Ex agent de sécurité de premier ordre, génétiquement programmé pour être un combattant bien badass, Hakan Veil a été « délaissé », abandonné sur Mars. Et il se retrouve au centre d'une machination qui pourrait bien faire trembler toute la planète.

D'habitude, on patauge un peu dans les romans de Morgan, mais là, j'ai trouvé l'univers très lisible (et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que c'est le même que celui de black man que j'ai lu il y a 7 ans et où j'avais bien ramé au début. D'abord, cela se passait sur Terre et ensuite ma mémoire me fait défaut.
Ce qui est sûr avec l'auteur, c'est que ses héros sont tous un peu les mêmes, plein de testostérone, mais avec un cerveau malgré tout.
Ici on fait le mix avec Kovacs (Carbone modifié, désormais célèbre grâce à Netflix), Sven des Aux' de Gunn (pour l'aide précieuse de son flingue intelligent) et Alicia de Vries (dans la voie des furies de Weber, ou l'IA vaut bien la furie Tisiphone).

Un cyber thriller, cyberpunk, dans un style très «relâché », qui ne néglige pas une ou deux scènes de sexe bien crues dignes d'un SAS d'antan, dans un univers où forces de l'ordre corrompues, politiciens véreux et Mafia ou truands de plus petite envergures cohabitent joyeusement sur fond de misère sociale. LA VIE quoi…

Ça défouraille, ça baise, gros flingues et belles pépés sur un scénario bien foutu dans un univers bien construit et convainquant. Que demander de mieux ?
Dans Thin air, situé dans le même univers que Black Man / Thirteen mais qui peut se lire sans problème de façon tout à fait indépendante, Morgan fait certes du Morgan (Veil n'est qu'une troisième itération de l'ex-supersoldat badass, après Kovacs et Marsalis), mais il le fait en mode 2.0 : meilleurs personnages secondaires, intrigue d'une richesse impressionnante, worldbuilding au top, style toujours aussi rentre-dedans et efficace. Bref, que vous aimiez déjà ce que propose l'auteur ou pas, vous auriez tout intérêt à jeter un coup d'oeil sur ce livre, qui mêle roman noir, biopunk et western de l'espace en un mélange harmonieux, sur une planète Mars où la corruption, les corporations, les biotechnologies et le concept de « Nouvelle frontière » règnent en maîtres.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique (beaucoup plus) complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
J'ai beaucoup apprécié ce séjour sur une planète Mars désabusée, dont les relations avec la grande soeur Terre sont d'autant plus compliquées qu'elles sont dictées surtout par des intérêts privés et mercantiles. On y vit littéralement sous cloche et Richard Morgan est assez habile dans sa description des lieux et conditions de vie, tout fonctionne. Comme d'habitude avec cet auteur, l'intrigue est soignée mais assez complexe, l'action ne manque pas et il ne manque pas grand-chose au héros du récit pour mériter le préfixe de "super-". J'ai préféré ce livre à Black Man, pas de beaucoup, mais je l'ai trouvé plus lisible, et l'intrigue moins alambiquée.

Dans Thin Air la vie sur mars est une réalité, les humains vivent sous une couche protectrice, bien loin de la terraformation longtemps espérée. La société y est pourrie : politiciens corrompus, mafias locales, policiers incompétents et dépassés face à des humains super-entrainés et génétiquement modifiés. C'est le cas d'Hakan Veil, ancien nettoyeur chargé de résoudre les affaires désespérées et au chômage sur Mars depuis 14 ans. Obligé de trouver des petits boulots, jamais légal, pour lui permettre d'hiberner 4 mois par ans, il se retrouve très vite embarqué dans une affaire de haute importance dont l'enjeu n'est autre que la survie du modèle martien. Heureusement Hakan peut compter sur son organisme ultra-performant et sur l'aide de son IA intégrée pour arranger une nouvelle fois une situation désespérée.

Il s'agit du premier roman de Richard Morgan que j'ai sous les mains et je dois dire que j'ai été quelque peu dérouté au départ : l'écriture est à la première personne, le style est direct et assez cru/vulgaire à éviter pour le jeune public.
Le livre est très rythmé, on passe son temps à découvrir cet univers Cyberpunk mis en scène de manière très détaillé. Un vrai plaisir pour les amateurs du genre ! La trame principale est également très réussie et nous emmène dans tous les coins sombres de Mars. On s'attache au personnage principal qui doit passer son temps à s'adapter car bien souvent rien ne se déroule comme prévu. On peut toutefois regretter trop de précision et de vocabulaire complexe dans les descriptions ce qui rend la visualisation de certains environnements assez difficile.

Les 630 pages de ce livre se lisent très facilement, une fois commencé on ne s'arrête plus ! A lire pour tous les amateurs de SF.
Dense et complexe, l'intrigue jette le héros dans un imbroglio politico-militaire qui le conduira à explorer de multiples strates de la société martienne. Hakan Veil apparaît comme un antihéros solitaire « hard-boiled », qui encaisse les coups de poings et les coups du sort avec autant de hargne que le lui permet sa biologie augmentée. Je recommande sans hésiter le roman à tous ceux pour qui Blade Runner, Ghost in the Shell ou Total Recall font office de religion. Pour les autres, disons que Richard Morgan se dresse dans le paysage littéraire tel un James Ellroy qui, en coloc avec Frank Miller, s'emploierait à tailler dans la roche martienne un monument nouveau dédié à la S.F. cyberpunk.
Ma chronique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Un sacré bouquin, une fichue belle trouvaille !
Acheté après avoir visionné la série Altered Carbon, j'ai découvert cet auteur qui réussit la prouesse d'amalgamer un roman noir dans un cadre SF teinté de cyberpunk. C'est captivant, bien rythmé et redoutablement efficace. ça se lit comme une tablette de chocolat, une fois qu'on a attaqué le 1er morceau, on peine à s'arrêter avant la fin.
Du roman noir ? l'auteur nous sert un polar captivant, avec une intrigue tordue à souhait, mais non complexe, des rebondissements, du suspense, des femmes fatales et de l'action, ça flingue, ça castagne, ça tabasse, mais ça jacte aussi. le protagoniste, Hakan Veil, désabusé, cynique, mais pas dénué d'humour, est un humain augmenté, qui "chauffe", qui cause constamment à OSIRIS son IA intégrée ("la ferme !") et qui se retrouve à jouer le détective privé. Sexe, corruptions, gangs, politiciens véreux, tout y passe avec une efficacité redoutable.
De la SF teintée cyberpunk ? L'auteur gère son affaire avec maestria.
IA implantée, humain augmenté, mégacorporations tentaculaires et crapuleuses, horizon saturé de néons et d'écrangel sur une mars colonisée crédible grâce aux descriptions pointues de l'auteur. Les "Marsiens" crèchent sous une coupole géante (la Lamina), divisée en quartiers (Bradbury, Uplands, l'Entaille...). C'est du Total Recall et Blade Runner réunis.
A noter, du moins ce fut mon cas, que le début du livre mérite une lecture attentive car le cadre se met en place rapidement et les personnages sont nombreux. On s'y perd un peu mais rien de bien méchant. J'ai dû prendre des notes ce qui est assez rare mais ça dure les 50 1eres pages, après, une fois le contexte posé, c'est du bonheur en palette.
Une Masterclass dans son genre.

Thin Air incarne à lui tout seul la diversité d'un style thriller-cyberpunk avec tout ce que cela englobe ; gadget SF, explications scientifiques, violence, système politique corrompu, sexe, soldats génétiquement modifiés...
Un condensé de science-fiction pour les plus férus du genre avec une petite touche d'érotisme pour rendre ce cocktail encore plus exotique.

Un croisé entre Balde Runner, Altered Carbon (du même auteur) et Deus Ex, il ne manque plus que du AC/DC en fond sonore pour satisfaire ce concentré de testostérone. Pour moi c'est un grand OUI.
Thin Air est l'un des meilleurs romans de science-fiction (et le meilleur du genre) que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

Cinq étoiles, sans surclasser, sans regret.

Après une excellente saga cyberpunk (Carbone Modifié adaptée sur Netflix avec la série Altered Carbon), Richard Morgan nous plonge une nouvelle fois dans un futur hyper-technologique.
Ce roman-ci est porté par une ambiance de #polar noir comme pouvait le faire Raymond Chandler ou James Ellroy mais avec du cyberpunk dedans. La narration à la première personne du personnage cynique, désabusé et balloté par les évènements rend vraiment un bel hommage au roman noir Hard-Boiled. Y a aussi un côté Philip K. Dick ambiance Blade Runner.
C'est le premier texte de Morgan que je lis et j'ai trouvé sa plume très attractive et rythmée. Pour tout dire j'ai quasiment délaissé la BD pendant 5 jours tellement je voulais vite retourner dans ce monde futuriste sombre, violent et extrêmement bien construit.

Ce roman est dans le même univers que Black Man, un autre roman de l'auteur. Je vais fortement m'y intéresser.

Un excellent roman cyberpunk à l'ambiance polar noir, comme si Philip Marlowe avait élu domicile dans une Los Angeles martienne du futur, pétrie de corruption et de vices.
Lien : https://www.instagram.com/my..