AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 37 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un conte mexicain sur fond de mythologie maya, voilà un roman qui sort un peu de l'ordinaire et ça fait du bien. La trame n'est pas forcément originale (jeune fille pauvre qui va devenir héroïne et changer le cours de l'histoire) mais la lecture est très agréable, les personnages sont attrayants et le voyage dans les différentes villes mexicaines, dépaysant.
Un bon roman fantastique.
Commenter  J’apprécie          30
Grande première pour moi, j'ai enfin lu une fiction où le personnage principal a le même prénom que moi (version espagnole but still!) ! Dans le livre, on suit Casiopea Tun à qui la chance ne sourit vraiment pas. C'est une jeune fille triste qui rêve en grand et si je lui souhaitais le meilleur, j'admets que c'était parfois compliqué à lire. L'ambiance du début est morose et j'ai du me donner un petit coup psychologique afin de me motiver à poursuivre.

J'étais extatique à l'idée de découvrir un récit inspiré de la mythologie Maya, que j'ai étudiée en long et en large et qui me fascine toujours autant. Quand on parle des mayas, on pense à Chichén Itzá et aux coeurs arrachés alors que c'est une culture riche qui regorge d'histoires et de mythes fondateurs. L'autrice s'est d'ailleurs inspirée du Popol Vuh (on va dire que ça équivaut à l'Illiade Maya) pour construire son roman.

Malgré le contexte mythologique, c'est une histoire toute simple qui se lit bien et qui laisse songeur. Ce n'est pas un feel good, je dirais même qu'on se trouve plutôt dans le registre du doux-amer mais l'équilibre entre les deux est suffisamment bien dosé pour qu'on passe un bon moment. Contrairement à ce que la quatrième de couverture annonçait, je n'ai pas été propulsée dans le Mexique des années 20 mais dans un monde où le visible et l'invisible se côtoient et où il ne suffit pas de souhaiter les choses assez fort pour qu'elles se réalisent.

J'aurais aimé en avoir un chouya plus et que l'histoire soit un peu mieux creusée mais je n'ai pas été déçue de ma lecture. Je la recommande à celleux qui auraient envie de découvrir une petite parcelle du monde Maya et qui n'ont pas peur de s'y perdre...
Commenter  J’apprécie          10
Après mon coup de coeur pour Mexican Gothic, j'ai eu envie de découvrir le nouveau Silvia Moreno Garcia avec les Dieux de Jade et d'Ombre.

C'est un roman de voyage à travers les différentes cultures et surtout sur l'évolution des moeurs dans ces années de transition. Mais c'est avant tout une quête de liberté et d'émancipation pour Cassiopea dont on constate une belle évolution !

Alors, il est vrai que ce roman possède un style assez particulier et très lent. le rythme et le style d'écriture sont assez plats, c'est plutôt linéaire. Mais le roman joue surtout sur l'ambiance et l'évolution de l'héroïne au travers une époque où les idées de certains sur la place de la femme étaient encore très arrêtées. On voit la passion de l'autrice pour ses origines, sa culture, qu'elle retranscrit merveilleusement bien dans son récit.

Il y a une petite romance, mais franchement, elle est minime. On est dans un ton très sérieux avec une certaine réserve de la part des personnages, ce qui peut instaurer une certaine distance avec le lecteur.

Au travers de la quête du dieu de la mort qui mène nos personnages dans différentes villes, on rencontre des personnages surnaturels dans le folklore maya qui sont bien intéressants.

Mais personnellement, j'ai été charmée. C'est un style de lecture qui change et j'ai apprécié l'histoire beaucoup trop courte à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Un conte sombre et mystérieux sur les anciens dieux d'Amérique du Sud. Notamment, sur les dieux de Xilbalba, ce qui est l'équivalent à des dieux de l'enfer.

1920, plateau du Yucatan : Cassiopea, parente pauvre de sa famille, est traité comme une servante par son grand-père et son cousin. Elle ne rêve que d'une chose, c'est partir. Seulement, sans argent, elle est condamnée à endurer pour toujours les brimâtes incessante de sa famille. Cependant, un jour que sa famille fut absente, elle ouvrit le mystérieux coffre fermé de son grand-père et délivra un dieu de la mort, Hun-Kamé. En échange de son aide, pour retrouver son pouvoir et son trône de Dieu de la mort, le dieu lui promet tout ce qu'elle désire.

Une plongée dans le monde des dieux maya, c'est ce qui m'a beaucoup plus dans ce livre. Cela étant, le récit est surtout basé sur l'histoire d'amour qui reste très bien construite et sans mièvrerie. C'est un livre très agréable à lire malgré quelques longueurs. Même si j'ai préféré “Mexican gothique” de la même autrice, j'ai passé un très bon moment avec celui-ci.

Commenter  J’apprécie          00
Ce roman à un univers, une mythologie riche où on va rencontrer des divinités, des psycho pompe, des fantôme et autres créatures.
Le tout dans un ensemble cohérent, inspiré de la mythologie et religion Maya.
Dieux, humains, démon et magie. le programme est chargé et varié. Chacun de ces éléments est apporté de façon naturellement venant nous émerveiller, ou nous effrayer, à chaque page de la même façon que la protagoniste.

J'ai beaucoup aimé les deux protagoniste, notamment Cassipea dont l'histoire et le passé est touchant.
La relation entre les deux protagoniste est aussi très intéressante à lire avec un développement intelligent et agréable.
Chacun d'eux va évoluer et se développer personnellement, tout en faisant évoluer leur relation.

On va voyager dans le Mexique des années 20 dans une sorte de chasse au trésor à la recherche de « relique » volées.
L'histoire est calme et posé, proche de la narration d'un récit mythologie et j'ai beaucoup aimé cela. le rythme était vraiment équilibré tout le long et la fin s'accélère prenant une autre ampleur, passant d'une partie « voyage » et chasse au trésor, à une partie plus épreuve qui fut palpitante à lire.

Un roman d'aventure et de mythologie dans le Mexique des années 20 qui saura vous faire voyager.
Commenter  J’apprécie          00
De Silvia Moreno-Garcia, j'avais lu le plutôt bon "Mexican Gothic", roman... Gothique très classique dans l'abord du genre mais doté d'une intrigue suffisamment tordue pour qu'on se prenne au jeu. Et il fallait bien souligner une plume décidément très facile à suivre, déroulant une narration fluide et soignée, jouant pour beaucoup dans le plaisir de lecture...

Genre très différent ici, ne vous y trompez pas, car "Les Dieux de Jade et d'Ombre" est avant tout une romance. Je dirais même une romande pure et dure, tout à fait bit-litt dans l'idée (sauf qu'évidemment, il n'est pas question ici de vampire, quoi que, la métaphore du drainage vital serait ici de circonstance...). La différence fondamentale tient surtout au fait que Moreno-Garcia ne fait pas une esquisse d'intrigue qui, si elle reste encore une fois très classique, est tout de même travaillée. En témoigne son univers, évidemment d'inspiration maya, souvent passionnant et intriguant.

Vous allez donc suivre Cassiopea Tun, pauvre jeune fille qui rêve d'étoiles et d'autonomie, réduite à faire le larbin chez son tyrannique grand-père et son odieux cousin, qui n'en perd pas une pour la rabaisser. Mais un jour, Cassiopea ouvre une boite mystérieuse dans la chambre de son grand-père, libérant Hun-Kamé, dieu de la mort maya, trahi et emprisonné par son frère, bien décidé à réaliser sa vengeance... Sauf que notre Dieu est incomplet, des morceaux de son corps ayant été éparpillés aux quatre coins du Mexique. Et par ailleurs, sa survie ne tient qu'à notre héroïne qu'il draine négligemment de son énergie vitale jusqu'à ce que mort s'ensuive...
Et nous voilà donc partis pour sillonner un Mexique des années 20 en compagnie de Cassiopea et d'un dieu maya, allant de rencontre angoissante et folklorique à simple découverte d'un Mexique en pleine émancipation, coincé entre tradition et modernité...

On ne va pas bouder son plaisir: "Les Dieux de Jade et d'Ombre" est un roman extrêmement agréable à suivre. On ne pourra malheureusement pas en faire une critique dithyrambique puisqu'il est aussi tristement classique, à l'intrigue très téléphonée et sur des rails du début à la fin.
Il n'empêche que c'est plutôt agréable à suivre, et réussit généralement à ne pas tomber dans une mièvrerie qu'on ne connait que trop dans ce genre littéraire.

Mais je le répète, ça reste définitivement une romance, bien loin de "Mexican Gothic" et son ambiance étouffante. Lancez-vous donc en connaissance de cause.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2507 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}