Slipi tome 1 sur 2

Aude-Eglantine Rozier (Autre)
Thierry Souccar Editions (22/10/2020)
" Et voilà que maman, en mode écolo-relou, s'est mis en tête que la ville c'était trop pollué pour nous et qu'on allait déménager à la campagne pour profiter de l'air pur et des légumes bio ! L'horreur... "

Ben oui, Slipi est un petit garçon qui passerait bien sa vie devant la télé, à jouer aux jeux vidéo en se goinfrant de gâteaux ! Alors, un changement de vie aussi radical, c'est pas facile, faut retrouver ses marques ! Heureusement, grâce à ses nou... >Voir plus
Que lire après Slipi, tome 1 : Ça déménage !Voir plus
Changement de vie pour Slipi

Les éditions Souccar lance leur tout premier titre jeunesse avec cette BD qui paraîtra le 22 octobre.

Slipi, un jeune collégien, vit avec sa mère et sa soeur en ville. A la télé ce soir Barry Rougelmack égrène les mauvaises nouvelles : une espèce vivante disparaît toutes les 15 minutes, toutes les secondes 200 kg de déchets sont déversés dans les océans...
Slipi est révolté mais sa mère lui explique que c'est en changeant chacun un peu nos habitudes que nous sauverons la planète. D'ailleurs, elle en a assez de toute cette pollution. C'est décidé, la petite famille part s'installer à la campagne !
Et les aventures ne font que commencer pour Slipi...

Petite BD qui se découpe en tranches de vie qui trouveront forcément écho chez le lecteur.
Les disputes entre frère et soeur, les nouveaux copains, les premiers émois, difficultés d'intégration...

Contrairement à ce que je pensais il est assez peu question d'écologie dans cette BD, si ce n'est au début avec les constats parfaitement alarmants et l'envie de la maman de consommer local.
Mais le titre est drôle et dynamique.

Les éditeurs annoncent que la BD s'adresse aux 7 ans et plus. Pour ma part je la conseillerais plutôt à partir de 10 ans.
D'une part car certaines considérations n'intéresseront pas du tout les plus jeunes (Slipi bavant devant la copine de sa soeur, le lapin à la mèche orange appelé Donald - pas certaine que les enfants saisissent) mais d'autre part surtout à cause du vocabulaire.
Il n'y a pas forcément trop de texte pour un bon lecteur de 7 ans mais le vocabulaire me semble assez peu adapté. Langage familier, très familier, voire vulgaire parfois.
Non pas qu'un enfant de 7 ans sera choqué de lire que la soeur est "chiante", que c'est "le bordel" mais ça me paraît important que ce point sur le vocabulaire soit fait.
Il y a quelques clichés sur la ville et la campagne (dans les cantines de la ville on mange très mal, à la campagne les habitants parlent comme au siècle dernier...), le titre caricature beaucoup pour passer son message, mais dans l'ensemble c'est drôle.

Les illustrations sont très sympas, souvent hilarantes et pleines de dynamisme. L'illustratrice a réalisé les graphismes de la famille zéro déchet (d'où, peut-être, mon attente de plus d'écologie dans le titre).

J'ai hâte de voir l'évolution de Slipi dans sa nouvelle vie à la campagne, en espérant un peu plus d'astuces écologiques dans les tomes suivants.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un beau jour la mère de Slipi arrive à saturation de la pollution, le moment est venu de se mettre au vert. Ce changement de vie impacte forcement toute la famille, Olive la grande soeur moqueuse, un lapin qui tient plus de Donald Trump que d'un rongeur et surtout Slipi, dont on découvrira bien entendu l'origine du prénom. En bonus des slips à chercher dans chaque page, le bonheur !
Bénédicte Moret et Aude-Eglantine Rozier ont décidé pour leur série de montrer une famille monoparentale. Une mère blanche avec deux enfants de couleurs, un choix assez rare en bande dessinée jeunesse. Une représentation assez fidèle à la réalité de la diversité de la société qui fait plaisir à voir. le trio d'adapte assez vite à la vie à la campagne très différente de la villes. Les petites histoires tournent principalement autour de Slipi, le plus jeune qui est maladroit, timide et pleins de bonne volonté. Cela permet de proposer des gags qui feront rire les plus jeunes. C'est aussi l'occasion de parler de sujets comme le tri des déchets, l'amitié, la différence, les circuits-courts... Les thèmes restent abordés de façon légère. On aurait apprécié la présence de plus d'informations pour que le jeune lecteur puisse s'approprier mieux la complexité des faits. Par contre, il me semble que 9 ans est l'âge plus adapté que 7 ans. le vocabulaire, la densité de texte, les références culturelles... cela fait beaucoup à assimiler et à comprendre. Cela a du être entendu par l'éditeur puisque le tome 2 est noté à partir de cet âge. Au final, c'est un moment de lecture sympathique qui donne envie de retrouver tout le monde.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une petite bande dessinée jeunesse assez drôle. Mes enfants et moi avons passé un bon moment de lecture.
Les dialogues sont très drôles et en même temps des thèmes sérieux tels que l'environnement sont abordés.
Je vous le conseille fortement et hâte de suivre les autres aventures de slipi.

- Mam ! J'ai invité ma copine Kim à la maison pour écouter de la musique, faire de la magie noire et envouter une poupée vaudou pour torturer Slipi.
- C'est très bien ma chérie, bonne idée ! Mais ne mettez pas la musique trop fort...
- Slipi, tu veux pas arrêter de te laisser traîner ? Range-toi un peu !