L'idée était intéressante.
Bolorma est une jeune mongole qui a grandi dans la steppe et appris les gestes ancestraux de la récolte et du traitement du cachemire.
Une vie rude et libre à laquelle sa famille renonce pour se sédentariser, suite aux aléas climatiques et économiques.

La voilà coincée 11h par jour devant des machines, sous la férule d'un vieux chinois libidineux qui s'autorise le droit de cuissage.
Elle décide de fuir jusqu'en Italie, empruntant le transmongolien puis le transsibérien.

J'ai découvert les us et coutumes mongoles (plus jolie partie du roman), mais les références à la catastrophe environnementale sont mal insérées, l'écriture trop légère.

Le tout manque de chair, avec des coïncidences maladroites et peu crédibles pour amener le happpy end un peu Bisounours.
tout va trop vite, tout est trop simple dans ce livre