Éditeur : Calmann-Lévy (09/01/2008)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 70 notes)
La nuit du 31 décembre, Gary et les autres membres de l'atelier de recherche mécanique de Mondial Laser, une entreprise de pointe vendue à l'Inde par un fonds spéculatif américain, prennent possession d'un navire de luxe, le Nausicaa. A bord, les actionnaires du fonds et leurs invités célèbrent au champagne une année de bénéfices records. Tandis que la fête bat son plein - bal masqué, orchestre, caviar - le Nausicaa est détourné. Il met cap au nord, vers la mer de N... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Charybde2
  19 mars 2013
Plus loin, plus radical, plus fou que "Les vivants et les morts"...
Paru en 2008, ce roman de Gérard Mordillat poussait un (bon) cran plus loin le mouvement de mise en récit des luttes sociales que représentait "Les vivants et les morts" (2005).
On passe du récit ancré dans le réel et le quotidien au véritable thriller : les ex-salariés de Mondial Laser, après la fermeture de leur entreprise par les acquéreurs indiens auxquels un grand fonds d'investissement les a cédés en cours de LBO, organisent un rocambolesque détournement du paquebot sur lequel les actionnaires et dirigeants dudit fonds, ainsi que leurs invités (dont un ministre de l'intérieur et plusieurs célébrités du cinéma français), célébraient le Nouvel An et des profits records.
Davantage que le "roman de l'insurrection qui vient" (suggéré - à tort - par l'insertion de l'éditeur en couverture), il s'agit d'un thriller plutôt haletant, mêlant, comme c'est désormais un peu la marque de fabrique de Mordillat, confidences et psychologies intimes, positions et discours socio-politiques, et sexualité joyeusement débridée...
Le mélange de farce (souligné par l'attirail du bal masqué du 31 décembre à bord) et de sérieux (dans la préparation de l'opération, et notamment de ses improbables mais finalement efficaces complicités militaires) est bien mis au service d'un discours, certes radical, mais encore plus d'actualité en 2011 qu'au moment de sa parution...
Marti94
  11 février 2015
A la vieille du nouvel an, les salariés de l'entreprise Mondial Laser viennent d'être licenciés. Révoltés, ils décident de prendre en otage les actionnaires de l'entreprise qui vont réveillonner sur un paquebot et fêter les bénéfices engendrés par la fermeture de l'usine. Les insoumis veulent que la peur change de camp et ils ont la détermination de ceux qui n'ont plus rien à perdre.
L'idée que le combat du pot de terre contre le pot de fer peut aboutir à changer les choses est utopique et pourtant, Gérard Mordillat a l'art d'impliquer son lecteur au plus près de l'histoire et la manière de tisser un suspense haletant, au point qu'il n'est pas question de poser ce roman avant son terme.
laliseusedebonnesaventures
  19 août 2019
C'est avec cette histoire que j'ai découvert Gérard Mordillat. Une bénédiction ! ;)
C'est jubilatoire, je riais de plaisir toute seule au grand étonnement de mon amoureux pour qui la lecture est une chose très sérieuse (essais & philo etc.).
Ce roman venge tous & toutes les laissé[E]s sur le bord du chemin par une organisation sociale dont le seul objectif est le profit. Ce bouquin devrait être distribué à chacun[E] qui se pointe pour la première fois chez Pôle E. ! Cela leur permettrait de déverrouiller leur imagination ...j'suis sûre que les grands patrons deviendraient presque ... humains ?
Ceci dit, ne pensez pas que les personnages se partagent entre les bons et les méchants : bien plus subtil, le Mordillat ! !
vallass
  26 décembre 2019
"Les vivants et les morts" est un roman consacré à la misère ouvrière face à ceux qui détiennent l'argent et donc, le pouvoir.
C'est un livre de révolte, on vit de l'intérieur ce que ressentent les ouvriers qui ont une usine qui va fermer...
Avec "notre part des ténèbres", l'auteur va encore plus loin en mettant en scène une prise d'otage des gens de pouvoir par des salariés licenciés d'une entreprise... inversion des valeurs, inversion des rapports de force... ce livre nous interroge sur la place des classes sociales aujourd'hui.
Magnifique livre à la gloire de ceux qui luttent pour un monde plus équitable..
biblio47
  15 avril 2009
La réponse inventive d'ouvriers virés par des patrons voyous qui vendent leurs usines au plus offrant même si elles dégagent des bénéfices. Histoire que j'ai trouvé jubilatoire même si elle est peu plausible, qui va plus loin que « Les vivants et les morts », roman précédent sur le même thème.

MorriszappMorriszapp   11 août 2009
L’argent tue. Le capitalisme tue ! Le libéralisme tue ! Il n’y a pas d’autre mot. Il tue ! (p. 165)
MorriszappMorriszapp   11 août 2009
La réalité, c’est nous qui la créons. Mettez-vous bien ça dans le crâne : pour le public, il n’y a pas d’autre réalité que celle que nous inventons. (p. 397)
MuJoMuJo   10 novembre 2019
Y en a marre d'être des victimes. Des victimes de la mondialisation, des victimes du capitalisme, du colonialisme, de l'impérialisme, du communisme, de l'islamisme, de je-ne-sais-quoi en -isme ! Aujourd'hui, le victimisme a remplacé l'existentialisme des vieux !
MuJoMuJo   10 novembre 2019
Le jour où toutes les victimes rendront leurs médailles de victimes et le costume qui va avec, la mondialisation, les patrons, qu'ils soient blancs ou rouges, amerloques ou cocos, juifs ou nègres, pourront commencer à se faire des cheveux !
MuJoMuJo   10 novembre 2019
Si, au bout du compte, nous perdons, nous perdrons riches de cette valeur - la valeur de notre lutte - et ce sera toujours mourir plus riche que de disparaître dans l'humiliation et l'oubli.

Videos de Gérard Mordillat (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Mordillat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ce mois-ci, on s'est intéressés aux couvertures de livres, et surtout, à ce qui fait qu'un livre peut d'abord nous attirer à travers sa couverture. En début de vidéo, Pierre et Nicolas reviennent sur une étude Babelio sur le livre en tant qu'objet, et vous proposent quelques exemples de livres dont ils ont particulièrement apprécié les couvertures dernièrement. le reportage suit cette idée, avec le témoignage d'un libraire et de trois lectrices, qui nous expliquent leur rapport aux couvertures des livres qu'elles lisent et achètent.
Retrouvez aussi une présentation des différents défis de lecture 2020 sur Babelio, ainsi que nos interviews récentes…
0:01 Présentation du sujet par Pierre et Nicolas Notre étude sur l'aspect physique des livres : https://babelio.wordpress.com/2018/10/15/couvertures-quatriemes-de-couvertures-bandeaux-quen-pensent-les-lecteurs/ Notre liste (très subjective) des 25 plus belles couvertures de livres de 2019 : https://babelio.wordpress.com/2019/12/30/les-plus-belles-couvertures-de-livres-de-2019/ Les livres présentés : Ben Marcus, ‘L'Alphabet de flammes' : https://www.babelio.com/livres/Marcus-Lalphabet-de-flammes/575718 Jean-Marie Blas de Roblès, ‘Dans l'épaisseur de la chair' : https://www.babelio.com/livres/Blas-de-Robles-Dans-lepaisseur-de-la-chair/953393 Capucine et Simon Johannin, ‘Nino dans la nuit' : https://www.babelio.com/livres/Johannin-Nino-dans-la-nuit/1109603 Jamey Bradbury, ‘Sauvage' : https://www.babelio.com/livres/Bradbury-Sauvage/1111399 Patrice Gain, ‘Le Sourire du scorpion' : https://www.babelio.com/livres/Gain-Le-Sourire-du-scorpion/1191031
8:46 Reportage à la librairie la Manoeuvre, Paris 11e Les livres présentés : Neely Tucker, ‘Seules les proies s'enfuient' : https://www.babelio.com/livres/Tucker-Seules-les-proies-senfuient/1158845 Kim Un-Su, ‘Sang chaud' : https://www.babelio.com/livres/Kim-Sang-chaud/1182330 D.B. John, ‘L'Etoile du Nord' : https://www.babelio.com/livres/John-Letoile-du-nord/1098431 James Carlos Blake, ‘Crépuscule sanglant' : https://www.babelio.com/livres/Blake-Crepuscule-sanglant/55986 Erik Orsenna, ‘L'Exposition coloniale' : https://www.babelio.com/livres/Orsenna-Lexposition-coloniale/12746 Trevanian, ‘Shibumi' : https://www.babelio.com/livres/Trevanian-Shibumi/91361 Gérard Mordillat, ‘Quartiers de noblesse' : https://www.babelio.com/livres/Mordillat-Quartiers-de-noblesse/1199025 Roxane Gay, ‘Hunger' : https://www.babelio.com/livres/Gay-Hunger/1204139 Valérie Manteau, ‘Le Sillon' : https://www.babelio.com/livres/Manteau-Le-sillon/1048733 Manu Larcenet, ‘Thérapie de groupe' : https://www.babelio.com/livres/Larcenet-Therapie-de-groupe-tome-1--Letoile-qui-danse/1192698 Toni Morrison, ‘Beloved' : https://www.b