Citations sur Lettre à Ménécée (18)

«  Si tu entres en guerre contre toutes les sensations, tu ne sauras même plus sur quoi te fonder pour dire qu’elles sont trompeuses » ....
«  Chez la plupart des hommes, le calme est léthargie, l’émotion, fureur . »
"Ce n'est pas le ventre qui est insatiable, comme le croit la multitude, mais la fausse opinion qu'on a de sa capacité indéfinie."
«  Chez la plupart des hommes, le calme est léthargie, l’émotion fureur. »
«  Dire qu’il est trop tôt ou trop tard pour faire de la philosophie , cela revient à dire que l’heure d’être heureux n’est pas encore venue ou qu’elle a déjà passé »...
En effet, il n'y a rien de terrifiant dans le fait de vivre pour qui a réellement saisi qu'il n'y a rien de terrifiant dans le fait de ne pas vivre.
je n'étais pas-j'ai été
je ne suis plus-çà m'est égal
la mort n'est rien pour nous: aussi longtemps que je suis là, elle n'y est pas; et quand elle est là, je n'y suis plus.
Irréductible à un pur atomisme, à un pur sensualisme, autant qu'à un pur hédonisme, telle est la philosophie d'Epicure, accessible à tous, mais aussi très subtile.
Par ailleurs, nous considérons l’autosuffisance elle aussi comme un grand bien, non pas dans l’idée du faire avec un peu en toutes circonstances, mais afin que, dans le cas où nous n’avons pas beaucoup, nous nous contentions de peu, parce que nous sommes légitimement convaincus que ceux qui ont le moins besoin de l’abondance sont ceux qui en tirent le plus de jouissance, et que tout ce qui est nature est facile à acquérir, alors qu’il est difficile d’acquérir ce qui est sans fondement. Car les saveurs simples apportent un plaisir égal à un régime d’abondance quand on a supprimé toute la souffrance qui résulte du manque, et du pain et de l’eau procurent le plaisir le plus élevé, lorsqu’on s’en procure alors qu’on en manque.