AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782958363208
300 pages
éditions Cosaro (01/09/2022)
5/5   4 notes
Résumé :
Victime d’une tentative d’assassinat, Archibald Brain est plongé dans un coma profond. Grâce à la persévérance du professeur Mishima Miyazaki, vingt ans plus tard, l’incroyable se produit et le miraculé sort de sa longue léthargie. Alors que ceux qui vivaient autour de lui ont disparu, Archibald exhumera t-il la vérité ?

Inspiré par de véritables recherches en génétique moléculaire réalisées par le professeur Axel Kahn, ce thriller envoûtant nous f... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Mon avis :
Et si on pouvait avoir une seconde chance ? Avec Archibald qui se réveille un jour d'un coma de 20 ans, c'est une question à laquelle il est bien difficile de répondre. Perdre tous ses repères, y compris les gens proches qui ont perdu la vie depuis longtemps, comment répondre et à partir de quoi ? Surtout lorsqu'on a été victime d'une tentative d'assassinat il y a 20ans et qu'on a passé tout ce temps dans un coma profond.

A l'aide de son médecin, qui a testé sur lui une méthode inédite de « stimulation » du cerveau, Archibald va chercher à savoir ce qui s'est réellement passé. Ses souvenirs reviennent peu à peu. Avec ce livre en trois parties qui s'imbriquent au fil des chapitres, on accompagne Archibald dans ses souvenirs, en 1997 lorsqu'il rencontre Justine sa future épouse, aujourd'hui décédée, en 2001, l'année où on a tenté de l'assassiner, et 2021, son réveil et les jours qui suivent aux côtés de son médecin, très présente avec son patient.

Ce récit est parfois déroutant, parce qu'il nous mène par le bout de l'oeil dans les méandres de l'esprit de l'auteur (qui s'est largement documenté sur les recherches en génétique moléculaire) et qu'il est impossible de savoir où il nous mène. D'autant plus que sa charmante médecin, dès 2002, a elle aussi fait des recherches sur la vie de son patient et fait des découvertes qui vont pouvoir aider Archibald à y voir plus clair et à poursuivre ses propres investigations.

Malgré les différentes périodes temporelles évoquées, le récit reste très cohérent, bien structuré et on ne se perd jamais. le suspense est total jusqu'au bout. J'ai aimé la plume de François que j'ai découverte avec ce livre, à la fois simple (et ce n'est pas péjoratif, au contraire) et incisive parfois. Peut-être juste un petit peu trop de dialogues à mon goût personnel, mais cela n'enlève absolument rien à la qualité de cet ouvrage que je recommande vivement.

Lien : https://www.dominiqueguenin...
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire, fil conducteur de ce livre, est au frontière de plusieurs genres: polar, science fiction, anticipation et « tranche de vie ». C'est ce qui m'a frappé. Les mots utilisés surprennent parfois et il me semble qu'il ne trahissent jamais ni les propos ni les intentions de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de refermer l'histoire d'Archibald. Dès les premières pages, L Auteur, capture immédiatement notre curiosité de part son incroyable ingéniosité. La plume est fluide, limpide et nous embarque sur des chemins incontestablement EXTRAORDINAIRES.
J'ai, de nouveau, aimé ce style, si particulier, qui n'appartient qu'à François Morela, déjà Auteur de "Satine". Cette histoire est surprenante, émouvante et agréable à lire. Un Auteur de notre temps, qui marque les esprits et gagne à être connu et reconnu. Bravo !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre original, surprenant sur le thème délicat d'un sujet qui nous dépasse qu'est le mystère du cerveau...Archibald, plongé dans un coma profond sort de sa léthargie 20 ans plus tard : pour le meilleur ou pour le pire ? Vous le saurez en allant au bout de ce livre passionnant.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle belle histoire! Aux frontières du réel,de la science ,du polar ,de l'humour...
A lire absolument! Un livre qui nous fait se questionner mais dans la joie et la bonne
humeur! J'aurais aimé rencontrer Archibald...Bravo!
Je me demande si Archibald ne serait pas le fruit d'une certaine séduction et d'un scientifique émérite....
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une seconde chance, est-ce le destin ou la fatalité ?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : médecinVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de François Morela (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
408 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}