J'attendais ce titre avec beaucoup d'impatience et je l'ai acheté et lu dès sa sortie. "Les dieux de jade et d'ombre" est le premier roman de Silvia Moreno-Garcia mais il n'a été publié que récemment. J'avais adoré la plume de l'autrice avec un titre précédent, alors j'étais pressée de la retrouver avec une autre intrigue.

La 4eme de couverture nous promet une plongée dans le Mexique des années 20 en suivant Casiopea, une jeune femme rêvant d'indépendance qui libère malencontreusement Hun-Kamé, le dieu maya de la mort.

Autant vous le dire sans détour : j'ai été hyper déçue par ce roman. L'aspect historique m'avait vendu du rêve, or je n'ai pas du tout été transportée. Malgré les différents voyages que nos deux protagonistes sont amenés à faire pour le bien de l'intrigue, j'ai l'impression d'avoir fait du sur place et de n'avoir rien vu ni du Mexique, ni des années 20 et encore moins de cette ambiance Jazz Age pourtant mise en avant. Seul le côté mythologique maya nous ancre au Mexique, ainsi que les deux-trois noms de lieux connus.

Ceci dit, je pense que ce roman pourrait plaire aux amateurs de romantasy. La romance est clairement le sujet et la dimension fantastique de l'histoire appuie sur une histoire d'amour impossible.

Bref, pour moi, "Les dieux de jade et d'ombre" est une romantasy historique, qui vous plaira sûrement si vous êtes attiré par ce genre. Si, comme moi, ce n'est pas votre tasse de thé, passez votre chemin 😥
Un bon moment sans plus. Digne d'une télénovela. Assez kitsch et idées intéressantes non développée. Un livre avec lequel vous passerez un agréable moment. Si vous êtes féru du monde Maya vous n'en apprendrez pas énormément de choses. Les personnages sont binaires. Lisez plutôt les autres romans de l'Autrice.