Delcourt (16/09/2020)
3.65/5   13 notes
Katchoo et Francine (Strangers in Paradise), Julie et son ami gorille imaginaire (Echo), Samantha (Motor Girl), flanquées de Rachel et Zoé (Rachel Rising) se retrouvent pour ce récit chorale, histoire de tout simplement tenter de sauver le monde. Face à l'apocalypse annoncée, que faire ? Optimiser le temps qui nous reste ou tenter à tout prix de l'empêcher de se produire ? Cette équipe de femmes fortes a peut-être la solution...
Que lire après Cinq ansVoir plus
Lazarus, tome 1 : Pour la famille par Rucka

Monstress

Marjorie M. Liu

4.03★ (653)

7 tomes

J'avais beaucoup aimé Motor Girl, du même auteur, et voilà que l'on retrouve l'héroïne et son compagnon imaginaire le gorille dans ce tome-ci, en tant que garde du corps de deux femmes et leurs petites filles, isolées sur une île, car connaissant toutes les deux le secret de la fin du monde, le compte à rebours avant que la bombe PHI se déclenche. A côté d'elle, la bombe H passe pour "une allumette", dixit le texte.
Elles sont ainsi un petit groupe de femmes se battant pour trouver une solution à cette catastrophe qui semble inéluctable, chacune avec son caractère et son expérience.
Encore une fois, Terry Moore nous offre des portraits de femmes fortes et humaines à la fois, héroïnes de premier plan face auxquelles les mecs peuvent se rhabiller. le récit est prenant et choral, le dessin très attirant, les personnages fascinants.
Les héroïnes des livres précédents de Terry Moore sont réunies dans cet épisode (qui peut se lire indépendamment) pour tenter de sauver la planète.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Tout d'abord les dessins sont vraiment soignés et certaines planches sont tout simplement belles. Je précise qu'elles sont en noir et blanc et que le style de Terry Moore, est à la fois réaliste tout en faisant penser par ses personnages aux comics.
Le scénario est fouillé et porteur de valeurs.

Quand on sait que l'auteur a écrit à la fois des BD de SF, horreur ou encore de comédie. Nous comprenons qu'il ne se limite pas dans un genre et s'amuse dans ce mélange savoureux où la mort côtoie la vie et le rire à chaque page.
Mon seul regret et que le personnage de Sam n'est pas plus d'importance. Et parfois aussi il n'est pas simple de se souvenir des particularités de tous les personnages. Il ne reste plus qu'à relire l'ensemble des séries !
Cinq Ans est un titre destiné aux fans de Terry Moore et de toutes ses oeuvres car il faut aborder l'oeuvre comme un crossover entre tous ses personnages.
Le titre fait suite à l'histoire de Echo avec l'alliage PHI, mais "l'introduction" se fait dans la 4e intégrale de Strangers in Paradise.

Sans être exceptionnel, Cinq Ans est à mes yeux un hommage et une mise en lumière de tous ses personnages féminins. L'histoire est classique et convenue, mais le but n'est pas là, il est de se jouer des interactions entre tous ses personnages et de mélanger tous ses travaux, et sur ce point, Terry Moore réussi son pari.

critiques presse (3)
Sceneario
13 octobre 2020
On a le sentiment que Moore délaye la sauce pour perpétuer cet univers, perdant un peu de son piquant au fur et à mesure ! Il n'en reste pas moins que l'on passe un bon moment ! Un album qui se dévore d'une traite !
ActuaBD
25 septembre 2020
Un régal pour les fans de "Terry’s verse" à qui l’auteur dédie cet ultime album, laissant espérer, néanmoins, une suite et de nouvelles sagas à l’avenir.
LesInrocks
22 septembre 2020
L’auteur américain s’offre une sorte d’auto best-of avec un thriller scientifique et féministe.
« Les deux éléments les plus répandus dans notre monde sont l’hydrogène et la bêtise. »

Harlan Ellison

Lire un extrait