Critique de nathaliebullat

Amis de lecture,  confinés, masqués, énervés, "hydroalcolisés"  : auriez vous envie d'air iodé, de marée basse ?
Impatience et espoir ... je ressens exactement cette pensée d'André Gide :
" Il m'est égal de lire que les sables des plages sont chauds, Je veux les sentir de mes pieds nus " ( les nourritures terrestres)
je vous recommande  :"Bains de mer, bains de rêves et autres voyages de Paul Morand." Ré-édité en 2019 chez Bouquins, l'ancienne version poche est incomplète mais moins cher !.
Ce n'est pas un roman, ce sont des souvenirs de voyage, de baignades que l'auteur égrène . L'écriture est très élégante , riche, tout en étant abordable, et agrémentée de nombreuses citations d'auteurs comme Cocteau , Proust à Balbec ( Cabourg),Colette en baie de Somme, Dumas à Trouville, Pierres Loti  en Turquie.

C'est un livre de chevet que l'on peut lire par intermittence, l'oublier un petit moment  puis le reprendre . Bien sur on ressent une certaine nostalgie dans ces  évocations. Morand  était diplomate, il appartenait à une élite sociale qui lui permettait de riches villégiatures  -que bien d'autres ne peuvent qu'imaginer ou  rêver devant une carte postale !
D'ailleurs ce grand bourgeois, d'une érudition remarquable, dédaigne le tourisme de masse  qui se développe dans les années 60.  mais il n'hésite pas à nous donner  des conseils pour voyager sans argent.
Mille pages racontent ses nombreuses escapades à travers le monde, j'ai  un faible pour la troisième partie ,  " le monde est un bain de mer, un bain de poésie"
le chapitre " Paris et ses poètes," Paris d'hier et d'aujourd'hui est un pur régal " dans ma jeunesse Paris savait se faire aimer comme une femme"nous dit-il !D'autres  capitales ont sa préférence comme Florence qui est pour lui " un poème sacré.
 Il nous promène des  rives de la Méditerranée, "cette mer  familière aux héros et aux Dieux " à l'Europe du Nord . Il nous entraîne ensuite vers les Andes.  L'histoire du port de New-York  vous surprendra. savez vous où est le plus grand bar du monde ?
Antoine Blondin  dit de Morand "en conjuguant la passion d 'écrire et celle de voyager il a mis les capitales étrangères à la portés de notre main ( surtout pour nous qui voyageons en fourgon !!) N'hésitez pas ! ce livre  est d'un grand richesse, on fait connaissance  à chaque page d'un auteur, d'une plage, d'une ville, d'une époque .