Citations sur Ecce homo (2)

Lucy expliqua :
- En 1988, trois labos différents, Arizona, Oxford, Zurich, procédèrent à des datations au carbone 14. Tous conclurent sans appel que le linge sur lequel se trouvait l'image du suaire dit « de Turin » datait de plus ou moins 1325, du Moyen Âge, comme l'attestaient les lettres des évêques de l'époque dénonçant au pape le subterfuge de sa fabrication, la cupidité et l'hérésie des moines français. On aurait pu penser que l'affaire était close, mais pas du tout ! Une quinzaine de livres - sinon plus ! - furent publiés défendant la thèse que si le carbone 14 confirmait les données historiques, c'était que la science était fausse !
- Sais-tu pourquoi Dieu t'a créée ?
Lucia pensa : « Pour échapper à des créatures malfaisantes comme vous ! » mais elle répondit sagement :
- Pour vivre, pour être heureuse, pour être une artiste comme ma mère.
- Fadaises ! Tu dois te sortir ces sornettes de la tête. J'en parlerai à ton père.
Elle renifla d'un air méprisant et pointa un index boudiné vers sa nièce.
- Dieu t'a créée pour que tu puisses le connaître, l'adorer, le servir dans ce monde et gagner le bonheur dans l'autre.
Lucia n'en pouvait plus.
- Pensez-vous servir Dieu en mangeant comme vous le faites alors que tant de pauvres meurent de faim ? Explosa-t-elle, sans craindre d'être entendue des domestiques et des invités. En maltraitant vos gens ? En colportant des rumeurs ? En ignorant la beauté, la générosité ? En n'étant soucieuse que de votre grosse personne ? En ayant jamais aimé ni jamais enfanté.