La nuit de la Tarentelle est une magnifique histoire ! Gros coup de coeur! Je l'ai offert à ma grand mère, certaine que cela lui rappellerai ses origines (et ce fut le cas), et voici qu'à mon tour, je me suis plongée avec délectation dans ce récit très poétique !
Dévoré en une journée !

Christiana Moreau nous fait voyager dans l'Italie du sud, au coeur des Pouilles, mais également dans le temps. En effet, La Nuit de la Tarentelle est une histoire à deux voix, en deux temps : celui d'Elisa au temps présent ; celui de sa nonna Raffaella, dans les années 50-60. C'est une histoire d'amour, de caractère, de passion ; une histoire de famille, de tradition… une histoire magique.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure qui livre ici un roman fort, beau et (même si je me répète) très poétique. J'ai adoré l'histoire de Raffaella : difficile et passionnée, j'ai été touché par toutes les petites références du quotidien des Apuliens. Il y a tant à dire sur les choix et les découvertes que cette femme courageuse fait … mais ce serait spoiler le roman !

Alors je dirais simplement que Christiana Moreau signe un très beau roman, aux délicieuses saveurs italiennes, qui ne manquera pas de toucher et surprendre son lecteur !
Coup de coeur !
Après La sonate oubliée, Cachemire rouge et La dame d'argile, Christiana Moreau nous revient avec un roman très réussi, reprenant certaines composantes de ses précédents succès : des destins parallèles situés dans des espaces spatiotemporels différents, le fil de l'histoire qui se tisse telle la toile de la tarentule et le tout au son des opéras de Verdi.
Dans ce roman, Elisa, en 2017, rêve de quitter le domaine familial – dont les oliviers sont ravagés par la maladie – pour le nord du pays afin de se consacrer à sa passion… le champ lyrique, ce qui ne correspond pas vraiment au schéma classique et ancestral des agriculteurs des Pouilles.
En parallèle, Raffaella, la grand-mère d'Elisa vit ses derniers mois, « enfermée » dans une maison de repos. Raffaella va, d'une part, permettre à Elisa de réaliser son rêve et, d'autre part, lui confier sa grande histoire d'Amour, son destin de femme dans l'après-guerre italienne, dans un milieu rude et dur, dans cette société patriarcale où la femme n'a aucun droit à la parole, passant de la soumission de son père à celle de son mari, ce dernier lui étant assigné afin d'optimiser les domaines familiaux.
Comme d'habitude, une magnifique plume, une maîtrise des sujets traités, des personnages attachants et convaincants, une invitation au voyage (je rêve de découvrir les Pouilles depuis des années), des lieux magiques (suis allée sur internet les découvrir, à défaut de les visiter en chair et en os)… tous les ingrédients afin de faire de ce roman un vrai coup de coeur!
Lien : https://letempslibredenath.w..
J'attendais avec impatience le nouveau roman de cette écrivaine belge dont j'avais adoré les trois livres précédents. Celui-ci ne m'a pas déçue, bien au contraire, il m'a fait oublier la grisaille de l'hiver pour le soleil des Pouilles. du soleil qui ruisselle entre les pages de ce magnifique roman. Amour, secret de famille, transmission intergénérationnelle, musique, danse, chaleur, écologie, tout y est! Difficile de refermer le livre sur la fin, j'y pensais encore longtemps après. Espérons que cette auteure nous reviendra vite avec une histoire tout aussi palpitante et magique.