J'aime beaucoup les pulls en cachemire mais après la lecture de Cachemire rouge, il me sera peut-être plus difficile d'en acheter un.
Cachemire rouge nous raconte l'épopée d'une jeune mongole : Bolormaa qui vit dans la steppe en Mongolie intérieure, élevant avec les siens des chèvres qui leur fournit ces précieux échevaux qui deviendront du cachemire.
Oui, seulement voilà, le réchauffement climatique combiné à l'érosion des sols conduit Bolormaa à cesser leur activité. Chacun, alors est obligé de se sédentariser et notre jeune héroïne se retrouve à travailler comme une esclave dans une filature.
Son sort et son destin sont meurtris par ce travail épuisant et la brutalité du quotidien.
Armée de courage, avec une amie chinoise de la même infortune, elles fuient à travers un périple en train et parqués comme des bêtes dans un camion sous le joug de passeurs pour l'Italie.
Devenant à jamais une immigrante clandestine. L'arrivée en Italie n'est pas l'Eldorado annoncé mais une réplique de son esclavage qu'elle a connu en Mongolie. Travaillant sans relâche, dormant dans une cave jusqu'à ce qu'un incendie se déclare dans ces locaux vétustes lui permettant d'échapper à son destin infâme.
Une lecture qui secoue et nous laisse pantois.
Mais dans quel monde vivons-nous ?
Un livre à la fois romanesque et bien documenté, qui m'a parfois rappelé d'autres livres appréciés : "Made in Vietnam" et "La tresse".
Ici aussi, il est question de femmes, de confection textile, d'Asie, d'esclavage (moderne). D'espoir aussi, malgré les drames, et malgré la fin de la vie traditionnelle mongole que chérissait Bolormaa, dernière enfant de sa famille.
Avant la vente du dernier cheptel de chèvres restant encore dans sa famille, elle va prélever comme d'habitude une partie du beau tissu et confectionner un magnifique pull cachemire rouge. Avec des colorants naturels, en pensant à sa grand-mère qui lui a transmis ces savoirs précieux.
Ce pull d'une couleur rouge intense servira de fil conducteur à l'histoire de Bolormaa et sa famille, puis Bolormaa et XiaoLi sa nouvelle amie chinoise, puis encore en Italie, en Toscane. Un roman à découvrir !
****

Bolormaa est une jeune fille qui vit dans les steppes de Mongolie. Entourée de sa famille, ils élèvent des chèvres et vendent leur fourrure réputée : le cachemire. Mais un hiver trop rude décime le troupeau. La famille doit alors quitter les terres sauvages et se trouver un emploi dans la grande ville la plus proche. Malgré les difficultés, Bolormaa fait la rencontre de XiaoLi, une jeune chinoise éprise de liberté. Ensemble, elles vont affronter tous les dangers pour rejoindre l'Italie, où elles croient trouver leur bonheur...

De Christiana Moreau j'avais lu et fortement apprécié La sonate oubliée. C'est donc en terrain connu et attendu que j'ai ouvert son nouveau roman.

Dans un environnement totalement différent, elle nous offre une très belle histoire.
Ode à l'amitié, ce roman aborde également des thèmes tristement d'actualité : la pauvreté des paysans mongols, la tristesse et l'esclavage moderne des usines de confection chinoises ou italiennes, l'exil et les difficultés de la route des sans papiers...

Bolormaa et XiaoLi sont deux jeunes filles qu'on a privé de leur jeunesse et de leur insouciance mais qui, par la force de leur amitié, vont tout tenter pour changer leur destin...

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Préludes pour leur confiance...
Le cachemire rouge c'est celui qui a été fait entièrement à la main par une jeune mongole Bolormaa , il a une très grande valeur sentimentale car c'est la grand - mère de la jeune fille qui lui fait connaître les plantes qui donneront cette couleur rouge à nulle autre pareille , et puis l'hiver passé a été très rude , ses frères ont perdu énormément de chèvres de leur troupeau mortes à cause du froid intense , eux même ont risqué leur vie , c'est donc la dernière fois que la famille se retrouve dans la yourte familiale, ils sont obligés de se sédentariser .
Pour les frères de Bolormaa c'est une étape de leur vie qu'ils attendaient , ils ne veulent plus de cette vie trop rude , ils rêvent de se marier à des filles de la ville , leurs enfants iront à l'école , ne seront pas pointés du doigt comme eux l'ont été , ils veulent s'affranchir des coutumes , des superstitions d'un autre âge .
Pour la jeune fille et ses parents , c'est différent , leur monde s'écroule et ils doivent s'accommoder tant bien que mal à leur nouvelle vie .
Pour Bolormaa c'est le début d'une grande aventure pleine d'embûches car attirée par les promesses d'une vie meilleure , elle choisit l'exil et atterrit en Italie .
Hélas en Italie , elle se retrouve sans papiers dans le quartier chinois , ses rêves s'écroulent , c'est sans compter sur la chance , le hasard , le destin je ne sais pas trop quel mot utiliser ...
Une belle histoire certes qui a vu le nombre de critiques positives, parfois très positives trouvé son public et je m'en réjouis pour l'auteur .
Pour ma part je suis un peu déçue qu'un si beau sujet n'ait pas été mieux exploité , pour moi la promesse des premières pages n'a pas été tenue , le style employé ne m'a pas convaincu.
Voilà c'est dit , c'est toujours difficile de donner un avis moins positif que les autres mais j'avais envie de donner mon avis de façon la plus honnête possible .
Je repenserai néanmoins aux plaines de Mongolie avec grand plaisir , j'ai beaucoup aimé cette partie .
Un grand merci à NetGalley ainsi qu'aux Éditions Préludes .
Le résumé mentionne trois destins, mais c'est surtout Borlomaa que nous suivons dans ce roman. Les deux autres femmes tiennent une place plus secondaires : XiaoLi est la seule amie de Borlomaa en Chine puis lors de leur voyage vers l'Italie, Alessandra représente l'espoir d'une vie meilleure en Italie grâce à un hypothétique emploi dans la boutique d'Allessandra.
Mais le parcours de Borlomaa suffit plus que largement à alimenter le roman. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie nomade dans les steppes de Mongolie chinoise. Se résigner à une vie sédentaire après cette existence libre et heureuse marque le début des épreuves pour Bolormaa qui finit par choisir de quitter la Chine pour l'Italie accompagnée de la volontaire et optimiste XiaoLi qui a un proverbe chinois pour chaque circonstance.
La description du voyage, puis des conditions de vie dans l'atelier clandestin en Italie sont écoeurantes. On n'a pas envie de croire que cela existe tellement cela ressemble à de l'esclavage.

Le happy-end est presque trop heureux par rapport aux épreuves traversées.

Comme pour "La dame d'argile" le précédent roman de l'autrice que j'ai lu, le roman m'a semblé presque trop court pour tout ce qu'il y avait à raconter, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture.
En un peu plus de 200 p;ages, Christiana MOREAU raconte une histoire d'escalavage moderne. Bolormaa a dû quitter les steppes de Mongolie Intérieure, le troupeau de chèvres familial produisant du cachemire ayant été décimé par un hiver très rude. Pour la jeune Bolormaa, ce sera donc l'usine. XiaoLi n'est guère mieux lotie. Une amitié naît entre les deux jeunes jeunes femmes.
Nous suivons le périple de Bolormaa et XiaoLi de la Chine, où elles travaillent dans un atelier de confection où tout est permis. vers un monde qu'elles croient meilleur, en Italie. Plus précisément à Prato, haut lieu de la confection lost cost.
La désillusion sera au rendez-vous. Mais une rencontre furtive va transformer la vie de Bolormaa après quelques années. XiaoLi aura malheureusement bien moins de chance.
Le sujet est abordé très pudiquement. L'histoire est racontée avec des mots simples et justes face à la violence du sujet. le thème est d'une actualité brûlante : l'émigration, les passeurs sans scrupules, les conditions de travail inhumaines. Un beau livre à conseiller. C'est un roman mais tout est vrai. C'est aussi un livre qui doit inciter à regarder les étiquettes des vêtements avant de les acheter.

Bolormaa est une jeune nomade mongole devant se résigner à abandonner cette vie itinérante pour aller travailler à l'usine en Chine. Malheureusement, rien de bon ne l'attend dans cette nouvelle vie. Pourtant, elle croise le chemin d'Alessandra venue s'approvisionner pour sa petite boutique de Florence. Elle lui achète sa dernière confection, un pull en Cachemire rouge réalisé grâce aux techniques ancestrales transmises par sa grand-mère. Avec son amie XiaoLi elle entreprend alors un long voyage pour rejoindre l'Italie en espérant un avenir meilleur...

Ce roman m'a beaucoup fait penser au roman La Tresse de Laetitia Colombani tant par l'histoire que par sa narration. Nous suivons trois jeunes femmes liées par ce pull en Cachemire rouge. Un long voyage attend les deux amies, traversant l'Asie et l'Europe pour rejoindre le pays de tous leurs espoirs. Avec douceur, l'auteure aborde les drames de l'exil, du racisme et surtout de la condition et l'exploitation des migrants. J'en retiens également une jolie histoire d'amitié, des descriptions de paysages traversés à couper le souffle et finalement beaucoup de poésie.
"La sonate oubliée » de Christiana Moreau restera une des très belles lectures de l'année, voire même l'un des coups de coeur de 2020.

Aussi j'ai préféré prendre le temps avant d'ouvrir Cachemire Rouge.
Peur de la déception, envie de savourer au maximum La Sonate Oubliée, risque d'entacher le souvenir d'une lecture exquise par la découverte d'une histoire moins prenante, moins forte.....

Force est de dire qu'au bout des 258 pages, la magie n'a pas totalement opéré.

Certes les personnages sont attachants : Bolormaa (cristal en langue mongol) et XiaoLi vont nous faire vivre un voyage d'Asie en Europe riche en émotions et en rebondissements. Avec elles nous allons goûter la magie des steppes de Mongolie, l'exotisme d'un voyage en transsibérien et vivre la peur des clandestins.
Nous allons braver tous les dangers pour toucher du doigt la réalisation de leur rêve.

L'Italie est présente, avec ses merveilles comme dans la Sonate oubliée, de même qu'avec ses côtés plus sombres avec ses quartiers de clandestins.
Un clin d'oeil est donné à l'art, non pas la musique mais la peinture mais, car il y a un mais, le rythme très lent de ce roman a parfois du mal à nous tenir en haleine.

Aussi un conseil : à celles et ceux n'ayant pas lu La Sonate oubliée, n'hésitez pas! le magie opérera. A celles et ceux qui comme moi vont faire l'inverse, laisser le temps agir entre les 2 lectures.
Et vivement un troisième roman de Christiana Moreau.
Je repense à un prof de français qui m'avait enseigné autrefois une maxime : « Simple, précis, concis ». Je l'ai toujours appliquée jusqu'à ce jour dans mes écrits. Pourquoi dis-je cela ? Tout simplement parce que j'ai eu la sensation tout au long de ma lecture du roman de Christiana Moreau qu'elle avait connu ce professeur de mon enfance.

En l'espace d'un an, j'ai lu, coup sur coup, deux des livres de Christiana Moreau. Son premier roman « La sonate oubliée » reliait à travers les siècles deux jeunes filles : Lionella, vivant en Belgique de nos jours, Ada, une orpheline italienne cloitrée dans une « ospedali », ces écoles de musique vénitienne au 18ème siècle. Un violoncelle et une sonate de Vivaldi les réunissaient dans une même passion.

Dans ce dernier livre « Cachemire rouge », l'auteure nous tricote à nouveau, en cachemire rouge évidemment, une belle histoire de femmes.

Les personnages principaux sont trois jeunes femmes :
— Alessandra, un jolie italienne tenant un commerce de cachemire à Florence. Ses projets la laisse envisager mieux : Rome ?… Tous les ans, elle a l'habitude de faire un long voyage vers la Chine pour s'approvisionner dans la précieuse marchandise.
— Bolormaa, élevée en Mongolie avec sa famille, des éleveurs de chèvres qui produisent la fameuse laine. Un hiver trop rude décime le troupeau les obligeant à arrêter la production et à partir pour la ville chercher du travail en usine. La jeune fille possède une technique que lui a enseignée sa grand-mère pour confectionner des chandails en cachemire : « Elle a un sens inné pour décrire les goûts des jolies touristes qui achètent ses tricots. Depuis quelques années elle se risque même à faire des tests de teinture de sa composition ». Ainsi elle élabore elle-même une couleur rouge, mélange subtil de différentes plantes, millions de fleurs bigarrées et séchées cueillies au pied des montagnes.
— XiaoLi, une jeune chinoise qui va devenir l'amie de Bolormaa.

Et l'on est parti pour une longue aventure. L'élément central du roman reste ce magnifique CACHEMIRE ROUGE dont l'évocation revient tout au long du livre.

Sur un marché chinois, la commerçante florentine Alessandra est éblouie par un chandail rouge que Bolormaa est venue vendre. Elle lui laissera sa carte et repartira en Italie avec le pull dans ses bagages.
Dans l'usine chinoise où Bolormaa et Xiaoli se rencontrent, les deux jeunes filles vont connaître les désillusions, l'amertume du travail dans des conditions difficiles. Bolormaa connaîtra aussi la domination et le viol. Afin de retrouver la liberté et un avenir meilleur, elles décident de parcourir des milliers de kilomètres ensemble vers l'Italie, un eldorado rêvé. La route va être longue, dure, en milieu hostile. À l'arrivée à Prato en Toscane, au lieu de la liberté elles trouvent l'exploitation par des mafieux dans une usine de confection de vêtements.
Pendant ce temps, à Florence, l'italienne Alessandra rencontre des problèmes financiers dans son commerce. Un soir de déprime elle fera la connaissance amoureuse d'un peintre en perte de vitesse qui va retrouver les chemins de la création à la vision de la magnifique couleur rouge du pull d'Alessandra. La jeune femme souhaiterait retrouver Bolormaa et la qualité de son cachemire mais ignore ce qu'elle est devenue, sans savoir que celle-ci est proche d'elle dans le Chinatown de Prato.

La fin du livre est un conte de fée que je ne dévoilerai pas mais qui m'a laissé un profond sentiment d'émotion.

Tout au long du roman les maximes continuelles de Xiaoli m'ont amusé : « Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas » ; « Une tombe bien faite vaut parfois mieux qu'une vie de misère ! ».

De nombreux thèmes de réflexion parcourent le roman, ceux qui agitent nos sociétés : amitié, racisme, immigration, esclavagisme, domination, inégalités sociales.

En lisant, je m'interrogeais ? : « Pour parler avec autant de passion du cachemire, Christiana Moreau a certainement un rapport privilégié avec cette laine tissée et colorée. »

Un beau livre.

Devrais-je le dire : j'ai aimé… J'insiste : J'AI AIMÉ !

Lien : http://www.httpsilartetaitco..
De la liberté dans les plaines mongoles à l'esclavage et les abus dans un atelier chinois, en passant par un long voyage jusqu'en Italie... S'extirper de sa condition aura demandé du temps et des sacrifices pour l'héroïne.

Une histoire joliment écrite avec une plume poétique, voire pleine de tendresse pour ses personnages et que j'ai beaucoup apprécié. Ce qui me poussera certainement à lire d'autres livres de cette autrice. Différents portraits féminins, un brin de sororité, mais également une ode à l'amitié, un soupçon d'art... le tout amenant à une conclusion réfléchie et positive.

Une lecture somme toute agréable ayant rempli l'après-midi d'un dimanche venteux, mais sans pull en cachemire pour me blottir dedans...