AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 93 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La géographie des villes martiennes n'est pas mon fort, du coup j'ai eu de la peine à me géolocaliser dans ce roman.

A part ça, on est dans un bon vieux roman policier, avec un héros un peu désabusé, gonflé aux technologies qui passe de garde du corps à enquêteur.

Je me suis un peu perdu dans les personnages secondaires, n'arrivant pas tout le temps à les remettre dans le contexte. Dans les quelques scènes de sexe, on appelle un chat un chat. Mais j'ai trouvé le contexte de la dernière peu réaliste et peu crédible.

J'ai trouvé la fin meilleure que le début. Malgré quelques bonnes trouvailles, je n'ai pas été enthousiasmé.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman branché cyberpunk, sombre et bien construit, même si, vers la fin du roman, le lecteur se perd un peu dans l'intrigue. En effet, de nombreuses factions s'affrontent sur Mars et participent à l'action. Alors, au bout d'un moment, on ne sait plus trop où on en est et le final arrive à point pour tout éclaircir. Côté univers, j'ai regretté les mots jetés sur le papier sans aucune explication, laissant le lecteur choisir s'il s'agit d'une technologie, d'un Dieu, de nourriture, etc... c'est parfois frustrant.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
De Richard Morgan, je n'avais lu pour le moment que l'excellent Carbone Modifié. Thin Air (le second tome de la série Black Man mais qui peut se lire de manière indépendante sans aucun souci) est donc ma deuxième rencontre avec l'auteur.

Dans un futur indéterminé mais plutôt lointain, Hakan Veil, ex-agent de sécurité haut de gamme équipé de technologies militaires est une machine à tuer. Abandonné sur Mars par ses employeurs, il rêve de retourner sur Terre. Mais les tickets retour pour la planète mère ne sont pas faciles à obtenir. Quand une société terrienne l'engage pour surveiller et protéger l'un de ses membres, il accepte volontiers, surtout qu'une possibilité de retour sur Terre s'offre à lui en cas de succès. Malheureusement pour lui, la mission en apparence simple va vite se compliquer et c'est tout le système politique martien qui risque de vaciller.

A mon sens il faut séparer le background de l'intrigue. L'un est exceptionnel quand l'autre est une succession sans fin des pires clichés du thriller.

Dans la première moitié du roman l'auteur se focalise sur son univers : la vie sur Mars, à grand renfort de hautes technologies, il nous explique comment celle-ci est aujourd'hui habitable. Très précis dans ses descriptions, c'est une immersion au sein de la planète rouge. Il nous présente les différents protagonistes et en particulier le héros du jour Hakan Veil, cet homme cyberaugmenté plein de ressources et de surprises. Il dresse également une vision globale de la politique martienne et quelques éléments de la difficile relation Terre-Mars. le tout est excellemment bien construit, sans faille, très crédible et se fait sans précipitation mais sans lenteur.

Une fois tout mis en place, Richard Morgan s'attaque à la résolution de l'énigme. Et c'est là que ça coince un peu. Si vous aimez les thrillers musclés, où l'on tire à tout va (dans tous les sens du terme !), où les rebondissements succèdent aux péripéties, alors vous en aurez pour votre argent. Dans le cas contraire vous allez trouver le temps long, c'est interminable. A chaque fois que l'on pense l'intrigue résolue, un nouveau coup de théâtre survient et telles des poupées russes, à chaque nouvelle révélation une révélation. Grosses ficelles, coïncidences et compagnie sont les maîtres mots du côté thriller du roman. Oubliée la crédibilité de l'univers.

Pour conclure, Thin Air est un thriller-SF et je préfère retenir le background exceptionnel SF que l'intrigue médiocre du thriller. Après une première moitié pleine de promesses, la résolution de l'intrigue gâche le plaisir de lecture. Mais peut être suis-je trop exigeant et ne me contente pas du bon divertissement proposé. A vous de vous faire votre avis.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}