. le lecteur se retrouve donc à suivre Katchoo dans son périple, parfois personnage principal, parfois simple spectatrice, dans une aventure de nature réaliste, avec un soupçon d'anticipation pour le collisionneur, jusqu'à la moitié de ce tome. Il retrouve également une citation en tête de chaque chapitre, comme pour les cinq premiers épisodes. Cette fois-ci, Terry Moore a choisi George Orwell (1903-1950), Dannika Dark, Cléopâtre (-69 - -30), Lilith et David Bowie (1947-2016). La citation de ce dernier annonce le chapitre suivant : il nous reste cinq ans, c'est tout ce qu'il nous reste, pour Five Years (2019/2020). Les autres se rapportent directement à l'une des situations de l'épisode. Et puis, à partir du milieu de ce tome, Katchoo a rallié Stockbridge et retrouvé Jet. À partir de ce moment-là, le surnaturel prend le dessus et mène à la rencontre avec Rachel Beck, Zoe Mann et Lilith. En fonction de ses attentes, le lecteur peut être rebuté par cette composante, ou au contraire estimer qu'elle fait sens. En effet, il s'agit pour le créateur de faire converger ses différentes séries dans un univers partagé. Or la série Rachel Rising a pour personnage principal une femme revenue à la vie. Il peut également être décontenancé par le dénouement de ce récit : la question du papyrus est résolue de manière définitive, mais son contenu reste dans la nature puisqu'il a été photographié. Il s'agit effectivement d'un chapitre d'une histoire qui n'est pas terminée avec le dernier épisode, et qui nécessite de lire Five Years pour en découvrir la véritable fin. le lecteur se trouve dans une situation paradoxale : il est certainement venu à cette histoire pour le plaisir de retrouver Francine & Katchoo, et il se rend compte qu'il s'agit d'un thriller, sans la fibre romantique. Il était peut-être parti avec l'impression qu'il s'agissait d'un thriller de type espionnage et la composante surnaturelle est au coeur de l'intrigue, même si elle n'est pas de toutes les scènes. D'un autre côté, c'est aussi l'assurance de retrouver ces personnages dans une suite.

Une fausse bonne idée ? Une fiction de fan ? le principe ressemble un peu à ça : un créateur décide de faire se croiser les personnages issus de ses différentes séries qui n'ont rien en commun. Certes, il réalise lui-même l'histoire : la personnalité de chacune des héroïnes est respectée, même si Katchoo change de registre de genre d'histoire. Il s'avère véritablement impliqué pour la réalisation de la bande dessinée, avec des dessins soignés, des personnages pleinement incarnés et des environnements bien détaillés. du coup, le ressenti du lecteur dépend totalement de ce qu'il est venu chercher si c'est plus de l'une ou de l'autre série, il se peut que le mélange des genres ne lui convienne pas car ça laisse peu de place pour chaque personnage. Si c'est juste une histoire divertissante, un peu inventive et sortant de l'ordinaire, il en a pour son content.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}