Critique de JMLire17

Dans ma précédente lecture "  Venise à double tour " Jean Paul Kauffmann cite à plusieurs reprises Paul Morand et je n'avais lu de livre de lui. Dans les livres non lus de ma bibliothèque, il y avait une édition poche de " L'allure Chanel " offert gratuit par Folio, je m'y suis plongé, l'ai trouvé intéressant, bien écrit et y ai appris beaucoup sur la personnalité de cette femme dont j'ignorais presque tout : Coco Chanel. Paul Morand la rencontre en 1921, elle n'ai pas encore la styliste reconnue qu'elle deviendra, sa maison commençait à prospérer, financée par un certain Boy Capel. Elle vit déjà dans les milieux artistiques entourée d'écrivains, de peintres, de poètes, de musiciens. Dans les années 20, elle va révolutionner son art. Avant la guerre 14/18, la haute couture était réservée aux femmes oisives, elle va l'ouvrir aux femmes actives en créant des modèles pratiques, confortables. En 1946, Paul Morand recueille les confidences de cette femme travailleuse, avec lesquelles il écrira ce livre. Elle y raconte sa vie , sa jeunesse, ses amours peu nombreux, ses liaisons, nombreuses, ses amitiés prestigieuses, Picasso, Stravinsky, Diaguilev, Radiguet, Satie, Cocteau. Elle y donne ses avis, parfois à l'emporte-pièce, sur son métier, sur son temps, sur ses goûts. le livre retrace sa vie dans les années 20/30, mais les années 39/45 ne sont pas abordées, on apprend simplement qu'après la guerre elle était en disgrâce, sans qu'en soit mentionné la raison.
C'est un livre plaisant, dynamique, probablement à l'image du personnage, servi par la belle écriture de Paul Morand.