Je remercie chaleureusement les éditions Le Lombard pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Ze Journal de la Famille zéro déchet de Bénédicte Moret.
Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet.
De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce !
Comme beaucoup, je connais la famille zéro déchet pour en avoir entendu parler via les médias, ou les réseaux sociaux. Toutefois, je n'avais pas eu l'occasion de lire leur histoire.
Nous sommes une famille qui, mine de rien, consomme pas mal de plastiques et génère donc pas mal de déchets. J'étais très curieuse de découvrir les aventures de cette famille tellement cela me semble compliqué de ne pas générer de déchets, surtout du plastique ! Ils sont à l'opposé de ma famille et c'est ce qui m'intriguait, comment pouvaient t'ils réussir cette aventure ??
Une fois la prise de conscience faite, nous allons découvrir qu'au début leur aventure ne fût pas de tout repos !
Car il est loin d'être évident de supprimer le plastique de nos déchets, surtout à l'époque où le vrac n'était pas encore à la mode.
J'ai aimé les traits des illustrations, l'histoire et surtout l'humour de l'autrice.
Même si le sujet est sérieux, cet ouvrage ne prend pas la tête car leurs aventures sont relatées de façon humoristique.
Quelle bonne surprise de cette bd que j'ai adoré et qui mérite bien cinq étoiles.
J'avais découvert "la famille presque zéro déchet" il y a quatre ans maintenant en empruntant à la médiathèque de ma ville le guide sortie en 2016 sur cette famille qui décide de donner ses conseils sur ce mode de vie sans "presque" aucun déchet. Alors retrouvée cette famille qui m'a permis à l'époque de démarrer cette façon de vivre en BD sur Netgalley en service presse numérique, je ne pouvais passer à côté. Ni une, ni deux, j'ai télécharger le fichier et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite. Je compte d'ailleurs l'acheter à la fin du confinement.

Bénédicte Moret nous emporte avec elle dès les premières planches. Son humour décapant et sa façon de prendre du recul sur ce choix de vie est rafraîchissant. Elle montre en BD les choix qui l'on poussée à créer son blog, à faire ce choix de vie pour elle, son mari et leurs enfants. Et c'est montré ici de façon humoristique sans jamais oublier le message le plus important. Sauver notre planète de cette pollution que nous engendrons avec nos déchets.

Un complément au blog qui pour certain est "du déjà vu" mais qui pour moi permet de porter un message de façon différente. Ce format permet de faire passer des informations d'une autre façon. Que ce soit pour les personnes qui ne connaissent pas le blog, ceux qui vont emprunter à la médiathèque où encore ceux qui vont acheter à leurs libraire cette BD. Ne vous attendez pas non plus à une avalanche de conseils. Ici Bénédicte Moret a fait le choix de dessiner leurs vies durant cette année de transition vers un mode de vie zéro déchet. Il y a bien sûr quelques conseils et recette, mais cela reste une BD sur leurs vies.

Avec des illustrations colorées et un humour décapant et plein de gros mots, Bénédicte Moret nous montre sans faux-semblant les conséquences de cette démarche et les difficultés que cela engendre. Aucune leçon de morale (je ne comprends d'ailleurs pas ceux qui se permettent de dire cela sur les divers site de vente et sur le blog lui-même) car l'ensemble des ouvrages n'est clairement pas porté sur le jugement. C'est tout simplement leurs façons de vivre et leurs droits de choisir de ne pas manger d'aliment transformer et emballer. Ils le revendiquent, ils en ont le droit et en déplaise aux personnes qui se sentent juger de cela. de mon point de vue, ils montrent juste que notre façon de vivre peux évoluer en mieux. On peut faire le choix de vivre plus sainement tout en diminuant nos déchets. En quatre ans j'ai eu plusieurs prises de conscience grâce à eux et leurs conseils. Et si j'en suis à une levée de poubelle verte, tous les deux/trois mois (j'étais à une levée par semaine avant de lire leur guide) c'est grâce à leurs nombreux conseils. Bien évidemment je pourrais m'améliorer sur encore beaucoup de points.

C'est donc une BD qui vient en complément des guides déjà sorties. Il permet de mettre en lumières le fait que personne n'est parfait, qu'ils avaient un but et au bout d'un an celui-ci était atteint. Je le conseille donc fortement.

Je tiens à remercier la maison d'édition Le Lombard ainsi que la plateforme Netgalley pour ce service-presse.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

Étant très sensible à l'environnement, de par ma nature, mais aussi de par ma première formation, et mon ancien travail, la démarche zéro déchet était loin de m'être inconnue. J'étais donc curieuse de lire cette bande dessinée.

Je l'ai trouvée très agréable à lire. On y trouve des informations pertinentes, mais aussi de l'humour.
On suit cette famille dans cette nouvelle aventure car, oui, devenir une famille presque zéro déchet ne se fait pas du jour au lendemain, et demande du temps, de la réflexion, de la conviction.
Ne croyez pas que ce soit une famille modèle. Il y a eu des ratés, des frustrations, des craquages, mais ils reprennent leur cap contre vents et marées.

Ce n'est pas évident d'avoir un mode de vie zéro déchet ; y'a du plastique partout ! Des objets créés, qui créent en même temps le besoin de ces objets. Il faut donc réussir à poser les choses, à réfléchir à ce qui est réellement nécessaire, chercher comment on peut remplacer telle ou telle chose. Et sincèrement, y'a pas mal d'alternatives ! Essayons de réfléchir à notre mode de consommation. Consommons en conscience. Chaque chose achetée à une vie avant, et une vie après. Réduisons l'impact sur vie d'après, et ayons le moins d'impact négatif sur la vie d'avant.

Ne vous dites pas "Oulala c'est trop compliqué pour moi". Chaque geste compte. Faisons de notre mieux. "C'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire... qu'il ne faut rien faire ! "

Et vous, où en êtes-vous niveau consommation et environnement ?
J'ai beaucoup aimé cette BD pleine d'humour mais aussi de réflexions sur notre façon de vivre destructrice pour la planète. D'ailleurs, cette période de confinement remet quelques peu en cause notre façon de consommer, de surconsommer. Peut être que cela permettera à certains d'avoir un déclic face à cette société de surconsommation.J'ai commencé y a quelques temps une démarches de réduction des déchets notamment en achetant des cosmétiques plus naturelles et solides mais aussi en consommant moins mais mieux auprès de producteurs locaux. Je suis loin de ce qu'à réussi à faire cette formidable famille mais chaque petit geste est déjà bien comme elle le précise à la fin de sa BD. J'ai aimé les diverses anedoctes et conseils glissés dans cette BD toujours avec beaucoup d'humour. Merci pour cette belle BD qui nous rappelle qu'il est temps de prendre soin de notre planète.
Super BD qui dédramatise et de culpabilise le passage au zéro dechet ! Achetée au festival de la Bd pour ma belle soeur à fond dans la démarche, j'ai eut le plaisir de rencontrer Bénédicte Moret qui a pu me le dédicacer !

Un ouvrage parfait et drôle pour continuer ou se mettre à la démarche zero dechet. Pas de conseils, juste un récit d'un petit bout de vie en famille !
J'ai adoré cette bande dessinée.

Je connaissais la famille "zéro déchet" car écolo sensible mais je les ai redecouvert grâce à ce livre. Ils nous racontent pourquoi et comment, ils ont choisi de se lancer dans la chasse aux déchets. le but : en produire le moins possible.

Un modèle pour ceux qui souhaitent se lancer. Et même pour ceux qui, comme moi, ont déjà des bases, ca permet avec humour de se rappeler nos débuts hésitant et d'apprendre 1 ou 2 astuces de +.

Les dessins et les textes sont très bien faits. de l'humour, de la culture, du réalisme.

Je vous conseille cet ouvrage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon grand moment de rire et de prise de conscience. Pourtant sensible à l'écologie et faisant de mon mieux au quotidien pour assurer un avenir meilleur, que de remises en question j'ai ressenties pendant cette lecture. Il y a encore tellement de boulot ! Mais j'ai aussi bien ri en découvrant leur quotidien de précurseurs en la matière. Chapeau bas !