Zai découvert la BD Ze journal De La Famille zéro déchet par le biais de NetGalley, je remercie également les éditions Le Lombard.

Sur le plan du graphisme, il est simple, mais très expressif et efficace, coloré, gai en somme et j'ai su l'apprécier.
Concernant le sujet, j'ai donc suivi la mise en pratique de cette résolution qui semble impossible de prime abord, réduire ses déchets en une année à peau de chagrin !
Réduire, et faire réduire, car le couple a deux enfants ! Pari réussi au prix de nombreux efforts, de batailles aussi avec les commerçants, de l'abandon des achats en grandes surfaces au profit des producteurs de proximité, et de nombreuses recettes pour tous les produits.

L'humour est au rendez-vous, l'autodérision, mais au final, des tas d'idées à piocher. J'aime aussi le côté « on reste dans notre époque, on utilise le lave-linge et l'ordinateur ». Je vais réfléchir à appliquer quelques idées, j'avais déjà commencé, puisqu'il faut 21 jours pour changer ses habitudes, je vais commencer par éviter le plastique moi aussi.
#ZeJournaldelaFamillepresquezérodéchet #NetGalleyFrance
Cela faisait bien deux ans que je voulais lire cette BD, suite aux critiques de deux amies (@Harioutz et @Jmlyr), et l'occasion s'est présenté dans le cadre de ma participation au groupe E3D du lycée. E3D, kézako ? Moi non plus je ne savais pas en arrivant, ça signifie Etablissement en Démarche de Développement Durable. Ca claque, non ? Bref, j'ai acquis toute une série de documents sur le sujet, dont cette fameuse BD. Tout au long de l'année, avec les élèves éco-délégués et les membres (profs ou autres) du groupe, nous avons cherché des solutions pour réduire les gaspillages en tout genre, recycler intelligemment et faire changer les comportements très désinvoltes de certains (pas toujours évidents, surtout au niveau des profs d'ailleurs !). Et donc j'ai fait circuler les bouquins dans le groupe toute l'année, et je n'ai eu le temps que d'en parcourir un ou deux vite fait. Comme j'arrive aux derniers jours de mon contrat, je m'octroie chaque jour une petite demi-heure de lecture, chose que je ne fais pas en temps normal.
Et donc, j'ai dévoré cette BD en deux fois, sous les yeux ébahis de mon collègue qui devait se demander ce que j'avais à rigoler comme une bossue (d'ailleurs pourquoi on dit ça ? Encore un coup à se choper un procès pour discrimination !). J'ai fini par mettre la BD au milieu de notre bureau commun, et nous avons lu de concert (encore une expression dont on se demande d'où qu'elle sort).

C'est l'histoire de la famille de l'auteure qui décide un beau matin de faire un pari fou : en un an, réduire à néant la quantité de déchets produits par les quatre membres, les parents et deux enfants. Sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire, et les obstacles vont se dresser de tous côtés, notamment pour faire les courses. Pas évident de faire accepter aux commerçants ses propres contenants, d'éviter les sacs plastiques et autres suremballages. Je précise que l'aventure a débuté il y a déjà quelques années, le vrac et les récipients persos n'étaient pas encore "passés dans les moeurs". Et puis les rechutes sont fréquentes, chacun ayant ses petits travers auxquels il est souvent difficile de renoncer ! Mais, malgré de nombreux aléas et avec force jurons (l'auteure s'avoue légèrement grossière en certaines circonstances !), les progrès commencent à se voir et les petites victoires se multiplient.
La famille a médiatisé son initiative sur les réseaux sociaux et par le biais d'un blog, donnant aussi des recettes pour fabriquer sa lessive, son shampoing, etc. La BD est en quelque sorte l'aboutissement de la démarche.

J'admire leur courage, sachant qu'il n'est vraiment pas facile de modifier des habitudes de consommation fortement ancrées. Qu'est-ce que j'avais pu râler à l'époque où les multiples sachets de la caisse de l'hyper ont été remplacés par des gros cabas, que je craignais de ne pas pouvoir soulever ! et maintenant je ne supporterais plus ces sachets... J'ai moi-même entamé une démarche de réduction des déchets, avec un tri très strict, les déchets bio à composter, et le moins possible de produits suremballés. J'achète aussi moins de choses, me posant chaque fois la question si c'est vraiment nécessaire. mais je suis encore très loin du résultat obtenu par la famille Moret.

J'ai beaucoup aimé le ton, pas moralisateur pour un sou, bien au contraire c'est plein d'humour et d'auto-dérision, on nous montre les échecs, rien n'est présenté comme facile, et ça correspond vraiment à la réalité. Tout sonne vrai, et c'est encourageant parce qu'on se dit que si cette famille "comme tout le monde" a réussi, nous pouvons y parvenir aussi.

Le dessin est coloré, un peu caricatural mais pas désagréable. Pas vraiment le style que je préfère, d'où l'étoile en moins, mais c'est le seul bémol que j'émettrai. Je vous conseille fortement cette lecture salutaire et vivifiante !
J'ai reçu ce livre grâce à NetGalley et aux éditions Le Lombard, merci à eux pour cette lecture.
Je connaissais le blog Famille zéro déchet, que j'ai suivi occasionnellement à un moment et c'est tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir cette BD. Quand il sera possible de faire à nouveau les librairies, je pense d'ailleurs aller me procurer sa version papier, parce que ç'a réellement été une chouette lecture.

L'autrice nous raconte de façon humoristique comment sa famille a décidé de se lancer dans ce défi difficile. Difficile parce que notre société rend la chose extrêmement compliquée. Avez-vous déjà essayé de faire vos courses en bannissant les emballages? de vivre sans plastique? Si oui, vous savez à quel point c'est fatigant et l'imagination et la motivation que ça demande. Vous savez aussi à quel point on va vous juger pour ça.

C'est ce cheminement qui est décrit dans cette BD. Les obstacles, les erreurs, les ratages, mais aussi les petites victoires et l'impact que tout cela a sur le quotidien d'une famille de 4 personnes et 2 chats. le tout avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision. A la fin de l'ouvrage, on a un carnet de jeux et de bonus très amusants.

Une très bonne lecture, qui m'a fait beaucoup rire tout en m'encourageant à avancer dans ma propre démarche. Lisez cette BD! 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Partant d'un constat alarmant, expliquant simplement des notions essentielles comme l'empreinte écologique, le changement climatique, la déforestation, la perte de biodiversité, la surpêche, l'auteure Bénédicte Moret nous offre ici une BD qui fait réfléchir sur nos comportements respectifs.
L'auteure explique avec beaucoup d'humour (et de gros mots !) les aventures de sa famille (constituée de Béné, Jérémie, Mali et Dia) après avoir fait le pari de ne presque plus produire de déchet pendant un an. Grâce aux efforts entrepris, ils arrivent tous les quatre à un mode de vie plus sain et plus durable. Cela passe notamment par des essais de produits maison (un produit vaisselle qui mousse et qui ne solidifie pas le lendemain, du shampooing solide, des cookies qui déchirent, …), le désencombrement de la maison, l'arrêt de la surconsommation, l'achat de produits locaux.
Alors oui, il y a des frustrations et des manques. Oui, ce n'est pas toujours facile, d'autant plus avec un entourage qui lui n'a pas changé ses habitudes. Mais ensemble les quatre membres de la famille ZD se sont serré les coudes et leurs aventures donnent envie de s'y mettre également, au zéro déchet !
En tout cas, cette BD est pleine de conseils si vous voulez vous lancer ou développer cette démarche. Ce livre se termine par des bonus constitués de petits jeux, d'un test et d'une astro drôle.
Je remercie NetGalley et les éditions Le Lombard pour la lecture de cette BD très sympathique, au ton léger mais traitant pourtant d'un sujet bien sérieux.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
Une blogueuse et son mari décident de se lancer un nouveau défi d'envergure pour contribuer, à leur niveau, à la préservation de la planète. Leur Leitmotiv est « C'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire qu'il ne faut rien faire ». Ils décident d'embarquer dans cette aventure, leurs 2 jeunes enfants afin de les sensibiliser et les éduquer à la sauvegarde de leur environnement. L'écologie devient alors une affaire de famille afin d'arriver à un objectif ambitieux, le ZD (Zéro Déchet).

Jérémie Pichon et Bénédicte Moret ont commencé leur combat écologique en ramassant les déchets sur les pistes de ski, il y a de nombreuses années. Leur engagement pour la protection de l'environnement n'est donc pas récent. J'avoue que je ne connaissais pas la famille Zéro Déchet avant d'avoir lu leur album aux éditions Le Lombard. J'ai découvert à posteriori que ce couple était assez médiatisé depuis 2016 et qu'ils avaient réalisé plusieurs supports illustrés (Bénédicte étant graphiste). Dans « Ze journal », ils nous expliquent comment est née leur volonté de faire du Zéro Déchet, comment ils le mettent en pratique au quotidien et comment ils le vivent avec le recul d'un an. On y découvre des anecdotes marrantes et un ton quelque fois irrévérencieux (et pas toujours très poli).

La famille est devenue actrice du changement plutôt que spectatrice de la catastrophe écologique. Tous les membres sont impliqués et jouent le jeu même si cela a dû être très dur au début et qu'ils ont dû faire face à quelques déconvenues. Au départ envisagé comme une expérience, censée durer un an, ce sont les bénéfices à tous les niveaux qui les ont incités à en faire un mode de vie. Alors certes, le Zéro Déchet, c'est comme le risque Zéro, cela n'existe pas mais Jérémie, Bénédicte, Mali et Dia ont tout de même considérablement réduit leur production de déchets (c'est aussi pourquoi l'album se nomme « Ze journal de la famille PRESQUE Zéro Déchet »). En 1 an, Ils ont tout de même réussi à réduire leurs déchets de 365 KG, soit une diminution de plus de 93%.

Le coup de crayon de la dessinatrice, Bénédicte Moret (alias Bloutouf, de son nom de plume) est plutôt moderne et sympathique. Les planches sont détaillées et lumineuses dans l'ensemble. Bien que certaines cases se concentrent sur les personnages pour épurer les arrières plans, les couleurs sont douces ce qui facilite la lecture. « Ze journal » est un support qui met en valeur le propos en proposant une version ludique et sympathique d'un sujet sérieux.

Les auteurs utilisent l'humour et les bons conseils pour convaincre le lecteur de l'intérêt de leur combat pour les rallier à leur cause. Bien que simplement curieux en achetant cette BD, j'ai progressivement été séduit au fil des pages par leur démarche éco solidaire et cela m'a même donné l'envie de m'engager. Je me dis que je ne serai sûrement pas aussi assidu qu'eux mais que j'allais essayer de mettre en place certaine petites choses au sein de notre famille. Notamment parce que c'est au niveau individuel que cela commence et que l'on ne peut pas compter sur les politiques ou les industriels pour faire vraiment bouger les choses puisqu'ils n'ont pas grand intérêt à ce que cela change.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Depuis quelques années déjà, je fais de plus en plus attention à mon impact polluant sur la planète. C'est comme cela que je change petit à petit mes habitudes et que j'essaie de trouver des solutions pour avoir moins de déchets. J'ai donc été tout de suite intéressée par cette bande-dessinée qui promettait de m'apprendre de nouvelles techniques.

Ze journal est intéressant et drôle, car l'auteure ne manque pas de dérision. Néanmoins, il n'est pas à mettre entre toutes les mains sous peine de perdre rapidement les néophytes. En effet, avec ce journal de bord on entre directement dans le vif du sujet, un nouvel adepte sera donc peut être un peu dépassé et tenté d'abandonner alors qu'il y a plein de petites choses à faire et qui impactent très peu le quotidien avant de se lancer dans le total zéro déchets. Bien sûr l'auteure en parle et ne sous-entend pas que sa famille a réussi en un mois, mais elle passe si vite sur la question que cela peu effrayer.

J'ai par contre eu un véritable coup de coeur pour tous les passages explicatifs très bien documentés et illustrés de façon très ludique de la BD. Ils mettent en scène et expliquent les différents circuits par lesquels nous polluons sans même nous en rendre compte. La professeur en moi rêve de les utiliser en classe ou de les afficher dans son CDI.

Seul bémol, j'ai parfois trouvé le texte un peu redondant et j'ai très peu appris. Je m'attendais un peu à un guide illustré des premiers gestes éco-responsables, mais c'est vraiment plus un journal humoristique où l'auteure s'axe plus sur la façon dont l'aventure a été vécue par sa famille. Cela part donc un peu dans tous les sens, comme la vraie vie.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment et je me suis reconnue dans certaines situations complètement loufoques. A réserver à ceux qui ont déjà démarré la démarches et qui parfois se sentent un peu perdu. Vous n'êtes pas seuls !
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Sympa mais pour débutants, je dirais en tout premier en refermant cette bande dessinée narrant les aventures d'une famille de quatre membres , plus deux chats caractériels, se lançant dans le zéro déchet. Attention je ne parle pas de leur projet en lui-même. Pour m'y être frottée, le zéro déchet est vraiment compliqué dans notre monde qui semble complètement ahuri sur le sujet (je soupçonne nos contemporains de penser que des petites fées font disparaître leurs montagnes de déchets) et ça doit l'être encore plus avec des enfants. C'est la BD en elle même qui n'apprendra rien à qui a déjà lu sur le sujet, ou cherché comment s'améliorer. Par contre ça peut faire un cadeau à offrir à quelqu'un qu'on désirerait sensibiliser, peut être.
Une BD qui se veut instructive et rigolote à la fois. le thème du zéro déchet et de l'écologie sont abordés dans un contexte familial. On append ici comment cette famille a mis en place sa démarche avec les petites victoires du quotidien pour réduire la taille de leur poubelle. Les propos ne sont pas révolutionnaires mais on passe un bon moment de lecture.
Cette BD est si fraîche et abordable ! J'adore ce concept de BD et roman graphique avec un message fort comme celui-ci. Je trouve que le message est passé avec cette BD. On comprend ce que l'autrice souhaite nous transmettre. On apprends aussi des petits trucs et astuces facile à mettre en place ! Et ce livre motive à s'intéresser au Zéro Déchet !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
#Chronique : Ze journal de la famille presque zéro déchet (♥♥♥♥/5) de Bénédicte Moret - Editions le Lombard​

Cet album plein d'humour est vraiment très chouette à lire, je vous invite à la découvrir si vous souhaitez consommer mieux... ;)
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/ze-journal-de-la-famille-presque-zero.html#more
Bonne lecture !